Qu’est-ce que le régime smoothie ?

Qu’est-ce que le régime smoothie

 

Le régime smoothie de 21 jours, créé par Drew Sgoutas, a engendré des dizaines d’imitations et de variantes. Tous promettent que le fait de remplacer certains de vos repas par des smoothies entraînera une perte de poids rapide et facile.

Comme avec beaucoup de régimes de perte de poids, cependant, les détails sont importants. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, les smoothies peuvent vous aider à perdre du poids. Mais les ingrédients, la taille des portions et votre régime alimentaire global feront toute la différence.

Qu’est-ce que le régime smoothie ?

Drew Sgoutas est un coach en matière de santé qui a créé le régime smoothie de 21 jours pour aider ses clients à perdre du poids. Son livre intitulé “The Smoothie Diet” contient 36 recettes de smoothies, des listes de courses et un programme de trois semaines expliquant les smoothies à préparer chaque jour.

Il propose également un programme “détox” avec des recettes et des instructions pour remplacer trois repas par jour par des smoothies pendant trois jours.

Dans le cadre de ce régime, vous préparerez et boirez deux smoothies par jour en remplacement des repas. Votre troisième repas est libre, mais pour de meilleurs résultats, il devrait contenir peu de calories. Sgoutas suggère également une “journée de triche” par semaine durant laquelle vous mangez ce que vous souhaitez, mais inclut une liste d’aliments recommandés pour cette journée.

Il dit également qu’il est bon de répéter le cycle de 21 jours chaque fois que vous souhaitez perdre du poids.

Quels aliments pouvez-vous manger ?

Les ingrédients des différents smoothies varient, mais ils se concentrent sur les fruits et les légumes, avec des protéines et des graisses saines.

Le livre contient des indications sur le seul repas que vous allez consommer chaque jour (conseils sur les aliments à manger et quelques recettes de type “aliments complets”). Sgoutas souligne que si ce repas est trop calorique, le régime ne fonctionnera pas pour perdre du poids.

Le livre propose également des suggestions de collations pauvres en sucre et riches en fibres.

Planning des repas

Sur le programme “détox”, les trois repas quotidiens sont remplacés par des smoothies. Sur le régime smoothie de 21 jours, vous consommerez deux smoothies comme substituts de repas (petit-déjeuner et déjeuner), un repas composé d’aliments solides et quelques collations.

Avantages et inconvénients du régime smoothie

Avantages

  • Riche en fruits et légumes : les recettes de smoothies contiennent beaucoup de fruits et de légumes, éléments essentiels d’un régime sain. Ils ont tendance à être pauvres en calories et riches en phytonutriments.
  • Pas de comptage : contrairement à de nombreux autres régimes, le régime smoothie ne nécessite pas de comptage des glucides, un journal alimentaire ou un comptage des calories. Il est néanmoins recommandé de connaître le nombre de calories consommées dans le repas quotidien composé d’aliments solides. Avec des recettes et des planning de repas hebdomadaires (c’est-à-dire des listes de smoothies) fournis, le régime est facile à suivre car vous êtes guidé.
  • Listes de courses : le livre contient des listes de courses réparties par smoothie et par semaine, ce qui simplifie les courses au cours des trois semaines du régime.

Inconvénients

  • Contraignant : la plupart des smoothies du régime sont pauvres en protéines et quelques-uns manquent de graisses saines. Sgoutas insiste sur le fait de consommer suffisamment de protéines tout au long de la journée, recommandant au moins 50 grammes par jour en en mangeant un peu à chaque repas et collation. Cependant, certaines personnes peuvent avoir besoin de conseils supplémentaires sur cette question, et sans une planification appropriée, elles pourraient ne pas répondre à leurs besoins en protéines. Si vous utilisez un smoothie comme substitut de repas, assurez-vous qu’il contient tous les macronutriments essentiels : protéines, lipides et glucides. En général, les smoothies aux fruits ont tendance à contenir beaucoup de calories provenant des glucides et peut-être une petite quantité de graisse. Mais ils ont également besoin de contenir une bonne source de protéines maigres. Les protéines aident à développer les muscles, ce dont vous avez besoin pour maintenir un métabolisme sain. Essayez d’ajouter une cuillère à soupe ou deux de graines de chia à un smoothie. Les graines vont épaissir votre boisson et fournir un apport en fibres.
  • Riche en sucre : les smoothies du régime de 21 jours contiennent beaucoup de fruits. Bien que les fruits apportent des nutriments sains, ils contiennent également beaucoup de sucre d’origine naturelle. Certains smoothies exigent aussi du miel, un sucre ajouté. Cela pourrait poser problème aux personnes souffrant de certains problèmes de santé (c’est pourquoi ce régime n’est pas recommandé aux personnes atteintes de diabète). En outre, certaines recettes de smoothies sont très épaisses. Il peut être tentant de les diluer avec du jus de fruits. Mais le jus de fruits peut ajouter beaucoup de calories et de sucre inutile. L’eau rendra votre smoothie plus facile à boire et la glace ajoutera de l’épaisseur. Essayez de diminuer la quantité de jus et d’ajouter de l’eau ou de la glace pour obtenir l’épaisseur et la saveur qui vous conviennent.
  • Chronophage : préparer deux ou trois smoothies par jour (et nettoyer ensuite le mixeur) prend du temps. Et bien que vous puissiez facilement préparer un smoothie du matin et l’emporter avec vous au petit-déjeuner, il est beaucoup plus difficile d’avoir un smoothie pour le déjeuner si vous n’êtes pas à la maison et que vous n’avez pas accès à tous vos ingrédients et à un mixeur.
  • Non durable : il est probable que les personnes perdront rapidement du poids lorsqu’ils commenceront ce régime, car le régime limite sévèrement les calories. Mais remplacer les repas par des boissons et vivre avec si peu de calories n’est pas une chose que la plupart des gens peuvent continuer à faire pendant longtemps. Si une personne reprend ses habitudes alimentaires habituelles et augmente son apport calorique, elle reprendra peut-être les kilos qu’elle a perdu. C’est peut-être pour cette raison que le livre suggère de répéter le régime smoothie de 21 jours aussi souvent que nécessaire.
error: Contenu protégé