Devriez-vous compter les calories ou les glucides pour perdre du poids ?

Devriez-vous compter les calories ou les glucides pour perdre du poids

 

Quel est le meilleur moyen de perdre du poids ? Les personnes au régime se demandent souvent si elles doivent compter les calories ou les glucides pour perdre du poids. Une grande partie de la confusion résulte du débat sur le rapport calories / sucre.

Le nombre de calories importe-t-il davantage ou devez-vous réduire les glucides sucrés pour perdre du poids ? Et qu’en est-il des lipides ? Pour obtenir la réponse, il est important de trier les données nutritionnelles.

Devriez-vous compter les calories ou les glucides pour perdre du poids ?

Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique. Cela signifie que vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez. En termes très simples, cela signifie que la plupart d’entre nous ont besoin de moins manger et de bouger plus.

Vous pouvez brûler plus de calories en faisant de l’exercice ou en augmentant vos activités quotidiennes (par exemple, en augmentant votre nombre de pas). Vous pouvez également créer un déficit si vous consommez moins de calories par jour. Donc, les calories comptent beaucoup.

Mais votre consommation de matières grasses, de sucre et de glucides peut affecter le nombre total de calories que vous consommez chaque jour. Cela signifie que vous devriez également faire attention à ces macronutriments.

Comment les macronutriments affectent-ils votre apport calorique total ?

Voici une brève explication de la façon dont la consommation de calories sous forme de lipides, de sucre et de glucides peut affecter votre apport calorique total.

Lipides

Un seul gramme de lipides (graisses) fournit neuf calories d’énergie. Un seul gramme de glucides ou de protéines ne fournit que quatre calories.

Si vous consommez des aliments riches en matières grasses, votre apport calorique total peut augmenter rapidement car le coût en calories est très élevé. Mais manger une quantité raisonnable de graisse saine peut être une bonne chose pour votre alimentation.

Les graisses vous aident à vous sentir rassasié. Si vous mangez une petite quantité d’aliments gras, vous pourriez vous sentir rassasié plus tôt et manger moins globalement.

Pour cette raison, les aliments contenant des lipides sains, tels que certains types de poisson, les noix ou les avocats, peuvent constituer un complément judicieux à votre régime amaigrissant.

Sucre

Le sucre en soi n’est pas nécessairement mauvais pour vous. Mais beaucoup d’entre nous consomment beaucoup trop de sucre sans même le savoir. Le sucre est ajouté à beaucoup des aliments transformés que nous mangeons.

Les aliments comme le ketchup ou les soupes en conserve peuvent contenir du sucre ajouté même s’ils ne sont pas sucrés. Et beaucoup des boissons que nous consommons sont chargées de sucre.

L’augmentation de la consommation de sucre a été associée à des conséquences graves pour la santé, telles qu’un risque accru de diabète de type 2, de syndrome métabolique et d’obésité.

Outre les conséquences sur la santé d’une consommation excessive de sucre, il existe également des inconvénients en matière de régime alimentaire. De nombreux experts estiment que plus nous mangeons de sucre, plus nous en demandons.

Donc, si vous pouvez réduire votre apport en sucre, vous pourriez être en mesure de réduire votre apport calorique total et perdre du poids.

Glucides

À quatre calories par gramme, les glucides sont une bonne source d’énergie pour votre corps. Mais il est très facile de trop manger des glucides raffinés comme le riz blanc et le pain blanc, et cette habitude peut faire exploser votre bilan calorique.

En outre, lorsque vous consommez des glucides peu nutritifs, vous vous privez d’aliments plus sains à la place, notamment des aliments protéinés qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à manger moins.

Si vous choisissez de compter les glucides pour perdre du poids, assurez-vous que les glucides que vous conservez dans votre alimentation regorgent de vitamines et de minéraux importants comme les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Conclusion

Pour créer un déficit calorique et perdre du poids, la plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de compter les calories. Le nombre de calories est facile à trouver pour la plupart des aliments et facile à comptabiliser avec une application de perte de poids. Votre bilan calorique est ce qui compte le plus en définitive si vous voulez perdre du poids.

Cependant, lorsque vous comptez les calories, il est utile de regarder votre équilibre en glucides, en protéines et en lipides. Si vous maintenez votre consommation de glucides dans les limites recommandées (50 à 65% de votre apport calorique total), laissez suffisamment de place pour manger des quantités saines de protéines et de lipides.

En consommant une alimentation saine et équilibrée, vous êtes plus susceptible de fournir à votre corps le carburant dont il a besoin pour rester actif.

error: Contenu protégé