Qu’est-ce que le régime ayurvédique ?

Qu’est-ce que le régime ayurvédique

 

Un régime ayurvédique est un régime alimentaire qui fournit des directives concernant le moment, les habitudes alimentaires et la façon dont vous mangez pour améliorer votre santé, prévenir ou traiter les maladies et maintenir votre bien-être. Si vous suivez un régime ayurvédique, vous mangerez principalement des aliments entiers ou ayant subi une transformation minime et vous pratiquerez des “rituels” alimentaires.

Le régime repose sur la médecine ayurvédique indienne datant de plusieurs milliers d’années. Certaines études ont montré que les pratiques de style de vie ayurvédiques, y compris le régime alimentaire, peuvent aider à améliorer votre santé. Mais suivre un régime ayurvédique pour perdre du poids n’est pas nécessairement une méthode éprouvée.

Qu’est-ce que le régime ayurvédique ?

L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle née en Inde et âgée d’environ 5 000 ans. Le mot “Ayurveda” est une combinaison de deux mots sanscrits qui signifient la vie (Ayur) et la science (Veda). La traduction littérale de Ayurveda est “la science de la vie”.

La médecine ayurvédique cherche à créer un corps fort et en bonne santé grâce à une série de pratiques en matière de régime alimentaire, d’exercice et de mode de vie, notamment de sommeil et de bien vivre.

L’une des principales caractéristiques d’un régime ayurvédique est que vous mangez selon votre type d’énergie vitale appelé “dosha”. Il existe trois doshas ayurvédiques différents qui proviennent de cinq éléments différents : espace, air, feu, eau et terre.

Chaque élément fournit des qualités ou des attributs différents :

  • Vata (espace et air) : les vatas sont souvent décrits comme étant créatifs, intenses ou expressifs.
  • Pitta (feu et eau) : les pittas sont souvent décrites comme intelligents, joyeux ou entraînés.
  • Kapha (terre et eau) : les kaphas sont souvent décrits comme étant calmes, aimants ou léthargiques.

Le ou les doshas dominants chez l’individu détermineraient ses tendances, ses forces et ses faiblesses. Lors d’une “consultation ayurvédique”, le médecin détermine les différentes part de vata, pitta et kapha de son patient grâce à l’analyse du pouls et à un questionnaire. Votre dosha dominant déterminera votre façon de manger.

Ce qu’il faut manger et ne pas manger

Une fois que vous avez déterminé votre dosha dominant, vous pouvez créer des repas autour des aliments qui aideront à nourrir votre corps et à équilibrer votre énergie.

Vata

Aliments à manger

  • Fruits sucrés tels que pommes ou cerises cuites
  • Légumes cuits comme asperges ou betteraves
  • Graines, y compris quinoa ou riz
  • Lentilles rouges
  • Produits laitiers (avec modération)
  • Bœuf
  • Œufs
  • Poisson
  • Poivre noir
  • Feuilles de coriandre
  • Vinaigre
  • Cacahuètes et noix de pécan
  • Graines de chia ou de lin
  • Bière ou vin blanc
  • Huile de sésame et ghee.

Aliments à éviter

  • Fruits secs
  • Pommes crues et pastèque
  • Légumes surgelés
  • Pommes de terre
  • Orge
  • Blé
  • Pois chiches
  • Pois cassés
  • Yaourt
  • Agneau
  • Dinde
  • Vin rouge
  • Chocolat.

Pitta

Aliments à manger

  • Raisins secs
  • Pastèque
  • Légumes doux ou amers comme brocoli ou chou-fleur
  • Céréales sèches
  • Pâtes
  • Haricots noirs
  • Beurre sans sel
  • Poulet (viande blanche)
  • Blancs d’œufs
  • Amandes
  • Bière
  • Vin blanc
  • Noix de coco.

Aliments à éviter

  • Abricots
  • Avocat
  • Légumes piquants comme oignon ou poireaux crus
  • Fruits aigres
  • Épinards
  • Pain à la levure
  • Quinoa et riz brun
  • Seigle
  • Sauce soja
  • Beurre salé
  • Bœuf
  • Poulet
  • Piment
  • Vin rouge
  • Fruits de mer autres que crevettes
  • Chocolat.

Kapha

Aliments à manger

  • Fruit astringent comme compote de pommes ou pruneaux
  • Légumes piquants ou amers comme céleri ou carottes
  • Granola
  • Polenta
  • Haricots de Lima
  • Babeurre
  • Cottage cheese
  • Crevette
  • Dinde
  • Vin rouge ou blanc.

Aliments à éviter

  • Fruits sucrés ou acides comme pamplemousse ou figues
  • Légumes sucrés ou juteux comme concombre ou courgettes
  • Avoine cuite
  • Riz
  • Pâtes
  • Crêpes
  • Blé
  • Haricots rouges
  • Fromage à pâte molle ou à pâte dure
  • Canard
  • Tofu
  • Poisson d’eau douce
  • Ketchup
  • Alcool fort
  • Chocolat.

Planning des repas

Certaines des pratiques alimentaires de base ayurvédiques comprennent :

  • Consommez six “rasas” ou goûts. À chaque repas, vous incorporerez des aliments sucrés, salés, acides, amers, piquants et astringents. Vous commencez votre repas avec des aliments au goût sucré (comme des fruits sucrés), puis vous consommez des aliments salés (comme des fruits de mer) et acides (des agrumes, par exemple), puis vous terminez avec des aliments piquants (comme des oignons ou des poivrons), astringents (comme des pommes vertes ou du thé) et amers (céleri, chou frisé ou légumes à feuilles vertes).
  • Mangez avec conscience et concentration. Évitez de parler, de rire et d’autres distractions pour apprécier pleinement votre repas et les bienfaits qu’il procure.
  • Mangez assez lentement pour pouvoir savourer le goût des aliments.
  • Mangez assez vite pour éviter que la nourriture ne refroidisse.
  • Mangez la quantité appropriée de nourriture. Soyez conscient des signaux de faim et des signes de plénitude pour éviter de trop manger.
  • Ne mangez que lorsque votre repas précédent a été digéré. Les directives suggèrent de ne pas manger dans les trois heures qui suivent votre repas ou collation précédent et de ne pas vous priver de nourriture pendant plus de six heures. De nombreux praticiens ayurvédiques recommandent également de manger un petit-déjeuner modeste et un déjeuner plus copieux. Le dîner peut être consommé ou non en fonction de votre faim.

Avantages du régime ayurvédique

Aliments entiers

Certains praticiens ayurvédiques exhortent leurs disciples à ne manger que des aliments locaux. Bien que cela ne soit pas pratique pour beaucoup de gens, cela peut vous inciter à manger plus d’aliments entiers, non transformés, qui ont tendance à être plus sains que ceux transformés.

Pleine conscience

Les pratiques ayurvédiques suggèrent de manger de manière consciente et intuitive. Cela signifie prêter attention à votre nourriture et aux messages de votre corps à ce sujet. Cela signifie prendre le temps de savourer votre nourriture, de manger quand vous avez faim et de vous arrêter quand vous êtes rassasié.

Bienfaits pour la santé

Bien que la médecine ayurvédique soit pratiquée depuis des milliers d’années, la plupart des preuves à l’appui de son efficacité sont rares. Cependant, à mesure que l’intérêt pour cette approche augmente, de plus en plus de chercheurs mènent des études de grande qualité qui soutiennent l’utilisation de cette forme de médecine traditionnelle pour améliorer la santé :

  • Des chercheurs de Harvard ont mené une étude sur l’utilisation possible d’interventions de santé holistiques, y compris l’Ayurveda, pour aider les gens à adopter des comportements nouveaux et sains.
  • Une étude pilote a révélé que les pratiques ayurvédiques semblaient améliorer la santé psychosociale des pratiquants de yoga faisant de l’embonpoint ou obèses. Ces chercheurs ont toutefois averti que les résultats devaient être interprétés avec prudence en raison de problèmes liés à la conception de l’étude et à d’autres problèmes.
  • Une étude menée en Suède a révélé que la médecine ayurvédique améliorait les résultats chez certains participants à l’étude souffrant de maladies respiratoires, musculo-squelettiques, circulatoires, tumorales et cutanées.
  • D’autres études ont démontré que l’Ayurveda peut être utile dans la gestion des maladies coronariennes et du diabète de type 2 ; et pour améliorer la qualité et la durée du sommeil.

Perte de poids

Il n’est pas clair si une perte de poids résultant du régime ayurvédique vient d’une alimentation selon le dosha dominant ou de l’accent mis sur les aliments entiers et une alimentation consciente. Certaines recherches ont néanmoins montré son efficacité.

Une étude publiée en 2005 a rapporté que des préparations ayurvédiques pour la perte de poids avait entraîné une perte de poids cliniquement significative par rapport à un placebo.

Des chercheurs ont également publié une étude en 2014 selon laquelle un programme de modification du mode de vie basé sur l’Ayurveda et le yoga constitue une approche acceptable et réalisable de la gestion du poids.

Il existe certaines preuves des avantages potentiels d’un régime ayurvédique pour la santé et la perte de poids, mais il est difficile de déterminer quels facteurs du mode de vie ayurvédique produisent le plus d’avantages. Néanmoins, il existe également des inconvénients potentiels à ce régime et à ce style de vie.

Inconvénients du régime ayurvédique

Détermination du dosha

Gardez à l’esprit que le processus de recherche de votre dosha est subjectif, même si vous consultez un médecin ayurvédique. Ce n’est pas basé sur des données objectives, comme un test de sang ou d’urine. Pour cette raison, il se peut que cela ne soit pas parfaitement exact. Votre dosha peut également être une combinaison de plusieurs types. Vous devrez peut-être faire des ajustements en cours de route.

Il est également important de se rappeler qu’un médecin ayurvédique n’est peut-être pas un médecin agréé.

Règles complexes

Même si de plus en plus de preuves soutiennent un régime ayurvédique pour la perte de poids ou le bien-être, aucun régime alimentaire ne fonctionnera si vous ne vous en tenez pas à long terme. Certaines personnes ont du mal à maintenir le régime car les choix alimentaires limités et même le goût des aliments peuvent être difficiles pour certaines personnes quand elles commencent.

Mis à part le goût, la complexité d’un régime ayurvédique peut être intimidante pour certains. Si suivre le plan d’alimentation de votre dosha vous semble trop difficile, certains praticiens suggèrent simplement d’utiliser les principes de base de l’alimentation.

Par exemple, certains praticiens ayurvédiques ne suggèrent pas d’aliments spécifiques au dosha, mais plutôt des aliments qui facilitent la digestion et des pratiques de mode de vie qui mettent l’accent sur l’écoute de votre corps, et l’équilibre entre l’alimentation et l’exercice. Au lieu de vous concentrer sur la perte de poids, cela vous aide à vous concentrer sur le mieux-être. Choisissez des aliments entiers nutritifs plutôt que des aliments transformés, ignorez le calcul des calories et mangez intuitivement pour déterminer la taille des portions.

Conclusion

Le régime ayurvédique est pratiqué par des millions de personnes depuis des milliers d’années et il est largement reconnu dans de nombreuses régions du monde comme un élément clé de la santé et du bien-être en général. De nombreux éléments du régime chevauchent les principes de base de la nutrition pratiqués par les experts de la santé occidentaux.

Si votre objectif est de perdre du poids, vous obtiendrez probablement des résultats si vous adoptez un régime ayurvédique et si vous construisez des repas autour d’aliments entiers non transformés et de pratiques alimentaires réfléchies.

Cependant, certains produits ayurvédiques, plantes ou mélanges à base de plantes, peuvent provoquer des effets secondaires et peuvent être nocifs s’ils sont utilisés de manière inappropriée. Discutez de tout changement diététique majeur avec votre médecin pour vous assurer que vos choix ne nuisent pas aux médicaments que vous prenez ni au traitement de vos problèmes de santé.

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