Qu’est-ce que le régime monodiète ?

Qu'est-ce que le régime monodiète ?

 

Le régime monodiète (également appelé régime monotrophe) est devenu l’un des régimes les plus recherchés sur Internet.

Si vous en avez entendu parler, vous avez probablement lu les déclarations selon lesquelles cela peut entraîner une perte de poids rapide et simple. Mais les affirmations ne reposent pas sur des preuves scientifiques et il existe de bonnes raisons d’éviter ce régime risqué.

Qu’est-ce que le régime monodiète ?

En 2016, le magicien américain Penn Jillette a publié un livre intitulé “Presto! How I Made Over 100 Pounds Disappear and Other Magical Tales“. Dans ce livre, il explique qu’il a débuté sa perte de poids en suivant un régime monodiète pendant deux semaines. L’idée était d’interrompre ses habitudes alimentaires habituelles, puis de reprendre une alimentation plus saine.

Pendant 14 jours, Penn Jillette n’a rien mangé d’autre que des pommes de terre (environ cinq par jour). Plus tard, il a commencé à manger des fruits, des légumes et des céréales. Une fois le livre paru, le régime monodiète a fait la une des journaux, suscitant l’intérêt d’autres personnes cherchant à perdre du poids.

Lorsque vous suivez un régime monodiète, vous ne mangez qu’un seul aliment pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il existe différentes variantes du régime monodiète. Il existe un régime monodiète banane, un régime monodiète œuf, un régime monodiète jus, un régime monodiète pomme de terre, un régime monodiète soupe et même un régime monodiète chocolat. Il n’y a pas de règles officielles ou formelles sur la façon de suivre ce régime ; c’est ouvert à l’interprétation.

Certaines personnes peuvent décider de suivre un régime monodiète en ne mangeant qu’un seul groupe d’aliments, tels que les fruits, les légumes ou les viandes. Ou bien, ils peuvent faire des repas monodiète en mangeant un seul aliment pour chaque repas, mais en changeant cet aliment.

Avantages et inconvénients du régime monodiète

Avantages

  • Perte de poids : comme vous pouvez l’imaginer, lorsque vous ne mangez qu’un seul aliment, votre apport calorique s’effondre. Même si vous mangez un aliment riche en calories, comme du chocolat, vous en mangerez moins tout au long de la journée. Vous ferez probablement l’expérience d’une perte d’eau rapide et d’une perte de masse musculaire qui peuvent affiner votre silhouette. Mais ces résultats de perte de poids sont susceptibles d’être de courte durée. Même si les adeptes de la monodiète disent que ce régime aide à réduire les fringales, quiconque a essayé d’éviter de manger certains aliments sait que vous désirez généralement des aliments que vous ne pouvez pas manger.
  • Simplicité : la plupart des programmes de perte de poids traditionnels vous obligent à compter les calories, à équilibrer les macronutriments, à suivre un régime alimentaire et / ou à surveiller la taille des portions. Avec le régime monodiète, les achats et la planification des repas sont simples car vous ne mangez qu’un seul aliment ou un nombre très limité d’aliments.

Inconvénients

  • Ne favorise pas les habitudes saines : pour perdre du poids sans le reprendre, vous devez déterminer quels aliments vous conviennent le mieux et comment gérer les portions. Vous devez faire de l’exercice, dormir suffisamment et gérer votre stress. Et vous avez besoin de soutien, que ce soit de la part de proches ou de professionnels. Un régime monodiète ne vous aide pas à acquérir toutes ces bonnes habitudes.
  • Restrictif : si vous ne mangez pas une variété d’aliments pour fournir à votre corps des éléments nutritifs essentiels, cela a des conséquences importantes sur la santé. Vous subirez probablement de la fatigue, une diminution du métabolisme, une malnutrition et une perte musculaire. Les chercheurs en nutrition savent depuis des années que la réduction du nombre de calories peut mener à des comportements compensatoires, tels que la frénésie alimentaire. Bien que des études récentes aient montré qu’une restriction calorique sévère pouvait freiner la frénésie alimentaire, elles ont été menées sur des personnes obèses dans le cadre de programmes sous surveillance médicale dans lesquels les personnes à la diète recevaient des compléments alimentaires pour s’assurer que leurs besoins nutritionnels étaient satisfaits.
  • Non durable : gérer la faim n’est pas facile. En fait, cela peut vous rendre la vie plus difficile. Des études chez l’animal et chez l’homme ont montré qu’une réduction sévère de votre apport calorique augmentait le stress. Dans une étude, des chercheurs ont constaté que les jeunes femmes, en particulier, risquaient d’être insatisfaites de leur corps à la suite d’un régime sévère. De plus, votre niveau d’énergie va piquer du nez sans une nutrition adéquate. Lorsque vous combinez manque d’énergie, stress et insatisfaction corporelle, suivre un régime monodiète ne semble plus si facile.

Conclusion

Le régime monodiète peut sembler une approche simple et rapide pour perdre du poids, mais lorsque vous privez votre corps des nutriments dont il a besoin, vous créez bien plus de problèmes que vous n’en résolvez.

Mettre en place un programme de perte de poids saine prend du temps et des efforts, mais c’est un investissement rentable. Vous aurez beaucoup plus de chances de vous sentir mieux, d’avoir une meilleure apparence et de prendre confiance en votre corps si vous mangez sainement et si vous faites de l’exercice pour perdre du poids.

error: Contenu protégé