Comment réduire l’hypertension en perdant du poids ?

Comment réduire l’hypertension en perdant du poids

 

L’hypertension est souvent appelée le “tueur silencieux” parce que les personnes qui en souffrent ne présentent généralement aucun signe ou symptôme. En fait, environ un Français sur cinq souffrant de la maladie ne sait même pas qu’il en est atteint.

Mais c’est une maladie que nous devrions tous essayer de prévenir ou de contrôler. L’hypertension contribue à l’athérosclérose ou au durcissement des artères et augmente le risque de maladie cardiaque, d’insuffisance cardiaque, de maladie rénale et d’accident vasculaire cérébral.

Qu’est-ce que l’hypertension ?

L’hypertension est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Lorsque le sang est pompé du cœur, il exerce une pression sur les parois des artères. S’il y a trop de pression sur ces parois, vous souffrez d’une maladie appelée hypertension artérielle ou plus simplement hypertension.

La tension artérielle, ou pression artérielle, est mesurée pendant la phase de pompage du rythme cardiaque (systolique) et pendant la phase de repos entre les battements (diastolique). La pression est exprimée avec le nombre systolique sur le nombre diastolique.

Une pression artérielle normale est de 120/80 (dites “120 sur 80”). Une hypertension est diagnostiquée lorsque les nombres atteignent régulièrement 140/90 ou plus. Lorsque les valeurs se situent entre ces deux séries de nombres, il se peut que l’on vous diagnostique une pré-hypertension.

Que dois-je faire si on m’a diagnostiqué une hypertension ?

La première chose que vous devriez faire si votre médecin vous dit que vous souffrez d’hypertension est de pousser un soupir de soulagement. Vous ne pouvez pas traiter l’hypertension si vous ne savez pas que vous en souffrez. Le diagnostic est donc une “bonne nouvelle” pour retrouver la santé.

Votre médecin peut recommander un médicament. Mais il y a aussi des changements de style de vie qui peuvent vous aider à contrôler l’hypertension. Les facteurs liés au mode de vie, notamment l’atteinte et le maintien d’un poids santé, sont tout aussi importants pour le contrôle de la pression artérielle que les médicaments.

Perdre du poids va-t-il guérir l’hypertension ?

L’embonpoint ou l’obésité augmente votre risque d’hypertension. Perdre du poids, même modestement, peut vous aider à contrôler l’hypertension et à faire baisser votre pression artérielle.

Mais il ne s’agit pas uniquement de perdre du poids, mais également des activités auxquelles vous participez pour perdre du poids. Vous pouvez avoir un poids normal ou un poids insuffisant tout en restant hypertendu si vous restez sédentaire et ne surveillez pas votre régime alimentaire.

Néanmoins, en règle générale, quand une personne en surpoids commence à adopter de saines habitudes de perte de poids, elle est susceptible de voir une amélioration de sa pression artérielle.

Comment réduire l’hypertension en perdant du poids ?

Si votre pression artérielle est élevée et que votre médecin vous a recommandé de perdre quelques kilos, deux stratégies de perte de poids sont généralement conseillées. De nombreux médecins recommandent le régime DASH pour la perte de poids et la restriction en sodium, ainsi qu’un programme régulier d’exercices modérés.

Le régime DASH est né à la suite d’un programme de recherche appelé “Dietary Approaches to Stop Hypertension”. C’est un régime visant à réduire la pression artérielle. Il comprend beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes et de produits laitiers pauvres en gras.

Outre le régime DASH, faire davantage de sport est également fortement recommandée pour perdre quelques kilos. Demandez à votre médecin quels sont les exercices les plus importants en cas d’hypertension artérielle si vous souhaitez vous mettre au sport.

Comment prévenir l’hypertension ?

Si vous avez reçu un diagnostic de pré-hypertension ou si vous avez simplement des antécédents d’hypertension dans votre famille, le temps est compté pour apprendre à contrôler votre pression artérielle.

Les mêmes habitudes de vie que celles qui sont utilisées pour contrôler l’hypertension sont également d’excellentes techniques pour vous assurer que vous ne contracterez jamais la maladie.

N’oubliez pas de travailler avec votre médecin pour améliorer votre santé. Assurez-vous d’obtenir un certificat médical avant de commencer un programme d’entraînement et indiquez tout symptôme inhabituel ou changement de votre santé lorsque vous modifiez votre alimentation et vos activités quotidiennes.

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