Qu’est-ce qu’une calorie ?

Qu’est-ce qu’une calorie

 

Une calorie est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température d’un gramme d’eau d’un degré Celsius. Les calories contenues dans les aliments fournissent de l’énergie sous forme de chaleur afin que notre corps puisse fonctionner.

Notre corps stocke et “brûle” des calories comme carburant. Beaucoup de personnes à la diète comptent les calories et essaient de réduire leur apport calorique pour perdre du poids. Le terme “calorie” vient du latin “calor” qui signifie “chaleur”.

Différences entre calorie et kilocalorie

Lorsque le mot “calorie” est utilisé dans des contextes de nutrition, par des personnes au régime ou simplement par des consommateurs qui parlent d’aliments, ils utilisent généralement le terme “calorie”. Mais ils font en réalité référence aux “kilocalories”, que vous voyez sur les étiquettes nutritionnelles.

Voici les différences entre calorie et kilocalorie :

  • Une calorie (cal) est la quantité de chaleur requise pour augmenter la température d’un gramme d’eau de 1 degré Celsius.
  • Une kilocalorie (kcal) est la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter la température de 1 kilogramme d’eau de 1 degré Celsius. Une kilocalorie équivaut à 1000 calories. Les kilocalories sont parfois appelées “calories alimentaires” ou simplement abrégées en “calories” lorsqu’il est question d’énergie dans les aliments.

Une autre unité de mesure utilisée pour quantifier l’énergie est appelée le “joule”. Une calorie équivaut à un peu moins de 4,2 joules. Une kilocalorie équivaut à environ 4,2 kilojoules.

Qu’est-ce qu’une calorie ?

Vous pensez peut-être que les calories ne sont importantes que pour les personnes à la diète. On entend souvent dire que les gens mangent moins de calories ou brûlent plus de calories en faisant du sport pour perdre du poids. Mais les calories sont importantes pour tout le monde.

Une calorie n’est pas une chose physique, c’est une unité de mesure. Une calorie mesure la quantité d’énergie contenue dans les aliments et les boissons que nous consommons. Nous avons tous besoin de cette énergie pour vivre et rester en bonne santé. Tout ce que nous faisons dépend de l’énergie fournie sous forme de calories.

La nourriture que nous mangeons devient le carburant qui alimente notre corps. Des aliments sains fournissent des calories (énergie) et des nutriments importants pour renforcer les os et les muscles. Les boissons contiennent également des calories. Mais toutes les calories ne sont pas saines. Les sodas, par exemple, sont souvent appelés “calories vides”. Cela signifie qu’ils fournissent des calories mais n’ont aucune autre valeur nutritive.

Pourquoi les calories peuvent-elles conduire à un gain de poids ?

Les calories contenues dans les aliments fournissent une énergie essentielle, mais si vous en consommez trop, vous prendrez du poids. Les calories en excès sont stockées sous forme de graisse corporelle. Votre corps a besoin de graisse pour rester en bonne santé. Mais trop de graisse peut causer des problèmes de santé.

Alors, comment vous assurez-vous de ne pas manger trop de calories ? Il est important que vous compreniez vos besoins caloriques. C’est le nombre de calories dont votre corps a besoin pour exécuter les fonctions métaboliques de base et les activités physiques quotidiennes. Vous pouvez calculer vos besoins caloriques à l’aide de formules simples ou de calculatrices en ligne.

L’apport calorique quotidien recommandé pour une personne peut aller de 1 600 à 3 000 calories par jour. Mais ce nombre est une estimation générale et il existe de nombreuses variables pour les besoins individuels. Les hommes ont besoin de manger un peu plus tandis les femmes ont besoin de manger un peu moins car leur corps est en moyenne plus petit et a besoin de moins de carburant. Vos besoins individuels en calories dépendent de plusieurs facteurs tels que votre degré d’activité physique et votre métabolisme.

Calories dans les aliments

Différents types d’aliments fournissent différents niveaux d’énergie. Autrement dit, les trois macronutriments ne sont pas égaux en ce qui concerne le nombre de calories qu’ils fournissent :

  • Glucides : 4 calories par gramme
  • Protéines : 4 calories par gramme
  • Lipides : 9 calories par gramme.

Comme les lipides (graisses) fournissent plus de calories par gramme, de nombreuses personnes à la diète tentent de limiter la quantité de matières grasses dans leur alimentation. Mais certains types de graisse sont nécessaires pour un corps en bonne santé. Les acides gras polyinsaturés, par exemple, vous aident à maintenir un cœur en bonne santé. Et même si les glucides fournissent moins de calories, certains glucides ne sont pas aussi sains que d’autres. Les glucides raffinés, par exemple, sont considérés comme des calories vides.

Alors, est-ce que toutes les calories se valent quand il s’agit de perdre du poids ? Les experts s’accordent généralement pour dire qu’une calorie est une calorie. Peu importe d’où proviennent vos calories. Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories et en brûler plus.

Cependant, certaines calories apportent des avantages spéciaux en matière de perte de poids. Par exemple, les calories provenant des protéines sont utiles pour la construction et le maintien des muscles. Lorsque vous avez plus de muscle, vous pouvez rester actif plus de temps pendant la journée et brûler plus de calories. De plus, les calories provenant d’aliments riches en fibres vous aident à vous sentir rassasié tout au long de la journée afin de manger moins et de perdre du poids.

Comment compter les calories pour perdre du poids ?

Les experts estiment que si vous consommez environ 7 000 calories en excès, vous gagnez un kilo. Selon la théorie, pour perdre un kilo, il faut créer un déficit calorique. Vous devez réduire votre apport calorique de 7 000 calories (régime alimentaire) ou brûler 7 000 calories supplémentaires (activité physique). Vous pouvez également combiner les deux méthodes pour atteindre ce déficit calorique.

Vous devez réduire votre apport calorique de 1 000 calories par jour pour perdre 1 kilo par semaine. Une perte de poids de 500 grammes à 1 kilo par semaine est considérée comme une vitesse de perte de poids saine et durable.

La chose la plus importante à retenir est de ne pas réduire les calories de manière trop radicale. Adopter un régime alimentaire très pauvre en calories peut mettre votre santé en péril et causer des problèmes de santé.

Conclusion

Il existe de nombreuses manières de perdre du poids et de maintenir un régime alimentaire sain. Compter les calories en est une. Le contrôle des portions et le choix d’aliments riches en nutriments sont également des facteurs importants.

error: Contenu protégé