Comment repérer le sucre ajouté dans vos aliments ?

Comment repérer le sucre ajouté dans vos aliments

 

Les sucres ajoutés sont une source de calories inutiles. Les sucres naturels, comme ceux des fruits et du lait, sont généralement accompagnés d’autres nutriments. Mais le sucre ajouté apporte des calories et rien d’autre.

Si vous essayez de perdre du poids, il est important d’éviter les aliments contenant des sucres ajoutés. Voici comment repérer le sucre ajouté dans vos aliments.

1. Méfiez-vous du sucrier

Croyez-le ou non, vous êtes peut-être la source la plus commune de sucre ajouté dans vos aliments. Parfois, nous ajoutons du sucre à notre nourriture sans y prêter attention. Par exemple, à quelle fréquence ajoutez-vous du sucre à des aliments comme des céréales, du café, du pain grillé ou des fruits frais simplement par habitude ?

La première étape pour trouver et éliminer le sucre en excès dans votre alimentation est de prendre conscience des cuillerées que vous ajoutez à la maison. Pour ce faire, rendez le sucrier plus difficile à atteindre. Cela vous donnera un moment pour y réfléchir à deux fois avant d’ajouter du sucre à votre nourriture.

Les calories contenues dans le sucre peuvent s’accumuler rapidement, vous devez donc être attentif si vous souhaitez vous en servir.

2. Repérez le sucre ajouté sur l’étiquette nutritionnelle

Le prochain endroit où trouver du sucre se trouve dans les aliments transformés que vous mangez. De nombreux produits transformés, même ceux que vous n’auriez jamais soupçonnés, contiennent du sucre.

Par exemple, de nombreux aliments salés comme le beurre d’arachide contiennent du sucre et même certains ketchups contiennent également du sucre.

Pour savoir si un aliment contient du sucre, commencez par vérifier sur l’étiquette nutritionnelle. Vous verrez une ligne au milieu de l’étiquette indiquant le nombre total de grammes de sucre dans chaque portion du produit.

Les grammes indiqués correspondent à la quantité de sucre contenue dans une portion de l’aliment. Si vous mangez plusieurs portions, multipliez le nombre de grammes de sucre par le nombre de portions que vous mangez.

Mais le chiffre indiqué sur l’étiquette nutritionnelle est la quantité combinée de sucre naturel et de sucre ajouté. Les sucres naturels ne seront généralement pas un problème pour vous, sauf si vous suivez un régime alimentaire restrictif, comme un régime pour diabétiques.

En revanche, les sucres ajoutés sont un problème pour la plupart des gens. Alors, comment savoir si le produit contient du sucre ajouté ? Vous devez consulter la liste des ingrédients plus bas sur l’étiquette.

3. Trouvez le sucre ajouté dans la liste des ingrédients

Trouver les sucres cachés dans la liste des ingrédients nécessite des compétences de détective. Malheureusement, très peu de fabricants de produits alimentaires désignent le sucre par son nom ordinaire. Ils utilisent souvent d’autres termes plus difficiles à décoder.

Une règle de base est de rechercher n’importe quel mot se terminant par “ose”. Ce sont les sucres les plus communs. Voici quels sont les autres termes que les fabricants pourraient utiliser pour décrire le sucre ajouté à un produit :

  • Fructose
  • Dextrose
  • Glucose
  • Xylose
  • Lactose
  • Maltose
  • Galactose
  • Saccharose
  • Sucre de canne
  • Sucre de betterave
  • Sucre brut
  • Sucre inverti
  • Cassonade
  • Caramel
  • Canne à sucre
  • Jus de canne à sucre
  • Jus de canne évaporé
  • Sucre de canne
  • Sucanat
  • Amidon
  • Amidon modifié
  • Amidon génétiquement modifié
  • Dextrine
  • Dextrane
  • Extrait de malt d’orge
  • Maltodextrine
  • Malt diastasique
  • Mélasse
  • Nectar d’agave
  • Sirop d’agave
  • Sirop d’amidon
  • Sirop de caroube
  • Sirop de datte
  • Sirop d’érable
  • Sirop de froment
  • Sirop de maïs
  • Sirop de malt
  • Sirop de riz
  • Sirop de sorgho
  • Miel.

Si l’un de ces noms est répertorié, le produit contient du sucre ajouté. Si le sucre figure parmi les premiers ingrédients, il s’agit d’un ingrédient principal.

Que faire si vous êtes dépendant au sucre ?

Il existe quelques signes et symptômes courants de dépendance au sucre. L’un d’eux est d’avoir du mal à réduire les produits alimentaires sucrés de votre alimentation.

Mais si vous trouvez que vous avez une relation malsaine avec le sucre, ne paniquez pas. Il existe des moyens simples de supprimer le sucre ajouté de votre alimentation et de suivre un régime alimentaire à faible teneur en sucre. Et ça en vaut la peine !

Il y a de fortes chances que réduire votre consommation de sucre entraîne une réduction de votre apport total en calories. Ensuite, les résultats de perte de poids vont suivre !

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