Avantages et inconvénients de Weight Watchers

Avantages et inconvénients de Weight Watchers

 

Weight Watchers est un régime populaire qui aide les gens à perdre du poids grâce à son système de comptage de points appelé SmartPoints. Vous devez suivre votre consommation alimentaire (chaque aliment étant associé à une valeur en points) et respecter votre budget quotidien en points. Étant donné que les aliments riches en calories ou en calories vides utilisent plus de points, leur limitation réduit votre apport calorique global et vous aide à perdre du poids.

Cependant, cela ne signifie pas que ce régime est le bon choix pour tout le monde. Bien que Weight Watchers ait de nombreux avantages, il peut également conduire à de mauvaises habitudes alimentaires. Certaines personnes trouvent que le suivi constant est désagréable et d’autres peuvent manipuler les points (par exemple, sauter des repas pour économiser des points pour des aliments moins sains). Weight Watchers peut aussi être coûteux avec le temps.

Avantages de Weight Watchers

Équilibré et flexible

Weight Watchers propose l’un des régimes commerciaux les plus flexibles du marché. En attribuant une valeur de zéro point aux légumes, fruits et protéines maigres, ce régime vous encourage à en faire le plus gros de vos repas, tout en vous assurant que le nombre de céréales et de produits laitiers nécessaires reste proportionnel à votre budget SmartPoints quotidien.

Enseigne des habitudes saines

Peu importe le régime que vous choisissez, un régime sain est un régime que pouvez suivre à vie. Weight Watchers enseigne les habitudes essentielles d’une saine alimentation qui vous seront utiles au fil du temps. Par exemple, mesurer vos portions et vous encourager à cuisiner des aliments à la maison.

Aucun aliment n’est interdit

Il n’y a pas de liste d’aliments à éviter chez Weight Watchers, contrairement à d’autres régimes. Au lieu de cela, vous compterez des SmartPoints et gagnerez des FitPoints. Le système de points vous encourage à manger des aliments sains, mais vous permet également de prendre des gâteries ou des collations de temps en temps.

Perte de poids lente et régulière

Vous pouvez vous attendre à perdre 500 grammes à 1 kilo par semaine avec Weight Watchers. Plusieurs études ont corroboré ces affirmations et montré que le programme était efficace pour perdre du poids.

Par exemple, une étude publiée en 2017 a comparé la perte de poids chez des personnes qui utilisaient un régime autoguidé (les personnes faisaient leurs propres choix), Weight Watchers pendant 12 semaines ou Weight Watchers pendant 52 semaines. Au final, Weight Watchers pendant 52 semaines a conduit à de meilleurs résultats que Weight Watchers pendant 12 semaines, et Weight Watchers pendant 12 semaines a donné de meilleurs résultats que le régime autoguidé.

En outre, une méta-analyse publiée en 2015 a examiné plusieurs programmes de perte de poids commerciaux. L’étude a révélé que les personnes suivant Weight Watchers perdaient 2,6% de poids en plus par rapport aux groupes témoins.

Fait intéressant, un effet d’entraînement peut également se produire pour les conjoints des participants à Weight Watchers (ou à d’autres programmes de perte de poids). Une étude publiée en 2018 a révélé une perte de poids importante chez les conjoints des participants à Weight Watchers, même s’ils ne se sont pas eux-mêmes inscrits.

Beaucoup de ressources et d’informations

Weight Watchers offre plus de ressources que la plupart des autres programmes de régime. Vous trouverez l’application et le site Web pratiques pour calculer et suivre les SmartPoints, ainsi que pour trouver des idées de recettes.

Si vous aimez le soutien du groupe, vous pouvez également assister aux réunions de groupe régulières. Vous pouvez même vous inscrire à un abonnement premium incluant un accompagnement personnalisé.

En outre, si vous possédez un Fitbit pour perdre du poids, ou si vous utilisez un autre appareil ou une autre application de perte de poids, telle que Jawbone, Withings, Misfit, Garmin Vivofit, Apple Health ou Map-My-Run, vous pouvez synchroniser votre activité avec Weight Watchers. Cela vous aide à gérer toutes vos données d’activité physique et de perte de poids en un seul endroit.

Peut aider à réduire le risque de diabète

Parce que Weight Watchers oriente les utilisateurs vers des options nutritives et les aide à perdre du poids, le programme a été associé à un risque réduit de diabète de type 2 ou à un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Par exemple, une étude publiée en 2017 a examiné les effets d’un programme Weight Watchers chez des personnes atteintes de pré-diabète. Celles qui y ont participé ont perdu du poids et réduit les taux d’hémoglobine A1c (mesure du contrôle de la glycémie). En fait, 38% des personnes ont retrouvé une glycémie normale.

D’autres études ont montré des résultats similaires chez les personnes atteintes de pré-diabète, y compris une étude publiée en 2017. Une autre étude publiée en 2016 a également montré que les personnes diabétiques arrivaient à perdre plus facilement du poids et avaient un meilleur contrôle de la glycémie lorsqu’elles suivaient le programme Weight Watchers.

Encourage l’exercice physique

Weight Watchers encourage de nombreux mouvements et exercices quotidiens. Vous gagnez des FitPoints avec des exercices qui vous aident à équilibrer votre consommation de nourriture. Des conseils sont fournis aux nouveaux utilisateurs et à ceux qui souhaitent s’entraîner plus dur et brûler plus de calories.

Inconvénients de Weight Watchers

Bien que Weight Watchers présente de nombreux avantages, cela ne signifie pas pour autant que ce programme convient à tout le monde. Considérez les inconvénients avant d’investir dans ce régime.

Peut être coûteux

Le coût pour Weight Watchers varie d’une personne à l’autre, en fonction des options choisies et de la durée de votre régime.

Le programme exclusivement digitale est l’option la moins chère, tandis que le programme avec atelier se situe au milieu, et que le coaching personnalisé coûte le plus cher. Les prix actuels varient entre environ 4 euros par semaine pour le programme digitale et environ 14 euros par semaine pour un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez obtenir des tarifs hebdomadaires légèrement inférieurs en effectuant un paiement initial pour plusieurs mois ou en surveillant les promotions.

Combien cela coûte-t-il en moyenne pour que les gens atteignent leurs objectifs ? Dans une étude menée aux États-Unis qui a analysé le coût pour un groupe de femmes cherchant à perdre 5% de leur poids corporel, les chercheurs ont constaté que Weight Watchers coûtait en moyenne 1 610 $ (environ 1 500 €).

Bien que cela puisse sembler beaucoup, pensez aux économies de coûts qui pourraient survenir plus tard avec une meilleure santé globale. En outre, ce montant était encore bien inférieur à l’autre programme de perte de poids étudié, Curves Complete, qui s’élevait à 8 613 $ (environ 7 800 €) pour atteindre les mêmes objectifs.

Compter les points peut être pénible

Si vous n’aimez pas compter les calories, vous pourriez ne pas aimer compter les SmartPoints non plus. Le processus peut prendre beaucoup de temps et être trop compliqué pour les personnes qui souhaitent une approche simple et rapide de l’alimentation.

Des pesées hebdomadaires sont nécessaires

Vous devez vous peser une fois par semaine pour suivre vos progrès sur Weight Watchers. Pour certaines personnes, cette exigence est inconfortable.

Vous n’aimerez peut-être pas que l’on donne votre poids lors d’une réunion de groupe (même si la pesée n’a lieu que devant le responsable, pas l’ensemble du groupe). Ou bien vous pourriez être frustré par le manque de progrès sur la balance une semaine donnée, même si vous avez suivi votre régime avec précision.

Pour d’autres, cependant, les pesées hebdomadaires peuvent être un avantage, car elles permettent de suivre les progrès et de rester sur la bonne voie.

Manque de preuves sur les avantages cardiovasculaires

Une méta-analyse réalisée en 2016 a révélé que Weight Watchers n’apportait que peu d’aide supplémentaire en ce qui concerne la tension artérielle ou le cholestérol par rapport aux groupes de contrôle, même si les données étaient limitées.

Si vous recherchez un régime présentant des avantages cardiovasculaires prouvés, vous pouvez explorer d’autres options (comme le régime méditerranéen, par exemple).

Trop de liberté

Aussi stupide que cela puisse paraître, trop de liberté peut être un talon d’Achille pour certaines personnes. La possibilité de choisir ce que vous voulez manger peut s’avérer trop tentante. Il est tout à fait possible d’utiliser tous vos SmartPoints sur des aliments moins nutritifs.

Si cela ressemble à votre personnalité, des programmes de perte de poids avec des directives plus strictes pourraient mieux fonctionner.

Peut conduire à un régime malsain

Certaines personnes craignent que l’accent mis sur le comptage des points ne conduise à une relation malsaine avec les aliments. Par exemple, il a été rapporté que certains adeptes de Weight Watchers accumulent des points pour se “gaver” de nourriture ultérieurement.

Bien qu’ils ne dépassent pas leurs points quotidiens, ce comportement est un frein à un régime amaigrissant.

error: Contenu protégé