L’obésité est l’un des principaux problèmes de santé auxquels sont confrontés les Occidentaux aujourd’hui. En France, 6,5 millions de personnes sont considérées comme obèses (soit 14,5% de la population adulte). La proportion des personnes obèses est passée de 8.5% à 14,5% entre 1997 et 2009.
L’augmentation de la prévalence est observée dans toutes les tranches d’âge de la population, y compris les seniors. Cependant, celle-ci semble plus importante chez les femmes (15,1%) que chez les hommes (13,9%).
Faits importants sur l’obésité
- La définition de l’obésité est d’avoir un IMC supérieur à 30.
- Un surpoids ou une obésité peuvent augmenter votre risque de développer des maladies mortelles telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques.
- Des recherches ont montré qu’une diminution de 5 à 10% du poids corporel pouvait réduire considérablement la pression artérielle et le taux de cholestérol.
- Une perte de poids réussie est plus probable lorsque vous avez le soutien d’une équipe de professionnels de la santé comprenant des médecins, des diététiciens et des thérapeutes.
Pour perdre du poids sans le reprendre à vie, vous devez d’abord trouver un programme de perte de poids adapté à vos besoins. Les piliers d’un bon programme comprennent un régime personnalisé et un programme d’exercices.
Les meilleurs programmes vous proposent également un système de support, tel qu’un forum de discussion ou un partenaire de perte de poids, pour vous aider à rester motivé et à suivre vos changements de mode de vie une fois que vous avez perdu du poids.
Malheureusement, de nombreux régimes populaires sont conçus pour obtenir des résultats rapides et ne vous fournissent pas les outils nécessaires pour conserver votre poids à long terme.
Votre objectif devrait être de faire de votre santé, et non de votre apparence, votre priorité, ce qui signifie que vos changements de style de vie pour perdre du poids doivent inclure à la fois le régime alimentaire et l’exercice.
Conseils sur l’alimentation et le mode de vie pour perdre du poids
- Faites une liste de courses. Avant de vous rendre au marché ou au centre commercial, planifiez vos repas hebdomadaires et préparez une liste de courses.
- Buvez principalement de l’eau. Évitez les boissons riches en calories, telles que les sodas, les smoothies aux fruits et les cafés aromatisés. Il y a environ neuf morceaux de sucre et près de 150 calories dans une canette de 33 cl de soda ou de jus. Les smoothies et les cafés aromatisés représentent souvent 250 à 500 calories. Choisissez plutôt des boissons peu caloriques ou sans calories, comme du thé vert ou de l’eau.
- Faites le plein de fibres. Faites le plein de fibres en mangeant des fruits et des légumes plutôt que des aliments hypocaloriques qui vous donneront envie de manger davantage.
- Évitez les boissons alcoolisées. Un verre de vin représente environ 100 calories. En outre, le vin peut réduire votre glycémie et vous donner faim.
- Marchez plus. Garez-vous sur une place de parking plus éloigné de l’entrée du magasin pour ajouter plus de marche à votre routine quotidienne. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur.
- Passez du temps à l’extérieur. Sortez promener votre chien ou faites une balade en famille quand il fait beau. Promenez-vous dans un parc, faites une balade à vélo ou nagez à la piscine municipale.
- Cultivez un potager. Cultivez vos propres légumes frais et brûlez des calories pendant que vous jardinez.