Comment réduire le sucre de votre alimentation ?

Comment réduire le sucre de votre alimentation

 

Apprendre à réduire le sucre de votre alimentation est plus simple que vous ne l’imaginez. Mais cela ne signifie pas que c’est facile. Si vous êtes accro au sucre, votre mauvaise habitude pourrait vous donner du fil à retordre.

Alors, comment procéder ? Il existe trois façons simples de consommer moins de sucre.

1. Sodas, boissons sucrées et cafés

Une grande partie du sucre que nous consommons chaque jour ne provient pas des aliments que nous mangeons mais des boissons que nous buvons. En fait, de nombreuses boissons saines sont souvent des boissons qui contiennent du sucre. Même les sodas diététiques peuvent poser problème.

Restez à l’écart des sodas de tous types, sucrés ou non. Privilégiez plutôt l’eau minérale ou l’eau aromatisée. Si vous devez vous sevrer progressivement de boissons édulcorées, essayez d’ajouter de la stévia en poudre à la place de sucre ou d’édulcorants chimiques.

La stévia est un édulcorant naturel à base de plantes qui ne contient pratiquement pas de calories et ne présente aucun risque pour la santé contrairement aux édulcorants artificiels. Au fil du temps, vous pouvez diminuer progressivement la quantité de stévia que vous mettez dans votre eau, votre café ou votre thé jusqu’à ce que vous ne sentiez plus le besoin d’aromatiser.

2. Bonbons, pâtisseries, desserts et aliments riches en calories vides

La plupart d’entre nous savons que les bonbons regorgent de sucre. Mais il est facile de sous-estimer le nombre de grammes de sucre dans les produits cuits au four, notamment ceux que nous préférons, comme les muffins ou les tartes aux fruits.

Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de sucre contenue dans vos aliments transformés, vérifiez la valeur nutritive sur l’étiquette. Évitez tout aliment contenant plus de 10 grammes de sucre par portion. Mais la clé est de comprendre la taille de la portion. Si vous mangez une portion plus grande plus que la quantité indiquée sur l’étiquette, vous consommez plus de sucre que ce qui est indiqué.

En outre, méfiez-vous des aliments riches en calories vides. La plupart des calories contenues dans les aliments riches en calories vides proviennent de sucres ajoutés et de graisses. Ils fournissent peu ou pas de nutriments.

3. Jus de fruits

Bien que le jus de fruits pur contienne beaucoup de vitamines et d’antioxydants, il est également une source concentrée de fructose. Et le fructose est un chemin direct vers la graisse corporelle.

Les cocktails de jus et les briquettes de jus pour enfants ne contiennent généralement que 10% ou moins de vrai jus ; le reste du produit est du sirop de maïs à haute teneur en fructose ou d’autres édulcorants artificiels.

Comment repérer le sucre ajouté dans les aliments ?

Réduire votre consommation de sucre serait plus facile si chaque produit qui en contenait l’appelait “sucre”. Mais de nombreux produits contenant du sucre citent l’édulcorant sous un autre nom.

Par exemple, vous pouvez voir du saccharose, du dextrose, du sirop de maïs, du sirop d’agave, du miel ou d’autres noms complexe. Ce sont tous d’autres noms pour désigner le sucre.

La première étape dans la lutte contre le sucre consiste donc à connaître tous les noms de sucre que les fabricants pourraient utiliser sur les emballages. Ensuite, vérifiez chaque aliment que vous mangez et abandonnez les aliments contenant trop de sucre ajouté.

Comment résister aux envies de sucre ?

Afin de gérer les envies de sucre qui vont probablement taper à la porte si vous modifiez votre alimentation, essayez de suivre ces trois conseils essentiels :

  • Mangez régulièrement tout au long de la journée. Lorsque vous passez de longues périodes sans manger, votre corps passe en mode famine, conserve ses réserves de graisse et déclenche des envies d’aliments sucrés.
  • Buvez assez d’eau. Votre hypothalamus contrôle à la fois votre appétit et votre sensation de soif. Il est courant de confondre la sensation de soif avec la sensation de faim.
  • Planifiez vos repas à l’avance. Programmez ce que vous allez manger tout au long de la journée afin de ne pas vous retrouver à la merci de tout ce qui traîne dans votre réfrigérateur ou dans vos placards.

Conclusion

N’oubliez pas que tout changement dans votre alimentation nécessite du temps et des ajustements. Ces petites étapes peuvent sembler inconfortables au début, mais après quelques semaines, vous vivrez tout aussi bien sans sucre et profiterez des avantages d’une alimentation plus saine et d’une vie plus saine.

error: Contenu protégé