Un régime pendant la grossesse est-il sans danger ?

Un régime pendant la grossesse est-il sans danger ?

 

Si vous êtes en surpoids lorsque vous êtes enceinte, vous êtes plus à risque de complications. Votre poids augmente également les chances d’avoir un accouchement difficile et d’avoir besoin d’une césarienne.

Pour ces raisons, vous pouvez envisager de perdre du poids pendant la grossesse si votre indice de masse corporelle (IMC) est trop élevé. Mais la perte de poids pendant la grossesse doit être traitée avec précaution.

En fait, dans de nombreux cas, la perte de poids pendant la grossesse peut en réalité signifier une réduction du gain de poids pendant la grossesse.

Un régime pendant la grossesse est-il sans danger ?

Les médecins encouragent les femmes à atteindre un poids santé avant d’être enceintes. Perdre du poids avant de tomber enceinte est le meilleur moyen de réduire le risque de problèmes liés à l’obésité. Perdre même une petite quantité de poids (5 à 7% de votre poids actuel) peut améliorer votre état de santé général et ouvrir la voie à une grossesse en meilleure santé.

Mais que se passe-t-il si vous tombez enceinte inopinément et que votre indice de masse corporelle tombe dans la catégorie du surpoids ou de l’obésité ? Ou que se passe-t-il si vous suivez un régime alimentaire sain et un programme d’exercice physique pour perdre du poids et que vous tombez enceinte avant d’atteindre votre objectif ?

Perdre du poids pendant la grossesse doit être discuté avec votre médecin. Il existe différents degrés de surpoids qui dépendent tous de l’IMC, il est donc important d’obtenir des conseils personnalisés.

Si vous êtes en surpoids ou obèse, il ne sera pas toujours nécessaire d’arrêter un régime alimentaire sain et un programme d’exercice une fois que vous êtes enceinte. Une perte de poids drastique sera découragée pendant la grossesse, mais un régime alimentaire sain comprenant un programme d’exercices et un contrôle des portions avec des repas bien équilibrés peut être instauré pendant la grossesse. Vous devez cependant prendre quelques précautions pour perdre du poids pendant la grossesse.

Les régimes pendant la grossesse peuvent être difficiles à évaluer car il est important d’avoir une alimentation équilibrée pendant cette période. Si vous suivez un régime en observant le contrôle des nutriments et des portions, cela peut être une pratique saine de continuer pendant la grossesse. Il est bien entendu conseillé d’éviter les régimes dans lesquels on élimine entièrement certains groupes d’aliments.

Enfin, si vous prenez des médicaments ou des compléments alimentaires pour perdre du poids, parlez-en à votre médecin pour vous assurer qu’ils sont sans danger pendant la grossesse.

Conseils pour suivre un régime alimentaire sain pendant la grossesse

Les médecins recommandent aux femmes enceintes en surpoids de continuer à manger sagement et de consommer de grandes quantités de légumes tout en ajoutant des protéines supplémentaires.

Arrêtez peut-être d’essayer de perdre du poids mais n’abandonnez pas votre programme global pour être en bonne santé. Ne vous concentrez pas sur la prise ou la perte de poids. Mettez plutôt l’accent sur l’intégration de nombreux aliments de haute qualité, riches en nutriments, à votre régime alimentaire, et la nature s’occupera naturellement de tout.

En outre, certains médecins affirment que la recommandation de manger pour deux est une recommandation dépassée, en particulier au cours du premier trimestre, lorsque le bébé est très petit.

Voici quelques conseils pour suivre un régime alimentaire sain pendant la grossesse si vous êtes en surpoids ou obèse :

  • Rencontrez un diététicien agréé pour vous guider et vous donner des substituts sains et délicieux à ce que vous mangez déjà.
  • Consommez des glucides complexes avec modération tels que des céréales complètes (riz brun, quinoa, sarrasin). Limitez les céréales raffinées.
  • Réduisez votre consommation de sucre. Choisissez uniquement du sucre naturel, tel que des fruits, mais limitez-vous à deux portions par jour. Essayez de choisir des fruits riches en fibres, tels que des baies, des pommes ou des poires.
  • Limitez les bananes, les mangues, les ananas, les pastèques, les raisins et les cerises.
  • Augmentez votre consommation de légumes. Remplissez la moitié de votre assiette avec des légumes au moment des repas.
  • Mangez des protéines maigres telles que poulet, poisson, dinde, mais évitez les aliments frits. Essayez de consommer principalement de la viande et des fruits de mer frais et un nombre limité de viandes transformées comme le bacon, les saucisses et les hot dogs.
  • Ne sautez pas de repas. Mangez selon un horaire régulier pour vous assurer de bien vous nourrir.

Faire du sport pour perdre du poids est-il sans danger pendant la grossesse ?

L’activité physique pendant la grossesse est généralement recommandée. Mais si vous êtes sédentaire ? Ou si votre programme de perte de poids avant la grossesse incluait une activité intense ?

Il est recommandé de continuer le niveau d’exercice physique avec lequel vous êtes à l’aise, mais ne poussez pas trop fort et ne faites pas d’activités qui ont un impact important sur votre corps. Vous devez vous concentrer sur la santé, et non sur la perte de poids, pour rester en sécurité et en bonne santé pendant la grossesse.

Tout exercice physique vaut mieux que rien. Cependant, les femmes enceintes ne doivent pas commencer soudainement un programme d’exercice intense ou rigoureux.

Conseils pour continuer à faire du sport pendant la grossesse

Même les femmes sédentaires peuvent bénéficier d’un programme d’exercice pendant la grossesse. La marche est une excellente option, par exemple. En outre, des cours de yoga ou de conditionnement physique prénatal existent pour permettre aux femmes de rester en forme pendant qu’elles attendent un bébé.

En règle générale, une activité légère à modérée est saine. Faire du jogging, marcher ou faire de l’aérobic au moins 30 minutes par jour peut être bénéfique à la fois pour la mère et le bébé et aussi potentiellement pour la récupération après l’accouchement.

Conclusion

Votre poids peut avoir un impact important sur votre confort pendant la grossesse, sur votre santé et celle de votre bébé pendant la grossesse et pendant l’accouchement, et sur votre expérience postnatale. Ce sont de bonnes raisons pour atteindre un poids santé avant la grossesse. Mais il n’est pas rare que les femmes tombent enceintes lorsque leur poids est trop élevé.

Perdre du poids pendant la grossesse doit être discuté avec votre médecin. Il existe différents degrés de surpoids qui dépendent tous de l’IMC, il est donc important d’obtenir des conseils personnalisés.

Mais si vous suivez un programme de perte de poids et que vous découvrez que vous êtes enceinte, n’abandonnez pas votre plan global de bien-être. Travaillez simplement avec votre obstétricien pour créer un programme sur mesure pour un bébé et une mère en bonne santé.

error: Contenu protégé