Comment perdre du poids en cas d’obésité morbide ?

Comment perdre du poids en cas d’obésité morbide ?

 

Dans le passé, la gestion du poids chez les personnes obèses reposait uniquement sur des régimes hypocaloriques.

Grâce à la recherche et aux avancées scientifiques, il est aujourd’hui prouvé que la perte de poids chez les personnes obèses est généralement plus efficace avec une combinaison de régime hypocalorique, de modification du mode de vie et d’exercice physique.

Parfois, des médicaments sur ordonnance ou une intervention chirurgicale peuvent être recommandés par un médecin.

Déterminez vos besoins en calories et en nutriments

1. Besoins en calories

Multipliez votre poids en kilogrammes par 22. Les nutritionnistes recommandent généralement à tous les patients atteints d’obésité morbide de consommer 22 calories par kilo qu’ils pèsent.

Par exemple, si vous pesez 105 kilogrammes, vous devriez consommer 2 310 calories par jour. Ce nombre est votre objectif calorique.

2. Besoins en glucides

Divisez votre objectif calorique par 8 pour déterminer le nombre de grammes de glucides à consommer chaque jour. Par exemple, avec un régime de 2 310 calories, vous devriez consommer 288 grammes de glucides par jour.

Les glucides contribueront à environ 50% de votre apport calorique quotidien total. Ces glucides devraient être sous forme de légumes, de fruits, de haricots et de céréales complètes au lieu de sucre raffiné.

3. Besoins en protéines

Divisez votre objectif calorique par 16 pour déterminer le nombre de grammes de protéines que vous devriez consommer chaque jour. Avec un régime de 2 310 calories, vous devriez consommer 144 grammes de protéines chaque jour, ce qui signifie qu’environ 25% de votre apport calorique total devrait provenir de protéines.

On trouve des protéines dans la viande, la volaille, les œufs, les fruits de mer, les haricots et les pois. Les aliments à base de soja comme le tofu et le tempeh sont des sources de protéines végétariennes.

4. Besoins en lipides

Divisez votre objectif calorique par 36 pour déterminer le nombre de grammes de lipides (graisses) que vous devriez consommer en une journée. Si vous suivez un régime de 2 310 calories, vous devriez manger environ 64 grammes de lipides par jour.

Les lipides de votre alimentation doivent être composées principalement d’acides gras insaturés, avec le moins d’acides gras saturés ou acides gras trans possibles. Les acides gras insaturés proviennent des noix, des huiles et du poisson.

La viande contient des acides gras saturés. Choisissez donc des morceaux de viande plus maigres, tels que du bœuf haché maigre ou de la dinde.

Modifiez votre mode de vie

1. Faites de l’exercice physique

Faites de l’exercice physique en marchant, en faisant du sport, en courant ou en vous entraînant en salle de sport.

Vous aurez peut-être du mal à rester actif plus de quelques minutes à la suite, surtout au début. Commencez lentement et augmentez progressivement votre endurance sur une période de six semaines ou plus. Fixez-vous comme objectif des séances d’entraînement d’une durée de 20 à 60 minutes.

Pour ne pas prendre de risque, parlez à votre médecin avant de commencer un programme d’exercices.

2. Ajustez progressivement votre alimentation

Fixez-vous des objectifs à court terme lorsque vous modifiez votre régime alimentaire. Par exemple, mangez une pomme au lieu d’un dessert sucré au déjeuner chaque jour pendant une semaine avant de modifier radicalement votre régime alimentaire.

3. Entourez-vous

Entourez-vous d’un réseau de soutien composé de membres de votre famille, d’amis et de professionnels de la santé pour vous aider à atteindre et à maintenir votre perte de poids.

Vous pouvez aussi rejoindre des groupes de personnes obèses sur les réseaux sociaux ou dans des associations pour vous motiver mutuellement et partager des conseils.

error: Contenu protégé