Les inconvénients de l’IMC

Les inconvénients de l'IMC

 

L’indice de masse corporelle, ou IMC, est couramment utilisé par les médecins pour estimer le taux de graisse corporelle. Il constitue un moyen rapide et facile d’évaluer les tendances en matière d’obésité dans la population générale, mais l’équation peut surestimer ou sous-estimer le taux de graisse corporelle chez de nombreuses personnes.

Les professionnels de la santé l’utilisent comme l’un des nombreux outils de dépistage, tels que les contrôles de cholestérol et les questionnaires sur les antécédents familiaux, pour évaluer votre risque de maladie chronique liée à votre poids.

Mais votre médecin ne peut pas compter uniquement sur l’IMC pour déterminer si vous êtes en surpoids ou obèse.

Qu’est-ce que l’IMC ?

Votre IMC est égal à votre poids en kilogrammes divisé par votre taille en mètres au carré. Pour de nombreuses calculatrices en ligne, vous entrez votre poids et votre taille, et les calculs sont effectués à votre place.

Powered by YAZIO

Un IMC de 18,5 à 24,9 est considéré comme normal. En dessous de 18,5, vous souffrez d’insuffisance pondérale, de 25 à 29,9% vous êtes en surpoids et 30 ou plus, vous souffrez d’obésité.

L’IMC est utile pour évaluer le taux d’obésité dans la population en général. C’est un outil facile, pratique et peu coûteux qui ne nécessite aucune formation spécifique pour prendre les mesures. Mais l’IMC ne fournit qu’une estimation approximative de votre graisse corporelle, car il ne comporte aucune mesure directe de vos tissus.

Distinction entre masse grasse et masse maigre

L’IMC utilise votre poids dans la formule mais ne fait pas de distinction entre la masse grasse et la masse maigre.

Les athlètes et les personnes qui sont très musclés peuvent sembler lourds pour leur taille, mais c’est parce que le muscle est plus dense que la graisse. Ces personnes très musclées peuvent avoir un IMC élevé mais ne pas avoir trop de graisse pour autant.

Votre médecin peut facilement savoir avec une évaluation physique et des questions sur votre mode de vie que votre IMC élevé est dû à la musculature plutôt qu’à la graisse.

D’autres tests, telles que des contrôles de la tension artérielle et des dépistages du cholestérol, peuvent aussi être effectuées pour éliminer tout problème de santé sous-jacent.

Sous-estimation de la masse grasse

Parce que l’IMC ne mesure pas directement la masse grasse, il peut mal classer les personnes en bonne santé qui ont un poids normal pour leur taille, alors qu’elles transportent trop de graisse.

Un homme avec 20% de graisse ou plus et une femme avec 30% de graisse ou plus, mais ayant tous deux un poids normal, peuvent être exposés au même risque de maladie chronique qu’une personne ayant l’air manifestement en surpoids.

Les personnes sédentaires et les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque d’excès de graisse avec un poids normal. Si vous ne faites pas d’exercice physique, vous perdez une masse musculaire précieuse et accumulez un excès de graisse, même si vous n’êtes pas classé comme en surpoids.

Les personnes âgées perdent naturellement de la masse musculaire en vieillissant, ainsi qu’une certaine densité osseuse. Pour cette raison, les médecins effectuent souvent des dépistages en analysant le style de vie, en utilisant des questionnaires sur les antécédents familiaux et des analyses de sang annuelles en plus de l’IMC sur tous les patients. Cela permet d’exclure certains problèmes de santé, notamment un excès de masse grasse, chez des personnes apparemment en bonne santé.

Un IMC normal n’est qu’un facteur parmi d’autres dans l’évaluation de votre santé. Si vous fumez, adoptez une alimentation pauvre en nutriments contenant beaucoup de sucre et de graisses saturées ou passez la majeure partie de votre journée inactif, vous courez toujours le risque d’avoir des problèmes de santé.

Changements positifs non pris en compte

L’IMC est un indicateur qui ne reflète pas fidèlement les changements de comportement. Les personnes sédentaires présentant un IMC élevé et physiquement actives présentent moins de risques de développer de nombreux problèmes de santé. Par exemple, l’activité physique est en corrélation avec un risque réduit de maladie coronarienne et de décès prématuré, quel que soit votre poids.

Les personnes qui adoptent un mode de vie plus sain en faisant plus de sport et en choisissant des aliments plus sains que la malbouffe risquent de ne pas perdre du poids si elles ne réduisent pas leurs calories de manière significative. Elles sont en meilleure santé, mais leur IMC ne change pas car leur poids reste stable. Si le médecin se fie à l’IMC comme seul marqueur de leur santé, leurs nouvelles habitudes ne sont pas prises en compte.

Même si vous perdez du poids, votre IMC peut ne pas changer sensiblement. Par exemple, une personne qui mesure 1,80 mètres doit peser entre 61 et 81 kilos pour enregistrer un IMC normal. Si la personne pesait autrefois 100 kilos et a perdu 10 kilos, elle aura amélioré sa santé, mais elle se situera toujours dans une fourchette de surpoids selon l’IMC.

Répartition du poids

Des habitudes plus saines changent souvent aussi la répartition de votre poids, même si la perte de poids n’apparaît pas sur la balance.

Par exemple, vous pouvez perdre de la graisse viscérale ou abdominale, qui est inflammatoire et augmente le risque de maladie, en faisant du sport. Néanmoins, l’IMC ne peut pas déduire que vous avez réduit votre tour de taille et gagné du muscle, créant une composition corporelle plus saine. Il est possible que le ratio entre votre taille et votre poids soit resté le même, ce qui vous place dans une catégorie de surpoids.

Votre tour de taille peut être un meilleur marqueur de votre état de santé car il indique où vous stockez les graisses. Utilisez un ruban à mesurer pour mesurer votre tour de taille, juste en dessous de votre nombril. Un tour de taille supérieur à 102 centimètres chez un homme ou 88 centimètres chez une femme peut être dangereux.

error: Contenu protégé