Développé par l’ancien triathlète professionnel Brendan Brazier, le régime Thrive est un régime végétalien composé d’aliments non transformés. Son objectif est d’aider à perdre du poids, à équilibrer la glycémie et à promouvoir le bien-être général.
Qu’est-ce que le régime Thrive ?
Le régime Thrive est décrit dans un livre qui explique le plan d’alimentation, ainsi qu’un programme de repas de 12 semaines, 100 recettes et un programme d’exercices. Le livre fournit également des guides d’achats pour que les personnes puissent approvisionner leurs garde-manger avec les bons aliments.
Bien que les directives prévoient un programme de 12 semaines, Brazier souhaite que le régime alimentaire modifie le mode de vie à long terme.
Brazier affirme que le régime favorise divers avantages pour la santé, notamment la réduction du cholestérol, la stimulation de l’énergie, l’amélioration de la clarté mentale, l’élévation de l’humeur, l’amélioration du sommeil, le renforcement du système immunitaire et la diminution des signes visibles de vieillissement.
Bien que ce ne soit pas un plan d’amaigrissement en soi, Brazier affirme qu’il élimine les envies de malbouffe, aide à maintenir le tissu musculaire maigre et réduit la graisse corporelle.
Les aliments autorisés dans le régime Thrive comprennent les fruits, les légumes, les haricots, les noix, les graines, les huiles pressées à froid, le chanvre, le riz brun, les légumes de mer et le vinaigre de cidre de pomme.
Brazier recommande de consommer des aliments crus ou peu cuits, de manière à ce qu’ils soient aussi proches que possible de leur état naturel. Contrairement à d’autres régimes comportant des compléments alimentaires, le régime Thrive propose d’obtenir suffisamment de nutriments à partir d’aliments sains.
Ce régime interdit les aliments que Brazier considère comme préjudiciables au bien-être. Ceux-ci incluent tous les produits animaux, tels que le bœuf, l’agneau, le porc, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Les autres aliments exclus sont les œufs et les produits laitiers comme le lait, le fromage et le yaourt. En outre, Brazier recommande d’éviter le sucre et les autres glucides raffinés, ainsi que les aliments transformés.
Comment fonctionne le régime Thrive ?
Brazier demande aux personnes qui commencent le programme de ne pas commencer par éliminer les aliments malsains, mais simplement d’incorporer des aliments nutritifs, tels que des fruits, des légumes et des légumineuses, à leur alimentation.
Le régime consiste néanmoins à éliminer la caféine, le sucre, la viande, les aliments transformés, les céréales et les féculents. Le comptage des calories n’est pas nécessaire, mais l’un des principes du programme est de planifier les repas et les collations de manière à éviter la faim excessive et promouvoir le sentiment de satiété.
Chaque jour, vous consommez un smoothie et mangez une grande salade verte. Cela implique également la consommation d’une barre énergétique, fabriquée à la maison, car les aliments transformés sont tabous.
Une journée de régime typique consiste, par exemple, à préparer des crêpes d’igname au riz sauvage au petit-déjeuner, suivies d’une barre énergétique le matin. Le déjeuner est une salade et le goûter est un smoothie. Le dîner pourrait être un hamburger aux amandes et aux graines de lin avec un mélange de légumes verts et de pesto aux graines de chanvre. La journée se termine par une collation après le dîner, telle que des chips de courgettes.
Quels sont les avantages du régime Thrive ?
Les régimes végétaliens, composés uniquement d’aliments végétaux, ainsi que les régimes végétariens, qui comprennent certains aliments d’origine animale, présentent certains avantages pour la santé. Ceux-ci incluent une amélioration de la glycémie, une diminution de la pression artérielle et une diminution du cholestérol LDL, ou mauvais cholestérol.
Une étude publiée en 2017 a examiné l’ensemble des travaux de recherche visant à déterminer les associations entre les maladies chroniques et les régimes végétaliens et végétariens. Il a été constaté que les régimes végétaliens réduisaient le risque de cancer de 15%.
Dans une étude publiée en 2014, des chercheurs ont comparé les effets d’un régime végétalien et végétarien par rapport aux régimes alimentaires non végétariens. Ils ont découvert que les régimes végétariens sont liés à une probabilité de mortalité plus faible que les régimes contenant de la viande.
Comparés aux régimes ovo-lacto-végétariens, qui comprennent des produits laitiers et des œufs, les régimes végétaliens offraient une protection supplémentaire contre le diabète de type 2, l’obésité et le risque de mortalité par accident cardiovasculaire.
Quels sont les inconvénients du régime Thrive ?
Toute personne intéressée par le régime Thrive doit être consciente des inconvénients possibles. Les régimes végétaliens peuvent causer des carences nutritionnelles.
Parce que les régimes végétaliens n’incluent pas de poisson, ils ne fournissent pas d’acides gras oméga-3, qui sont des nutriments importants pour la santé cardiovasculaire. Il est recommandé aux végétaliens de consommer des produits à base d’algues ou de micro-algues pour intégrer ces graisses saines à leur régime alimentaire.
L’ostéoporose est une autre source de préoccupation en raison d’un manque de calcium et d’autres nutriments. Une méta-analyse publiée en 2019 a examiné 20 études comparant la densité osseuse des consommateurs de viande à celles des végétariens et des végétaliens.
Les végétariens et les végétaliens avaient tous deux une densité osseuse inférieure et un taux de fracture plus élevé que les mangeurs de viande. Les auteurs ont conclu que les personnes suivant ces régimes devraient les planifier avec soin pour éviter des conséquences défavorables sur la santé des os.
Enfin, les régimes végétaliens peuvent également entraîner des carences en iode, en vitamine B12, en fer, en zinc et en protéines. Les végétaliens devraient consommer du sel iodé pour obtenir un apport suffisant en iode et opter pour des céréales enrichies en vitamines afin de recevoir suffisamment de vitamines B.
Certains aliments d’origine végétale contiennent du fer, du zinc et des protéines. Par conséquent, les personnes qui suivent le régime Thrive peuvent en consommer des quantités suffisantes pour assurer un apport optimal en minéraux et en nutriments.
Quelles sont les alternatives au régime Thrive ?
Les régimes végétaliens stricts, comme le régime Thrive, ont des effets bénéfiques sur la santé car ils sont à base de plantes, mais ils sont également liés à des carences nutritionnelles.
Un régime alternatif à considérer est le régime de la clinique Mayo. Comme le régime Thrive, il insiste sur la consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes, mais il inclut des poissons sains pour le cœur, des produits laitiers pauvres en gras et des graisses non saturées.
Le régime alimentaire de la clinique Mayo est similaire au régime méditerranéen, qui est lié à une multitude d’avantages pour la santé, notamment le contrôle du poids. L’un des principes de ce régime est que les aliments d’origine végétale, qui sont nutritifs et naturellement peu caloriques, favorisent la perte de poids, car leur teneur en fibres est suffisante pour réduire la faim.
En outre, étant donné que le régime de la clinique Mayo comprend du poisson et des produits laitiers, il aide à prévenir les carences en protéines, en acides gras oméga-3 et en calcium liées au régime végétalien. Ce régime peut également réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2.