Qu’est-ce que le régime soupe ?

Qu'est-ce que le régime soupe

 

Le terme “régime soupe” regroupe un ensemble de régimes axés sur la soupe qui promettent une perte de poids importante en peu de temps. Sur certains de ces régimes, vous ne consommez que de la soupe. Sur d’autres, la soupe est la base du régime alimentaire, mais vous incluez d’autres aliments.

Les régimes soupe peuvent durer aussi peu que cinq jours ou jusqu’à deux semaines.

Qu’est-ce que le régime soupe ?

Les régimes soupe existent depuis des décennies. Le régime soupe au chou est l’un des premiers régimes à base de soupe à avoir gagné en popularité dans les années 1980. Sur ce régime, les gens consommaient une recette de soupe au chou spécifique pendant sept jours dans l’espoir de perdre 5 kilos.

Depuis ce temps, d’autres régimes à base de soupes sont apparus pour s’adapter aux différents styles et tendances alimentaires. Par exemple, il existe des régimes soupe cétogènes, des régimes soupe paléo, des régimes soupe végétariens et des régimes soupe à base de haricots. Chacun de ces régimes promet une perte de poids importante en peu de temps.

Certaines recherches ont montré que manger de la soupe peut vous aider à manger moins globalement et, par conséquent, à perdre du poids. Selon une étude publiée en 2011, la consommation de soupe est associée à un indice de masse corporelle inférieur (IMC) et à un tour de taille réduit. Cependant, une autre étude parue la même année a suggéré que la consommation de glucides sous forme liquide pourrait diminuer la satiété, ce qui pourrait entraîner une augmentation de l’apport calorique.

Le régime soupe peut fonctionner pour certaines personnes, mais de nombreux professionnels de la santé le déconseillent car il est trop restrictif.

Il existe de nombreuses variantes du régime soupe. Voici quelques-uns des régimes soupes les plus connus.

Régime soupe de base

Sur le régime soupe de base, vous pouvez consommer n’importe quel type de soupe. Cela signifie que les soupes crémeuses et les soupes à base de bouillon sont autorisées. Les soupes en conserve et faites maison sont également incluses. Les soupes à base de viande sont encouragées avec les soupes à base de plantes. D’autres régimes soupe peuvent inclure une recette spécifique à suivre et fournir des instructions détaillées.

La plupart des régimes soupe de base durent sept jours, mais d’autres peuvent durer jusqu’à deux semaines. Les témoignages sur Internet indiquent que vous pouvez perdre de 5 à 10 kilos au cours de cette période.

Régime soupe au chou

Le régime soupe au chou dure sept jours. Il exige que vous prépariez une grande quantité de soupe comprenant du chou comme ingrédient principal, mais pouvant également inclure des tomates, des oignons, des carottes et un bouillon à base de poulet ou de légumes. La plupart des sites Web faisant la promotion du régime prétendent que vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos en une semaine si vous suivez le régime à la lettre.

Vous aurez également une liste d’aliments autorisés et une liste d’aliments à éviter. La plupart des régimes soupe au chou vous permettent de manger des aliments tels que du bœuf et du lait écrémé, mais limitent les aliments tels que les bananes.

Régime soupe Sacré Cœur (Sacred Heart)

Dans ce régime, vous consommez une soupe à base de bouillon de bœuf ou de poulet, de haricots verts, de céleri, de tomates, d’oignons et de carottes. Lorsque le régime est devenu populaire, les défenseurs du régime ont affirmé qu’il était associé à un centre médical appelé Sacred Heart. Cependant, ces affirmations n’ont jamais été justifiées.

Selon les témoignages, si vous suivez ce régime, vous pouvez perdre 5 à 8 kilos en sept jours. Les aliments que vous pouvez manger en plus de la soupe comprennent des jus de fruits non sucrés et du riz brun, en quantités très spécifiques. En outre, des pommes de terre et des tomates peuvent être consommées certains jours et uniquement en petites quantités.

Régime soupe aux haricots

Dans ce régime, vous consommez une soupe de haricots et de légumes, comprenant des champignons, des piments, des tomates en dés, des haricots Pinto, des poivrons et du céleri. Cette recette de soupe est plus complexe que beaucoup d’autres.

En suivant ce régime, vous consommez une soupe de haricots deux fois par jour comme repas principal. Vous êtes également encouragé à boire beaucoup d’eau. Les personnes qui suivent le régime sont priées d’éviter ou de limiter les fruits secs, les noix, les graines et les avocats. Elles sont encouragées à consommer des aliments sans huile et à base de plantes.

Il n’existe aucune revendication concernant une quantité spécifique de poids que vous pouvez perdre avec ce régime.

Régime soupe cétogène

Ce régime soupe pourrait être utilisé par les personnes qui suivent un régime cétogène, un régime paléo ou un régime pauvre en glucides. Le régime dure cinq jours et fournit un apport quotidien de 1 200 à 1 400 calories et jusqu’à 20 grammes de glucides. Certains aliments comme les noix et les produits laitiers sont interdits.

La soupe est composée d’ingrédients tels que du bacon, de l’huile d’olive, des tomates séchées, du vin rouge, des courges et des haricots verts. Certaines substitutions sont autorisées, mais il est conseillé à ceux qui suivent le régime d’éviter certains légumes tels que le chou frisé, car ils peuvent “entraver la perte de poids”.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime soupe ?

Comme vous pouvez le constater, le régime soupe comporte de nombreuses variantes. Chacune contient des aliments différents qui sont encouragés et d’autres qui sont interdits ou limités. Même si chaque régime soupe est unique, certaines tendances alimentaires se dégagent.

Aliments autorisés

  • Bouillon de poulet, de légumes ou de bœuf
  • Légumes verts tels que haricots verts et céleri
  • Tomates
  • Assaisonnements.

En général, tous les régimes soupe exigent que vous prépariez la soupe en utilisant un bouillon clair comme base. Cela signifie que vous utiliserez du bouillon de poulet, du bouillon de légumes ou du bouillon de bœuf.

Les régimes soupe qui suivent un style d’alimentation pauvre en glucides utilisent des légumes à faible indice glycémique. Ceux-ci incluent les navets, le chou-fleur et le chou vert. En règle générale, ces régimes évitent les légumes riches en glucides tels que les carottes.

Aliments interdits

  • Friandises sucrées telles que la crème glacée, les pâtisseries et les bonbons
  • En-cas hautement transformés, y compris les chips
  • Produits laitiers tels que crème et fromage.

Presque aucun des régimes soupe ne vous permet de manger des produits laitiers. Cela signifie pas de crème dans votre café ou pas de verre de lait au petit-déjeuner. Certains régimes soupe autorisent le lait écrémé, mais seulement certains jours.

Ne vous attendez pas à grignoter des chips, des bonbons ou des biscuits sur l’un de ces régimes. Presque tous les aliments qui entrent dans une boîte ou un emballage sont interdits.

Planning des repas

Dans la plupart des régimes soupe, vous mangez trois repas par jour. Plusieurs d’entre eux vous demandent de manger de la soupe à chaque repas, petit-déjeuner compris. D’autres vous permettent de consommer un repas ordinaire chaque jour et deux autres repas composés uniquement de soupe. Il n’y a pas de moment précis pour la consommation de repas dans la plupart des régimes.

Certains régimes soupe (mais pas tous) limitent ou interdisent totalement les collations.

Avantages et inconvénients du régime soupe

Avantages

  • Riche en légumes : si vous ne mangez pas régulièrement des légumes, le régime soupe peut vous aider à consommer plus de légumes riches en nutriments. Comme vous le savez surement, il est recommandé de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. La soupe est un excellent moyen d’augmenter votre consommation.
  • Riche en plantes : si votre régime soupe est axé sur la consommation de plantes, vous pouvez également profiter de certains avantages. Des études ont montré que les régimes à base de plantes peuvent aider à réduire votre risque de maladie cardiaque et d’autres maladies. Cependant, gardez à l’esprit qu’un régime soupe d’une semaine axé sur une seule plante ne devrait pas avoir d’impact majeur à long terme sur votre risque de maladie.

Inconvénients

  • Durabilité et praticité : le principal inconvénient de suivre un régime soupe est qu’il n’est pas durable. En fait, ces régimes n’ont pas cet objectif. La plupart des régimes durent 10 jours ou moins. En si peu de temps, vous pouvez perdre beaucoup de poids, mais la perte de poids proviendra généralement de la perte d’eau, et non d’une perte de graisse. Le régime soupe est semblable aux autres régimes basés sur un seul groupe alimentaire appelé mono-régime. Par exemple, il existe des régimes pizza populaires, des régimes smoothie, des régimes jus de fruits et même un régime tacos. Aucun de ces régimes n’est durable et la quasi-totalité d’entre eux promettent une perte de poids substantielle à court terme. Si vous suivez l’un de ces régimes et réduisez votre poids de manière importante en une semaine ou deux, le poids reviendra probablement lorsque vous reprendrez votre style d’alimentation habituel.
  • Apport calorique : contrairement à certains autres régimes, vous pourrez peut-être consommer suffisamment de calories dans le régime soupe. Par exemple, certains régimes soupe recommandent spécifiquement de consommer 1 200 à 1 400 calories par jour. Pour beaucoup de femmes qui essaient de perdre du poids, cela peut constituer un objectif raisonnable en calories. Cependant, si vous êtes actif physiquement, vous aurez peut-être besoin de plus d’énergie tout au long de la journée. Votre objectif calorique est unique en fonction de votre style de vie, de votre sexe et de votre morphologie.
  • Restrictions diététiques : beaucoup de régimes soupe sont pauvres en glucides. Si vous êtes diabétique ou surveillez votre consommation de glucides, ce régime pourrait être extrêmement préjudiciable à votre santé. Discutez avec votre médecin avant de commencer tout nouveau régime.

Conclusion

Un bol de soupe de légumes chaud peut être un choix sain dans tout régime alimentaire, mais un régime qui élimine des groupes d’aliments entiers n’est généralement pas recommandé pour la perte de poids ou le bien-être.

Si vous aimez manger de la soupe, essayez des recettes de soupes saines à la maison et incorporez-les à d’autres repas nutritifs afin d’atteindre et de maintenir un poids santé.

error: Contenu protégé