Devriez-vous utiliser de l’aspartame pour perdre du poids ?

Devriez-vous utiliser de l’aspartame pour perdre du poids

 

L’aspartame est un édulcorant artificiel contenant très peu de calories et pouvant remplacer le sucre. Cet additif alimentaire est une combinaison de deux acides aminés : l’acide aspartique et la phénylalanine. Les personnes au régime utilisent souvent de l’aspartame pour réduire les calories et perdre du poids.

Qu’est-ce que l’aspartame ?

L’aspartame est approuvé comme édulcorant artificiel par l’Union européenne sous le code E951. Il fournit des calories lorsque vous l’ajoutez à votre nourriture ou à votre boisson, mais vous en consommez généralement beaucoup moins, car il est 200 fois plus sucré que le sucre. L’aspartame est également utilisé dans de nombreux aliments emballés.

Voici des exemples d’aliments pouvant être édulcorés à l’aspartame :

  • Boissons gazeuses
  • Boissons en poudre
  • Chewing-gum
  • Céréales de petit-déjeuner
  • Certains produits laitiers
  • Desserts glacés.

L’aspartame n’est généralement pas utilisé dans les produits de boulangerie et les pâtisseries car il perd sa douceur lorsqu’il est chauffé. Pour voir si votre aliment contient de l’aspartame, vous pouvez consulter la liste des ingrédients. Certains fabricants de produits alimentaires indiquent également la mention “contient de la phénylalanine” sur l’emballage.

L’aspartame est-il sans danger ?

Bien que cet édulcorant artificiel ait été critiqué par un certain nombre d’organisations, les grandes organisations de santé affirment que l’aspartame est sans danger dans les doses d’utilisation autorisées chez l’Homme. Cependant, certaines personnes devraient éviter l’édulcorant.

Si vous souffrez de phénylcétonurie, vous devez suivre un régime alimentaire spécial qui limite ou élimine complètement l’aspartame. D’autres personnes à la diète choisissent également d’éviter l’aspartame car elles ont des maux de tête ou d’autres symptômes qui, à leur avis, sont causés par l’édulcorant.

Devriez-vous utiliser de l’aspartame pour perdre du poids ?

L’utilisation de l’aspartame, ou de tout édulcorant artificiel, pour perdre du poids est un sujet très controversé. Les experts en alimentation, en nutrition et en santé sont souvent divisés sur la question.

Certaines études ont montré que lorsque les personnes au régime utilisent des édulcorants artificiels pour réduire les calories, elles sont en mesure de perdre du poids avec succès.

Mais d’autres études ont montré que l’utilisation d’un édulcorant de haute intensité tel que l’aspartame peut changer votre rapport à la nourriture, faisant ainsi craindre des envies de friandises malsaines de plus en plus édulcorées.

La plupart des chercheurs s’accordent pour dire qu’il faut poursuivre les recherches avant de savoir avec certitude si les édulcorants artificiels sont bons pour la perte de poids.

Quelles sont les alternatives à l’aspartame ?

Si vous essayez de perdre du poids et que vous voulez éviter les aliments contenant de l’aspartame, vous avez quelques alternatives.

Il existe d’autres édulcorants sans calorie ou hypocaloriques sur le marché, notamment la saccharine, le sucralose et la stévia. L’Union Européenne a également approuvé un édulcorant de haute intensité appelé advantame, estimé à 20 000 fois plus sucré que le sucre.

error: Contenu protégé