La cannelle peut-elle aider à perdre du poids ?

La cannelle peut-elle aider à perdre du poids

 

La cannelle est utilisée en médecine traditionnelle depuis des milliers d’années. Au Moyen Âge, nos ancêtres mélangeaient de la cannelle avec de la viande en tant qu’agent de conservation et les médecins grecs du sixième siècle prescrivaient de la cannelle pour traiter l’indigestion et d’autres problèmes de santé.

Mais aujourd’hui, nous nous intéressons à la cannelle en tant qu’aide à la perte de poids.

La cannelle peut-elle aider à perdre du poids ?

Voici un aperçu des bienfaits supposés de la cannelle pour la perte de poids :

  • On dit que la cannelle augmente la sensibilité à l’insuline et diminue la glycémie, deux éléments clés pour perdre du poids et contrôler le diabète de type 2.
  • On pense également que la cannelle stimule le métabolisme parce que votre corps utilise plus d’énergie pour traiter les épices que pour d’autres aliments.
  • On dit que la cannelle aide à réduire l’appétit car elle contient beaucoup de fibres, un nutriment essentiel pour atteindre le sentiment de satiété et signaler à votre corps que le repas est terminé.

Les affirmations concernant l’effet de la cannelle sur l’insuline et la glycémie sont assez crédibles. Sachez simplement que ces effets ne sont pas directement liés à la perte de poids.

En ce qui concerne son effet “accélérateur de métabolisme”, les données scientifiques disponibles sont minimes.

Et s’il est bien établi que les fibres vous aident à vous sentir rassasié et qu’un régime riche en fibres peut aider à perdre du poids, il est peu probable que la cannelle fournisse assez de fibres pour en bénéficier. Vous ne pouvez pas consommer beaucoup de cannelle en une journée. En fait, une consommation importante de cannelle peut même être toxique, alors soyez prudent.

Mais la cannelle peut aider à perdre du poids indirectement. Un peu de cannelle ajoute beaucoup de saveur aux aliments pour un minimum de calories, ce qui est toujours une bonne chose pour votre alimentation. Une cuillère à café de cannelle ne contient que 6 calories, environ 2 grammes de glucides et un peu plus d’un gramme de fibres.

La cannelle peut également adoucir vos aliments, ce qui signifie moins de besoins en sucre ou autres édulcorants.

Comment utiliser la cannelle dans votre alimentation ?

Alors pourquoi ne pas ajouter un peu de fantaisie à votre nourriture avec de la cannelle :

  • Sur les flocons d’avoine : une pincée de cannelle est un must pour les amateurs d’avoine ! Ou essayez le quinoa à la cannelle.
  • Dans le café : ne vous contentez pas d’ajouter de la cannelle dans votre tasse de café. Mélangez-la avec votre café avant de préparer votre tasse pour que la cannelle parfume les grains de café.
  • Sur les fruits : la cannelle est délicieuse sur les tranches de pomme et de banane, les salades de fruits, les tranches de poire et les pêches coupées en deux.
  • Dans les friandises : saupoudrez votre yaourt sans gras, votre cottage cheese pauvre en gras ou votre ricotta avec de la cannelle en poudre.
error: Contenu protégé