Boire de l’eau froide brûle-t-il plus de calories ?

Boire de l’eau froide brûle-t-il plus de calories

 

Presque tous les médecins vous donneront la recommandation suivante : vous devez boire suffisamment d’eau lorsque vous essayez de perdre du poids.

Remplacer les boissons riches en sucre par de l’eau ordinaire est un moyen efficace de réduire les calories. Certaines études affirment que cela a des effets supplémentaires sur la perte de poids en réduisant les calories que vous consommez et en vous aidant à brûler les graisses.

En outre, certaines personnes suggèrent que boire de l’eau froide brûle davantage de calories. Mais cela est-il vrai ?

Boire de l’eau froide brûle-t-il plus de calories ?

La théorie est que votre corps doit brûler des calories pour chauffer l’eau froide à la température du corps.

Une petite étude menée en 2003 indique que boire plus d’eau froide peut vous aider à brûler quelques calories de plus par jour. En chiffres, cela permet de brûler 50 calories de plus par litre d’eau froide, ce qui équivaut à environ 25 calories dans une bouteille d’eau de 50 cl remplie d’eau froide.

L’effet provient principalement du corps ayant besoin de réchauffer l’eau de votre tube digestif. C’est un petit effet en termes de calories, l’équivalent de cinq bonbons M&M’s ordinaires.

Mais une autre étude publiée en 2006 a contesté la différence de calories brûlées entre eau froide et eau à température ambiante. Les chercheurs ont trouvé un effet plus faible, environ 5 calories par bouteille d’eau de 50 cl remplie d’eau froide, soit un seul M&M’s.

Malgré ces résultats dérisoires, si vous préférez l’eau froide, foncez. En général, peu de gens trouvent l’eau à température ambiante aussi agréable au goût que l’eau froide.

Quelle quantité d’eau devriez-vous boire par jour ?

Quelle est la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour, quel que soit votre régime ? En plus de l’eau que vous obtenez dans les aliments, vous devriez consommer une certaine quantité d’eau en fonction de votre poids.

Afin de connaître la quantité d’eau dont vous avez besoin quotidiennement, vous devez multiplier votre poids en kg par 30 ml. Par exemple, si vous pesez 80 kilos, vous devriez idéalement consommer 2,4 litres d’eau (30 x 80 = 2400 ml).

De plus, si vous faites du sport, vous devriez reconstituer l’eau perdue par la transpiration en buvant davantage.

Pourquoi devriez-vous boire plus d’eau lorsque vous suivez un régime ?

De nombreux régimes recommandent de boire plus d’eau lorsque vous voulez perdre du poids. Boire plus d’eau ne fait pas que “chasser les graisses” comme on le prétend parfois et il y a des raisons plus sérieuses d’accroître votre consommation :

  • Boire un grand verre d’eau chaque fois que vous avez faim vous rassasiera et vous fera peut-être arrêter de manger plus tôt. Des études ont parfois montré que l’eau réduisait les calories que vous mangez au cours d’un repas, mais ce n’est pas universel.
  • La décomposition de la graisse corporelle et du muscle pendant la perte de poids produit des déchets qui doivent être éliminés par les reins. Il est important de boire suffisamment d’eau pour que les reins continuent de fonctionner afin d’excréter ces déchets.
  • Les régimes populaires riches en protéines produisent davantage de déchets de digestion, sans parler de la décomposition des graisses stockées. La fonction rénale est encore plus importante en cas de régime riche en protéines.
  • Si vous buvez de l’eau, vous êtes moins susceptible de boire une autre boisson riche en calories. Les boissons sucrées, en particulier, sont souvent une source importante de calories inutiles.

Est-il dangereux de boire beaucoup d’eau ?

Ne commencez pas à boire d’énormes quantités d’eau supplémentaire par jour. Cela peut vous tuer, surtout si vous jeûnez ou si vous ne mangez que très peu.

L’eau absorbée doit être en équilibre avec le sel corporel (électrolytes). Le corps doit maintenir l’équilibre en sel ou vous risquez une hyponatrémie, ce qui peut entraîner une crise cardiaque et même la mort.

Boire trop d’eau a entraîné la mort d’athlètes en bonne santé. Boire des boissons sportives pendant les efforts d’endurance vise à reconstituer le sel perdu en sueur.

Les personnes à la diète ne devraient pas boire des litres d’eau supplémentaires par jour dans l’espoir de brûler quelques calories de plus. Buvez quelques verres de plus, oui, mais n’exagérez pas.

Quelle quantité d’eau boire si vous faites du sport ?

Des activités physiques telles que le jogging entraînent une augmentation de la fréquence cardiaque et du rythme respiratoire et une perte d’eau corporelle en raison d’une respiration accrue et d’une transpiration accrue.

Les joggeurs doivent boire un grand verre d’eau une heure avant de faire du sport, puis boire environ un verre d’eau tous les kilomètres. Lorsque vous avez fini de courir, buvez un verre d’eau.

Pour prévenir l’hyponatrémie, les directives pour le marathon et le semi-marathon recommandent maintenant de “boire quand vous avez soif”.

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