Qu’est-ce que le régime Master Cleanse ?

Qu’est-ce que le régime Master Cleanse

 

Le Master Cleanse, également appelé Master Cleanser ou “régime limonade”, est un régime liquide à court terme qui est populaire auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement.

Plusieurs célébrités ont utilisé ce régime, notamment la chanteuse et actrice Beyoncé Knowles, qui a déclaré qu’elle avait perdu plus de 10 kilos avec le Master Cleanse pour se préparer à son rôle dans le film Dreamgirls.

Qu’est-ce que le régime Master Cleanse ?

Le régime a été créé dans les années 1940 par Stanley Burroughs, un praticien autodidacte en médecines douces, qui a publié le livre “The Master Cleanser” en 1976.

Selon le livre, un régime de “nettoyage” est un élément nécessaire du traitement de tout problème de santé. Le Master Cleanse était principalement utilisé par les personnes qui voulaient se désintoxiquer de leurs produits chimiques et leurs toxines. Sa popularité pour la perte de poids a augmenté de bouche à oreille et par témoignages sur Internet.

Le Master Cleanse est un régime liquide. Il consiste à boire un gallon d’eau salée (3,8 litres) et six à douze verres de limonade par jour. L’apport quotidien total équivaut à peu près au jus de trois à six citrons par jour et de 200 à 300 ml de sirop d’érable par jour.

En plus de la limonade, des tisanes laxatives aux plantes sont recommandées dans le cadre de votre régime quotidien. Les lavements ne sont généralement pas recommandés sur le Master Cleanse.

Quels aliments pouvez-vous manger avec le régime Master Cleanse ?

L’aliment principal du Master Cleanse est une limonade faite maison qui contient du jus de citron, du sirop d’érable, de l’eau et un peu de piment de Cayenne.

Aliments autorisés

  • Limonade Master Cleanse
  • Eau salée
  • Tisane au séné.

Aliments interdits

  • Tous les autres aliments.

Selon le livre, les citrons et le sirop d’érable sont utilisés car ils sont facilement disponibles et constituent une riche source de vitamines et de minéraux. Les citrons sont également considérés comme un aliment purifiant et cicatrisant en médecine alternative.

Bien que le jus de citron et le sirop d’érable contiennent des vitamines et des minéraux, de nombreux autres aliments contiennent au moins la même quantité de vitamines et de minéraux.

Par exemple, l’un des avantages vantés des citrons est leur teneur en potassium. Cependant, une banane contient à peu près la même quantité de potassium que tout le jus de citron consommé chaque jour au cours du Master Cleanse. En outre, le sirop d’érable est riche en sucre.

Planning des repas

Le Master Cleanse recommande de commencer chaque journée par une boisson nettoyante à l’eau salée, puis de boire plusieurs verres de limonade tout au long de la journée, et de terminer la journée en buvant une tasse de tisane laxative au séné.

Le régime est suggéré pour un minimum de 10 jours et un maximum de 40 jours. Selon le livre, les gens peuvent répéter le Master Cleanse trois à quatre fois par an.

Une fois le régime terminé, un régime transitoire est recommandé. Le premier jour après la fin du régime, seul le jus d’orange est autorisé. La deuxième journée implique plus de jus d’orange et éventuellement une soupe de légumes. Le troisième jour, les légumes, les salades et les fruits sont autorisés. Les repas normaux sont généralement repris le quatrième jour.

Avantages et inconvénients du régime Master Cleanse

Comme la plupart des régimes à la mode, le Master Cleanse présente un mélange de points positifs et négatifs. Puisque le régime consiste uniquement à boire de la limonade, il promet une perte de poids rapide. Cependant, aucun autre aliment n’est autorisé dans le régime, ce qui nécessite beaucoup de volonté pour lutter contre la faim.

Avantages

Le Master Cleanse est présenté comme une solution pour une perte de poids rapide, et si vous pouvez vous en tenir au régime, il donnera des résultats. Selon le livre, une perte de poids de 1 kilo par jour est typique.

De nombreux témoignages sur Internet affirment que le Master Cleanse peut réduire les symptômes de maladies chroniques et les douleurs, stimuler l’énergie et améliorer la clarté mentale pendant et après le régime. Certaines personnes rapportent un effet spirituel ou psychologique puissant, qui peut avoir un effet positif sur la santé.

Inconvénients

La plupart des nutritionnistes et des professionnels de la santé déconseillent le jeûne prolongé (plus de plusieurs jours), en particulier pour perdre du poids, en raison des risques potentiels pour la santé. L’une des préoccupations les plus courantes est le manque de nutriments, de protéines et de calories dans le régime alimentaire.

Boire six verres de limonade fournit environ 650 calories par jour, ce qui entraîne une perte de poids rapide. La formation de calculs biliaires est l’un des effets secondaires potentiels d’une perte de poids rapide.

En outre, de nombreuses personnes affirment ressentir des vertiges, des faiblesses ou une faim extrême lors du Master Cleanse et disent que le régime est difficile.

Des selles molles et des diarrhées sont courantes principalement à cause du laxatif aux plantes et de la boisson à base d’eau salée. Des selles fréquentes sont encouragées dans le régime car elles sont supposées aider à éliminer les toxines.

Conclusion

Bien que le livre indique que toute personne souffrant d’une maladie aiguë ou chronique peut utiliser le Master Cleanse, la plupart des experts médicaux sont en désaccord.

Les personnes atteintes de diabète, de cancer, d’anémie, d’obstruction intestinale, de calculs biliaires ou d’insuffisance pondérale ou ayant des antécédents de troubles de l’alimentation ne sont que quelques-unes des personnes pour qui ce régime n’est pas approprié.

Si vous envisagez de suivre un régime pour traiter un problème de santé, parlez-en d’abord à votre médecin. Le fait de soigner soi-même un problème de santé et d’éviter ou de retarder les soins standard peut avoir de graves conséquences.

error: Contenu protégé