Qu’est-ce que le régime aux œufs ?

Qu’est-ce que le régime aux œufs

 

Le régime aux œufs est un programme de perte de poids qui vous oblige à préparer au moins un repas par jour autour des œufs. Il s’agit d’un régime hypocalorique, pauvre en glucides et riche en protéines, conçu pour vous aider à perdre du poids sans perdre de masse musculaire.

Il existe différentes versions du régime aux œufs, y compris un régime composé uniquement d’œufs. Dans toutes les variantes du régime, vous mangerez trois repas par jour sans collation et boirez uniquement de l’eau ou des boissons sans calorie.

Qu’est-ce que le régime aux œufs ?

Le régime aux œufs existe depuis un moment. Dans les années 1970, le magazine Vogue publia un régime alimentaire populaire à base d’œufs et de vin. À l’ère d’Internet, il semblerait que le régime aux œufs ait gagné en popularité en 2010 sous le nom de “egg-fest” et soit né du régime cétogène comme moyen de relancer une perte de poids bloquée.

Les œufs constituent un concentré nutritionnel et fournissent les protéines, les graisses, la vitamine D, le phosphore, la vitamine A et deux vitamines du groupe B dont votre corps a besoin pour convertir les aliments en énergie. Les œufs sont également une très bonne source de riboflavine, de sélénium et de choline.

Il y a environ 75 calories, 5 grammes de graisse, 6 grammes de protéines et moins de 1 gramme de glucides dans un seul œuf.

Il existe différentes versions de ce régime de perte de poids et toutes exigent que vous mangiez principalement des repas à base d’œufs. Voici les versions les plus populaires :

  • Régime aux œufs de 14 jours : si vous choisissez cette version du régime, vous consommerez trois repas par jour. Les collations et les boissons contenant des calories ne sont pas autorisées. Chaque jour, vous mangez un repas avec des œufs, mais d’autres repas peuvent être construits autour d’autres sources de protéines maigres telles que du poulet ou du poisson. Pour compléter les protéines présentes dans votre assiette, vous pouvez ajouter des légumes à faible teneur en glucides tels que des brocolis ou des épinards. Les agrumes sont parfois autorisés. Ce régime est parfois appelé “régime aux œufs durs” et exige que vous mangiez vos œufs à la coque, plutôt que pochés, brouillés ou frits.
  • Régime aux œufs et au pamplemousse : il s’agit d’une variante du régime aux œufs de 14 jours et dure le même temps. Dans cette version du régime, vous mangez un demi-pamplemousse à chaque repas avec votre œuf ou votre source de protéines maigres. Aucun autre fruit n’est autorisé.
  • Régime Egg Only : cette version du régime aux œufs est un régime monodiète. Les régimes monodiète sont des programmes de perte de poids extrêmes et malsains dans lesquels vous ne mangez qu’un seul aliment pendant une période prolongée. Les personnes à la diète qui suivent ce régime ne mangent que des œufs durs et de l’eau pendant deux semaines. Comme vous pouvez l’imaginer, le sport n’est pas recommandé dans le cadre de ce régime en raison de la fatigue extrême que vous êtes susceptible de subir.
  • Régime aux œufs “médical”  : cette version du régime aux œufs nécessite de manger un œuf et un morceau de pain trois fois par jour. Vous pouvez également manger autant de fruits et de légumes que vous le souhaitez. Les boissons autorisées comprennent l’eau, le café ou d’autres boissons sans calorie. Les œufs peuvent être préparés comme vous le souhaitez, à condition de ne pas ajouter de calories. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser de beurre ou d’huile pour cuire votre œuf. Certaines personnes à la diète croient que cette version du régime aux œufs est utilisée dans des contextes médicaux pour réduire le poids d’un patient avant une intervention chirurgicale, mais rien ne permet de corroborer cette rumeur. Certains chirurgiens bariatriques imposent des régimes à leurs patients avant une chirurgie, mais il s’agit souvent d’un régime liquide (des substituts de repas liquides) et le régime est supervisé par un médecin ou un autre expert médical.
  • Régime aux œufs cétogène : les régimes cétogènes, également appelés régimes keto, exigent que vous augmentiez votre consommation de graisse pour que votre corps soit dans un état de cétose. Cette version du régime aux œufs vous recommande de manger des œufs avec du beurre et du fromage pour que votre corps produise des cétones. Le ratio le plus populaire sur Internet est un œuf pour une cuillère à soupe de graisse (fromage ou beurre).

Certaines versions du régime aux œufs sont meilleures pour vous que d’autres, mais aucune d’entre elles ne fournit une nutrition équilibrée.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime aux œufs ?

Comme il n’existe pas de régime aux œufs unique, ce que vous mangerez dépendra du type de régime aux œufs que vous suivez. En général, vous pouvez vous attendre à manger beaucoup d’œufs, d’autres protéines maigres, des légumes et quelques fruits.

Aliments autorisés

  • Œufs
  • Autres protéines maigres, telles que volaille et poisson
  • Fruits, tels que pamplemousse et baies
  • Légumes verts à feuilles, tels que épinards et chou frisé
  • Légumes sans amidon, tels que brocoli, champignons et poivrons
  • Boissons sans calories, telles que eau, café noir et thé non sucré.

Aliments interdits

  • Alcool
  • Sucre
  • Glucides raffinés, tels que pain et pâtes
  • Aliments frits
  • Bonbons
  • Lait, jus et autres boissons caloriques.

La plupart des régimes aux œufs sont limités à trois repas par jour sans aucune collation.

Avantages et inconvénients du régime aux œufs

Comme la plupart des régimes de perte de poids à la mode, le régime aux œufs présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

Les œufs sont un aliment dense en nutriments et fournissent beaucoup de protéines, lipides, vitamines et minéraux pour environ 75 calories par œuf.

Certains sites Web et vidéos prétendent que vous pouvez perdre 8 à 12 kilos avec le régime aux œufs de 14 jours. Cependant, ces affirmations ne reposent sur aucune étude scientifique ni preuve tangible.

Bien que le régime aux œufs puisse favoriser une perte de poids rapide chez certaines personnes, il ne s’agit pas d’un régime alimentaire sain à long terme.

Inconvénients

Malgré la promesse d’une perte de poids rapide, le régime aux œufs présente certains inconvénients :

  • Le manque de glucides se traduit par un manque d’énergie. En tant que régime riche en protéines et pauvre en glucides, de nombreuses personnes souffrent de fatigue et de manque d’énergie, de la même manière que les autres régimes à faible teneur en glucides.
  • Les œufs peuvent perturber le système digestif. De nombreuses personnes suivant un régime aux œufs souffrent de gaz, de constipation, de nausées et de mauvaise haleine, qui sont tous les effets secondaires courants d’un régime riche en protéines. Vous pouvez lutter contre les problèmes digestifs en incluant plus de de légumes riches en fibres dans votre alimentation et en buvant plus d’eau.
  • Les aliments riches en cholestérol peuvent entraîner des maladies cardiaques. Les œufs sont un aliment riche en cholestérol, qui a été associé à une augmentation du taux de cholestérol dans le sang et du risque de maladie cardiaque. Cependant, la recherche actuelle remet cela en question. Selon une étude publiée en 2017, le lien entre les œufs et les maladies cardiaques pourrait ne pas être fondé. Une autre étude publiée en 2017 a montré que la consommation de 6 à 12 œufs par semaine n’aurait pas d’incidence sur le cholestérol total, le cholestérol LDL, les triglycérides, le glucose à jeun, l’insuline ou les taux de protéine C-réactive, des marqueurs de maladie cardiaque. Si vous êtes à risque de maladie cardiaque, parlez-en à votre médecin avant de commencer à manger des œufs.
  • La perte de poids à court terme est difficile à maintenir. Comme la plupart des régimes qui promettent une perte de poids rapide sur une courte période, le régime aux œufs n’est pas durable et les kilos perdus sont susceptibles d’être récupérés. Étant donné que vous n’apprenez pas les bonnes habitudes dans le cadre de ce régime (comme le contrôle des portions ou la planification d’un repas équilibré), vous retournerez probablement aux habitudes alimentaires qui ont provoqué un gain de poids auparavant.
  • Le régime aux œufs est trop restrictif. Bien que vous serez peut-être capable de suivre le régime pendant deux semaines au cours desquelles vous ne mangerez qu’un seul aliment (ou seulement un petit nombre d’aliments), la faim et le malaise que vous êtes susceptible de ressentir risquent d’être insurmontables. Beaucoup de personnes suivant un régime aux œufs finissent par se gaver de malbouffe ou d’arrêter le régime complètement.

Conclusion

Rappelez-vous que les régimes à la mode que vous voyez sur Internet ne sont généralement pas basés sur des recherches scientifiques solides. Au lieu de vous tourner vers un régime à la mode, recherchez des conseils personnalisés en matière de perte de poids auprès d’experts agréés dans le domaine de la santé.

Rencontrez un diététicien agréé ou consultez votre médecin pour vous assurer que votre programme de perte de poids est sans danger et qu’il fournit des résultats à long terme qui vous permettent de rester en forme et en bonne santé.

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