Aliments riches en protéines maigres pour perdre du poids

Aliments riches en protéines maigres pour perdre du poids

 

Les protéines jouent un rôle important dans une alimentation saine et peuvent vous aider à perdre du poids. Mais savez-vous comment choisir les meilleurs aliments riches en protéines maigres ?

Les meilleures sources de protéines maigres sont riches en nutriments mais pauvres en graisse et en calories. On entend par protéines maigres les aliments riches en protéines qui contiennent moins de 10 % de matières grasses.

Utilisez cette liste d’aliments riches en protéines maigres pour faire vos courses hebdomadaires. Ensuite, remplissez votre assiette de petit-déjeuner, déjeuner et dîner avec ces aliments. Vous bénéficierez de nombreux nutriments et du sentiment de satiété que procurent les protéines.

Une protéine fournit quatre calories par gramme. Ce macronutriment fournit à votre corps des acides aminés qui aident à la construction des muscles, des os, du cartilage et de la peau. Les protéines aident également à réguler les hormones et à maintenir une fonction immunitaire saine.

Poisson

Certains types de poisson sont d’excellentes sources de protéines maigres. La plupart des poissons contiennent moins d’acides gras saturés que la volaille ou le bœuf.

Les poissons d’eau froide, tels que le saumon, constituent un excellent choix car ils contiennent de grandes quantités d’acides gras oméga-3, une graisse saine pouvant être bénéfique pour votre santé.

Le thon, le maquereau, la morue, le hareng et les anchois regorgent de protéines et de nutriments.

Poulet et dinde

La volaille est une bonne source de protéines, mais le nombre de calories peut varier d’une coupe à l’autre. Il est donc important de lire les étiquettes nutritionnelles et de choisir des coupes de dinde et de poulet plus maigres aussi souvent que possible. En règle générale, les viandes blanches contiennent moins de calories que les viandes rouges.

Assurez-vous également de retirer la peau avant de manger et apprenez à faire griller votre poulet ou votre dinde pour réduire la graisse et les calories. Vous pouvez également faire rôtir de la volaille ou la cuire au four pour réduire le nombre de calories.

Bœuf

Surveiller votre masse grasse et votre apport calorique quotidien ne signifie pas que vous devez renoncer à un bon steak. Si vous choisissez le bon type de bœuf, il peut constitué un aliment sain de votre programme de perte de poids.

Choisissez des coupes avec les mots “macreuse” ou “sans gras” dans le nom, et celles qui ont un gras moins visible. Coupez le gras visible avant de cuire la pièce de bœuf ou demandez au boucher de le faire avant de l’envelopper. Lorsque vous choisissez du steak haché, recherchez “sans gras” ou “à 5% de matière grasse” sur l’étiquette.

Œufs

Les œufs peuvent faire partie de tout régime alimentaire sain, car ils sont économiques, polyvalents et faciles à préparer. Les œufs sont pauvres en calories et fournissent environ cinq grammes de protéines par portion.

Vous pouvez utiliser des œufs pour préparer un petit-déjeuner sain ou des sandwiches ou des mets plus consistants comme une frittata aux légumes ou une quiche végétarienne. Si vous êtes préoccupé par le cholestérol, utilisez moins de jaunes car la graisse et le cholestérol sont dans le jaune.

Produits laitiers pauvres en gras

Les produits laitiers pauvres en matières grasses, comme le lait écrémé, constituent une source idéale de protéines maigres, car une grande partie des graisses saturées a été retirée. Ils fournissent aussi de la vitamine D et du calcium.

Le fromage à faible teneur en matière grasse, le lait, le yaourt nature et le yaourt à la grecque font partie intégrante d’un régime alimentaire sain, car ils peuvent être intégrés dans presque tous les repas ou dans le cadre d’une collation saine.

Haricots, pois et lentilles

Les haricots, les pois et les lentilles sont également de bonnes sources de protéines maigres, en particulier pour les personnes qui suivent un régime végétarien. Ils fournissent beaucoup de fibres, ce qui peut vous aider à vous en tenir à votre régime alimentaire.

Les protéines et les fibres ont un effet positif sur la sensation de faim et peuvent vous aider à vous sentir rassasié beaucoup plus longtemps que les autres aliments et ainsi éviter de trop manger.

Essayez d’ajouter des haricots à des recettes telles que du chili, de la soupe ou une salade légère pour que votre régime alimentaire reste équilibré.

Conclusion

Vous remarquerez que les barres de protéines et les poudres de protéines ne figurent pas sur cette liste. Pourquoi ? Parce que les experts recommandent généralement que vous obteniez des protéines d’aliments entiers plutôt que de produits transformés.

Bien sûr, cela ne signifie pas que les poudres et les barres sont mauvaises pour la santé, mais vous profiterez d’avantages nutritionnels supplémentaires si vous choisissez plus souvent des aliments entiers comme sources de protéines maigres.

Et n’oubliez pas que la façon dont vous préparez les protéines maigres est essentielle si vous mangez pour perdre du poids. Réduisez la quantité d’huile que vous utilisez pour préparer la viande ou le poisson. Les recettes traditionnelles peuvent souvent être préparées avec moins de matières grasses pour économiser des calories tout en conservant un goût délicieux.

Méfiez-vous des produits laitiers comme le fromage ou même le yaourt, car les calories contenues dans ces aliments s’additionnent rapidement. Et essayez de ne pas ajouter trop d’huile lorsque vous préparez des plats avec des haricots.

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