Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Qu’est-ce qu’un régime détox

 

Les régimes détox sont très populaires sur Internet et dans les magazines. Les régimes détox de trois jours, de sept jours et plus sont encouragés pour la perte de poids, l’amélioration de la santé et d’autres avantages. La plupart de ces régimes suggèrent de limiter considérablement votre apport calorique et beaucoup proposent de ne consommer que des jus ou des smoothies.

La science derrière ces régimes fait défaut. En fait, selon de nombreux experts en nutrition, certains de ces régimes peuvent même se retourner contre vous, entraînant un gain de poids ou une malnutrition (carences nutritionnelles).

Pour adopter une approche plus intelligente en matière de perte de poids, oubliez les dernières tendances qui peuvent conduire à des habitudes alimentaires malsaines et suivez un régime plus sensé qui vous encourage à revenir à des habitudes alimentaires saines et à avoir un impact durable sur votre bien-être.

Qu’est-ce qu’une détoxication ?

L’idée de détoxiquer le corps remonte à des milliers d’années. En fait, certaines sources disent que le principe de détoxication pourrait remonter à l’époque égyptienne et à la période biblique. Les Amérindiens utilisaient également des formes de nettoyage et des purifications rituels pour éliminer les toxines. Et au début du XXe siècle, la saignée, les lavements et le jeûne étaient des méthodes de détoxication utilisées par les médecins.

En bref, l’idée de se débarrasser des toxines corporelles pour améliorer la santé et le bien-être est un concept qui a été – et continue d’être – attrayant. Malheureusement, toutefois, le concept n’est pas étayé par des preuves scientifiques solides, du moins pas en tant que concept général de santé ou de bien-être.

En milieu clinique, le terme “détoxication” ou “désintoxication” est utilisé pour désigner une cure médicale qui débarrasse le corps de l’alcool, des drogues ou des poisons. Ces cures sont dispensées dans un hôpital ou une clinique sous la surveillance d’un professionnel agréé et peuvent impliquer l’utilisation de médicaments et d’autres thérapies.

Mais les régimes détox sont un concept différent. Nombre de ces régimes prétendent débarrasser le corps des toxines auxquelles nous sommes exposés au cours de nos activités quotidiennes. Certaines recherches suggèrent que bon nombre des produits chimiques que nous ingérons quotidiennement dans les aliments, l’eau et l’air peuvent se déposer dans les cellules adipeuses de notre corps.

Que sont les toxines ?

Le terme “toxine” est souvent utilisé pour désigner des substances chimiques ou des polluants, notamment :

  • Pesticides
  • Antibiotiques ou hormones dans les aliments
  • Produits chimiques provenant des emballages alimentaires
  • Nettoyants ménagers
  • Détergents
  • Additifs alimentaires
  • Métaux lourds
  • Pollution de l’air
  • Médicaments
  • Fumée de cigarette.

Les personnes qui promeuvent et les fabricants qui vendent certains programmes de détoxication affirment qu’en débarrassant le corps de ces déchets, vous pourriez bénéficier d’avantages pour la santé, notamment d’un regain d’énergie, d’une peau plus claire, d’une perte de poids et d’autres avantages. Le problème est que les études cliniques indépendantes sont rares et ne sont pas de grande qualité pour appuyer ces affirmations.

En fait, votre corps dispose déjà de systèmes pour se débarrasser des toxines nocives. Nous absorbons des toxines à travers notre peau, dans l’air que nous respirons et dans les aliments que nous mangeons. Mais les organes de notre corps, principalement le foie, les reins, le côlon et les poumons, disposent de mécanismes pour éliminer ces contaminants naturellement.

En bref, votre corps est toujours en état de détoxication. Chacun de ces organes a un rôle différent .

  • Le foie joue un rôle clé en filtrant le sang et en éliminant les substances nocives résultant des fonctions normales de l’organisme (comme la digestion) ou les toxines externes telles que les médicaments, les drogues, l’alcool ou les produits chimiques.
  • Les reins aident également à filtrer le sang et à éliminer les toxines sous forme d’urine.
  • Une fois les nutriments retirés des aliments dans l’intestin grêle, le côlon (ou le gros intestin) filtre les déchets restants, y compris les toxines, à excréter.
  • Les cils dans les poumons capturent les toxines qui pénètrent dans le corps dans l’air que vous respirez. Ces contaminants sont ensuite expulsés par la toux ou par d’autres processus naturels du corps.

Il est donc vrai que notre corps est exposé aux polluants, mais il n’y a que peu de preuves que notre corps a besoin d’aide pour les éliminer. En fait, un régime alimentaire nutritif sain pour soutenir les cellules et les organes peut être le moyen le plus intelligent de stimuler la détoxication.

Mais tous les régimes détox ne sont pas destinés à éliminer les toxines. Certains programmes de détoxication visent simplement à “recycler” vos papilles gustatives afin que vous recherchiez des aliments plus sains ou à réduire votre consommation d’aliments moins nutritifs dans le but d’améliorer votre bien-être. Des régimes moins restrictifs comme ceux-ci peuvent présenter des avantages s’ils servent de tremplin à un programme à long terme pour une alimentation saine.

Qu’est-ce qu’un régime détox ?

Il existe de nombreux types de régimes détox. Certaines sont à court terme et ne durent que quelques jours, alors que d’autres durent plusieurs semaines. Les aliments ou les boissons de chaque régime peuvent également varier considérablement.

Malheureusement, il n’existe pas de consensus clair au sein de la communauté de la santé sur les aliments les plus efficaces lorsque l’objectif est de détoxiquer le corps.

Les auteurs d’une étude publiée en 2015 ont été en mesure d’identifier certains aliments, notamment l’ail, le pamplemousse, le romarin et différents types de thé susceptibles d’être plus efficaces pour la détoxication. Mais ces chercheurs ont également suggéré aux consommateurs de se procurer un programme de repas auprès d’un clinicien qualifié, notant qu’il restait “de nombreux problèmes en suspens à propos de savoir comment et quels aliments modulent les voies de détoxication”.

Bien qu’il n’y ait pas de directives claires concernant une liste spécifique d’aliments de détoxication, il existe quelques tendances parmi les régimes détox les plus populaires.

Presque tous les régimes détox éliminent les aliments transformés tels que la viande, le pain ou les pâtes raffinés et les aliments contenant du sucre ajouté ou un excès de sodium. De nombreux régimes détox limitent votre consommation d’aliments à des fruits, des légumes et des viandes maigres. Les régimes détox les plus restrictifs ne comprennent que des boissons à base de jus de fruits et aucun aliment solide.

Avantages et inconvénients d’un régime détox

De nombreuses personnes choisissent de suivre des régimes détox car ils fournissent une perte de poids rapide. Mais vous ne risquez pas de perdre de la graisse dans le cadre d’un programme à court terme, vous perdrez généralement un peu de poids en eau, en particulier lors d’un régime détox à faible teneur en glucides. Vos vêtements vous iront peut-être mieux et vous pourriez vous sentir plus léger.

Un autre avantage de ces régimes est qu’ils sont de courte durée. Un régime détox de trois jours est beaucoup plus acceptable pour certains et peut constituer un tremplin vers des habitudes plus saines.

Si l’idée d’une refonte permanente de votre régime alimentaire vous semble insurmontable, une courte cure de détoxication peut vous donner l’occasion d’améliorer votre apport nutritionnel pour améliorer votre bien-être. Si vous aimez ce que vous ressentez, vous vous sentirez peut-être motivé pour apporter des modifications à long terme.

Le problème, cependant, est que, sans plan de transition vers un régime à long terme sain, tous les avantages que vous retirez d’un régime détox risquent de disparaître lorsque vous reviendrez à vos habitudes alimentaires habituelles.

En fait, les auteurs d’une étude publiée en 2017 ont comparé différents régimes, y compris les régimes détox. Ils ont conclu que “les régimes détox ont tendance à fonctionner car ils entraînent un apport calorique extrêmement faible pendant de courtes périodes, mais ils entraînent généralement un gain de poids une fois que le régime normal est repris”.

Et si le régime détox que vous choisissez est très pauvre en calories, vous pouvez même prendre du poids une fois la détoxication terminée. Des études ont montré que lorsqu’un régime est très restrictif, vous vous exposez à un risque accru de consommation excessive de nourriture et de prise de poids par la suite.

Idées fausses sur les régimes détox

Il y a beaucoup de désinformation sur les régimes détox promus par les médias.

Un régime détox procure plus d’énergie

Certains régimes détox réduisent votre consommation de calories à des niveaux extrêmement bas. Les jus détox, par exemple, peuvent ne fournir que 600 calories par jour. Sans apport énergétique adéquat, vous risquez de vous sentir fatigué, et non l’inverse.

Cependant, si votre régime détox fournit une énergie adéquate (suffisamment de calories provenant de divers groupes alimentaires) mais élimine la caféine, l’alcool et les aliments sucrés, vous devriez ressentir un regain d’énergie au bout de quelques jours.

Vous devez prendre des compléments alimentaires spéciaux pendant un régime détox

Il existe des entreprises qui vendent des programmes de détoxication (parfois des centaines d’euros ou plus) qui incluent une large gamme de compléments alimentaires. Ceux-ci peuvent inclure des fibres, des comprimés de thé vert, des stimulants ou d’autres pilules censées augmenter l’énergie ou stimuler la perte de poids.

Mais vous n’avez pas besoin d’acheter des “produits diététiques” pour obtenir l’avantage nutritionnel (le cas échéant) fourni par les compléments alimentaires. Il suffit de choisir des aliments nutritifs tels que des céréales complètes, des fruits et des légumes qui fournissent des fibres et de nombreux nutriments.

Les laxatifs et autres produits de nettoyage du côlon peuvent améliorer la détoxication

Il n’existe aucune preuve que la prise d’un produit laxatif détoxiquera le corps. En fait, les régimes détox qui incluent des laxatifs peuvent causer une diarrhée suffisamment grave pour entraîner une déshydratation et un déséquilibre électrolytique.

Conclusion

Les régimes détox que vous voyez sur les publicités peuvent sembler attrayants, car ils nécessitent très peu de temps et offre l’espoir de résultats spectaculaires. Mais beaucoup de ces régimes sont inefficaces sur le long terme. Dans certains cas, ces régimes peuvent même causer une consommation de nourriture malsaine, un gain de poids et d’autres problèmes pendant ou après la détoxication.

Si vous estimez que vous devez modifier vos habitudes alimentaires, envisagez une alternative de détoxication saine ou ciblez simplement une ou deux habitudes alimentaires que vous souhaitez modifier. Se concentrer simplement sur une alimentation intelligente et des habitudes saines est gratuit, ne comporte aucun risque et nécessite moins de sacrifices qu’un régime détox de trois jours très restrictif.

error: Contenu protégé