Qu’est-un régime hypocalorique ?

Qu'est-un régime hypocalorique ?

 

Un régime hypocalorique, ou un régime très pauvre en calories, est un régime de perte de poids rapide dans lequel les calories sont strictement limitées. Les régimes hypocaloriques sont souvent utilisés pour aider les personnes obèses à perdre beaucoup de poids à court terme dans le cadre d’un programme complet de perte de poids.

Étant donné que la consommation de nourriture est très limitée et que le nombre de calories consommées est limité à 800 par jour, un régime hypocalorique ne devrait être suivi que dans certains cas et sous la surveillance d’un médecin.

Qu’est-un régime hypocalorique ?

Le régime hypocalorique a été mis au point dans les années 1970 pour les personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était égal ou supérieur à 30, qui devaient perdre du poids rapidement en raison des conséquences de leur obésité sur la santé.

Les régimes hypocaloriques ne sont normalement pas utilisés chez les personnes ayant un IMC compris entre 27 et 30, à moins que les personnes aient des problèmes de santé liés à leur poids, tels que le diabète ou une tension artérielle élevée.

Les régimes hypocaloriques ne sont généralement pas prescrits aux enfants et aux adolescents. En outre, ils ne sont généralement pas considérés comme appropriés pour les personnes âgées en raison d’effets secondaires potentiels, de maladies préexistantes et / ou de médicaments. Votre médecin décidera si un régime hypocalorique vous convient ou non.

Les régimes hypocaloriques sont conçus pour entraîner une perte de poids rapide au début d’un programme de perte de poids. Une personne obèse peut s’attendre à perdre environ 2 à 3 kilos par semaine lorsqu’elle suit un régime hypocalorique.

La perte de poids moyenne pour un régime hypocalorique de 12 semaines est d’environ 20 kilos. Une telle perte de poids peut considérablement améliorer les problèmes de santé liés à l’obésité, tels que le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Au bout de trois à six mois, une personne obèse peut être en mesure de perdre environ 15 à 25% de son poids initial si elle commence par un régime hypocalorique et fait la transition vers un mode de vie sain, un contrôle calorique dans son régime alimentaire et suit un programme d’exercice physique.

La recherche a montré que les résultats à long terme des régimes hypocaloriques varient considérablement. Le regain de poids est courant. Combiner un régime hypocalorique avec une thérapie comportementale, de l’exercice et un traitement de suivi peut empêcher cela.

Que pouvez-vous manger avec un régime hypocalorique ?

Dans la plupart des cas, des boissons protéinées ou des barres de substitut de repas sont utilisées à la place des aliments pendant une période allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Cependant, certains programmes de régime hypocalorique incluent des protéines maigres, telles que du poisson et du poulet, ou se concentrent uniquement sur certains types d’aliments (comme un régime monodiète).

Votre médecin peut vous donner des suggestions sur le moment de consommer vos substituts de repas pendant la journée et sur la façon de consommer tout aliment que vous mangez en dehors des substituts de repas (le cas échéant ; vous ne consommez souvent rien d’autre que des substituts).

Avantages et inconvénients d’un régime hypocalorique

Avantages

  • Efficacité : les médecins prescrivent souvent des régimes hypocaloriques lorsque d’autres programmes et tentatives de perte de poids ont échoué. Des études montrent que ces régimes fonctionnent souvent bien, du moins à court terme. Mais ils doivent être suivis de près et comporter une éducation comportementale qui enseigne aux personnes comment modifier leurs habitudes alimentaires à long terme.
  • Nutriments : parce que les substituts de repas dans les régimes hypocaloriques sont spécialement préparés à cette fin, ils aident les personnes à obtenir les nutriments essentiels qu’ils n’obtiennent plus de la nourriture. C’est pourquoi la surveillance médicale est essentielle lors d’un régime hypocalorique.

Inconvénients

Ces éléments positifs ne signifient pas nécessairement qu’un régime hypocalorique convient à tout le monde. Cela peut être un bon choix pour certaines personnes et des situations spécifiques.

  • Effets secondaires : de nombreuses personnes qui suivent un régime hypocalorique pendant 4 à 16 semaines présentent des effets indésirables tels que fatigue, constipation, nausées ou diarrhée. Ces symptômes disparaissent généralement en quelques semaines et empêchent rarement les personnes de terminer le régime. Les calculs biliaires sont l’effet indésirable grave le plus courant d’un régime hypocalorique. Les calculs biliaires se développent souvent chez les personnes obèses, en particulier chez les femmes. Ils sont encore plus fréquents lors d’une perte de poids rapide. Votre médecin pourra peut-être vous prescrire un médicament pour prévenir la formation de calculs biliaires lors d’une perte de poids rapide.
  • Durabilité : un régime hypocalorique est une solution à court terme pour perdre du poids. Il est destiné à être suivi pendant un temps limité. Après cela, les personnes devront passer à un autre régime incluant une alimentation saine, de l’exercice et d’autres changements de mode de vie.
  • Surveillance médicale : pour suivre un régime hypocalorique en toute sécurité, vous devez être surveillé par un médecin, ce qui nécessitera du temps et de l’argent. En règle générale, l’assurance maladie ne couvre pas le coût des substituts de repas.

Conclusion

Beaucoup de personnes à la diète qui suivent un régime hypocalorique subissent un “effet rebond” et s’alimentent de façon excessive lorsqu’elles ont trop faim. Il est possible de reprendre le poids que vous perdez et même de prendre du poids supplémentaire en conséquence.

Pour ces raisons, ce n’est généralement pas une bonne idée de suivre un régime ou un programme d’amaigrissement qui ne fournit que 900 calories par jour ou moins.

Vous verrez de nombreuses publicités de régimes dans des magazines et sur Internet, dont certaines prétendent être efficaces et sans danger. Mais sans des apports nutritionnels suffisants, vous risquez de vous fatiguer et de développer ou d’aggraver des problèmes de santé.

Un régime hypocalorique supervisé par un médecin peut offrir les nutriments dont votre corps a besoin, même s’il est susceptible d’être très dur. Néanmoins, dans certains cas, un médecin peut recommander un régime hypocalorique comme le meilleur moyen de perdre du poids à court terme. Il devra être suivi de changements de comportement et d’un mode de vie sain.

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