Lorsque nous souhaitons perdre du poids rapidement, nous sommes prêt à tout pour y parvenir. Cependant, les experts en santé ne recommandent généralement pas d’essayer de perdre beaucoup de poids en une semaine.
Mais si vous envisagez sérieusement de perdre quelques kilos en très peu de temps, lisez la suite de l’article afin d’atteindre votre objectif.
Perdre du poids en une semaine : plan en deux étapes
Êtes-vous prêt à perdre du poids pendant sept jours ? Ce plan n’est pas facile, mais il est simple, même s’il nécessite de la concentration et de l’engagement. La bonne nouvelle est qu’il n’exige pas de pilules amaigrissantes spéciales, de compléments alimentaires coûteux ou de programmes d’exercice dangereux.
Étape 1 – Modifiez votre régime alimentaire pendant sept jours
Si vous ne disposez que d’une semaine, vous n’avez pas le temps de compter les calories et les micronutriments pour gérer votre bilan calorique. Ce sont les étapes que vous prendriez normalement pour apporter des changements durables à votre corps.
Au lieu de cela, adoptez une approche plus simple et supprimez ces quelques éléments de votre alimentation pendant sept jours :
- Pâtisseries. Pour toute la semaine, évitez toutes les pâtisseries et les produits de boulangerie sucrés et salés. Cela signifie ne pas manger de gâteaux, de biscuits, de petits gâteaux, de muffins, de pain ou de bagels. Vous devrez également supprimer les collations salées comme les bretzels, les chips ou les biscuits apéritifs. Vous avez envie de sucre ? Optez pour une seule portion de fruits frais. Lorsque vous avez envie de manger quelque chose de croustillant, coupez des légumes crus en morceaux.
- Aliments frits. Les aliments frits sont riches en calories et en sel. Donc, ne mangez pas de poisson, de volaille ou de viande panée ou frite. Cela signifie supprimer les ailerons de poulet, les frites, les chips, les légumes panés ou frits, etc. N’oubliez pas que de nombreux produits surgelés (tels que les frites surgelées) sont frits avant d’être congelés, ils ne sont donc pas autorisés.
- Sauces et accompagnements. Mangez des protéines maigres (comme du poulet, des œufs, du poisson, du porc ou du bœuf maigre) grillées sans huile et sans sauces ni margarine. Ces accompagnements augmentent l’apport calorique de votre repas de centaines de calories et ajoutent souvent beaucoup de sel, ce qui pourrait saboter votre régime amaigrissant. Manger votre repas sans ces extras est plus facile que vous ne l’imaginez.
- Boissons riches en calories. Les boissons sucrées regorgent de calories. Buvez de l’eau cette semaine et évitez tous les alcools (vin, bière et cocktails), les jus de fruits, les boissons énergisantes, les thés sucrés, les cafés aromatisés, les sodas et les eaux aromatisées (telles que les eaux vitaminées). Vous pouvez néanmoins aromatiser votre verre d’eau avec du jus de citron frais ou d’autres fruits si vous n’aimez pas l’eau pure. Restez hydraté, mais évitez les boissons qui entraînent un gain de poids via des calories vides (non nutritives).
Étape 2 – Augmentez vos dépenses physiques pendant 7 jours
En seulement sept jours, vous n’avez pas le temps de mettre sur pied un programme d’entraînement complet pour perdre du poids. Et si vous essayez de faire de la musculation sans aucune expérience préalable, vous pourriez facilement vous blesser.
Donc, si vous voulez perdre du poids en une semaine, commencez par faire davantage de pas chaque jour pour brûler plus de calories. Le sport peut également aider à réduire le stress et à améliorer votre sommeil, ce qui peut également contribuer à la perte de poids.
Si vous faites actuellement du sport, continuez à faire vos exercices habituels et ajoutez jusqu’à 10 000 pas par jour. Si vous ne faites pas de sport, ajoutez également 10 000 pas à votre routine quotidienne.
Vous voulez des bons points supplémentaires ? Voyez si vous pouvez augmenter le nombre à 15 000 voire 20 000 pas par jour. Utilisez un podomètre ou une application téléchargeable pour calculer vos pas par jour.
S’il vous semble trop optimiste de faire 10 000 ou 20 000 pas par jour, essayez de diviser les étapes en morceaux plus petits. Par exemple, de nombreux employés de bureau prennent des pauses toutes les heures pour faire une petite promenade, ce qui ajoute quelques centaines de pas plusieurs fois par jour.
Vous pouvez également faire une promenade plus longue le matin, pendant votre pause déjeuner et après le dîner ou avant de vous coucher. Si vous marchez 30 minutes ou plus, vous pouvez facilement atteindre votre objectif.
Conclusion
Si vous suivez ces deux étapes simultanément, vous devriez être capable de perdre du poids en une semaine. Mais gardez à l’esprit que les experts considèrent qu’une perte de poids saine et réaliste n’est que d’un kilo par semaine.
Donc, à moins que vous apportiez des changements permanents à votre mode de vie, une perte de poids rapide ne devrait pas durer. Si vous êtes prêt à perdre du poids sans le reprendre, prenez juste une heure pour mettre en place un plan solide de perte de poids à long terme afin d’obtenir un corps plus svelte pour longtemps.