Que sont les glucides raffinés ?

Que sont les glucides raffinés

 

Les glucides raffinés, ou céréales raffinées, sont des produits céréaliers qui ont été transformés par un fabricant de produits alimentaires afin que la céréale complète ne soit plus intacte.

Le processus de raffinage élimine les fibres alimentaires, les vitamines et les minéraux. Si des nutriments sont rajoutés artificiellement, les céréales raffinées ou les glucides raffinés sont appelées céréales enrichies.

Que sont les glucides raffinés ?

Dans de nombreux contextes nutritionnels, les experts parlent de céréales raffinées ou de glucides raffinés. Ce terme peut prêter à confusion car le terme “raffiné” semble sain. Mais la définition des glucides raffinés est délicate. Les céréales raffinées peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain, mais ne constituent pas toujours le choix le plus sain.

Les fabricants de produits alimentaires raffinent ou traitent souvent les céréales pour créer un produit alimentaire plus doux et moins volumineux. Le pain blanc est fabriqué à partir de céréales raffinées et constitue un exemple d’aliment glucidique raffiné. Le pain blanc est plus doux et plus facile à manger que le pain aux céréales complètes et de nombreux consommateurs préfèrent le goût et la texture.

Le pain blanc est-il donc moins sain que le pain pain aux céréales complètes ? Ça peut être le cas. Les fabricants d’aliments peuvent ajouter des éléments nutritifs dans les glucides raffinés, comme le pain blanc, pour “enrichir” la valeur nutritive de l’aliment. Vous verrez apparaître sur ces étiquettes les mots “farine enrichie” ou “à base de céréales enrichies”. Mais ces glucides raffinés manquent toujours de fibres saines, un nutriment fourni par les céréales complètes non raffinées.

Les produits céréaliers enrichis peuvent apporter un bénéfice nutritionnel. Cependant, les nutritionnistes recommandent généralement qu’au moins la moitié de votre consommation quotidienne de céréales soit composée de céréales complètes.

Liste de glucides raffinés

De nombreux glucides transformés sont des sources de glucides raffinés. Vous trouverez beaucoup de ces produits dans le rayon boulangerie de votre épicerie ainsi que dans les allées contenant les gâteaux et les pâtes :

  • Pâtes (surtout pâtes blanches)
  • Riz blanc
  • Biscuits
  • Gâteaux
  • Bagels
  • Donuts
  • Muffins
  • Pain de mie
  • Pain sucré
  • Pâtisseries
  • Pâte à pizza
  • Pains à hamburger ou à hot-dog
  • Crêpes
  • Gaufres.

Tous les aliments de cette liste ne contiendront pas systématiquement des céréales raffinées. La meilleure façon de le savoir est de vérifier la liste des ingrédients sur l’étiquette de valeur nutritive. Parcourez la liste des ingrédients sur l’étiquette. Si vous voyez que la nourriture contient de la farine enrichie, alors les glucides ont été raffinés.

Les aliments sans gluten sont-ils raffinés ?

Si vous suivez un régime spécial, tel qu’un régime sans gluten, vous devez également être conscient des glucides raffinés. Les aliments sans gluten peuvent être une source de glucides raffinés. Pour cette raison, de nombreux experts recommandent de rechercher des céréales complètes sans gluten si vous suivez un régime sans gluten.

En outre, les personnes qui suivent un mode de vie sans gluten devraient essayer d’incorporer des céréales complètes dans leur alimentation pour obtenir un apport adéquat en fibres, en minéraux et en vitamines.

Comment réduire les glucides raffinés dans votre alimentation ?

Alors, comment pouvez-vous réduire votre consommation de glucides raffinés pour améliorer votre santé ? La première étape consiste à les identifier dans votre alimentation.

Comme vous pouvez le voir avec la liste des glucides raffinés, ils peuvent se cacher dans des aliments que vous ne soupçonnez pas. Par exemple, le pain de mie blanc est généralement la source la plus commune de glucides raffinés. Vous pouvez apprendre à faire un sandwich plus sain avec du pain aux céréales complètes ou même en faisant preuve de créativité avec des légumes.

Mais qu’en est-il des céréales raffinées que l’on trouve dans d’autres aliments courants ? Pour améliorer votre alimentation, remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes. Choisissez des biscuits faits de blé complet ou des céréales de petit-déjeuner constituées de céréales complètes. Vous trouverez également des pâtes à base de céréales complètes.

En remplaçant vos glucides raffinés par des céréales complètes, vous augmentez votre consommation de fibres alimentaires. Manger plus de fibres procure plusieurs avantages pour la santé, surtout si vous essayez de perdre du poids. Augmenter votre consommation de fibres vous aidera à vous sentir rassasié plus longtemps et à manger moins tout au long de la journée.

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