Les méthodes de perte de poids rapide fonctionnent-elles ?

Les méthodes de perte de poids rapide fonctionnent-elles

 

Les gens sont souvent attirés par les mots “perte de poids rapide” ou “perdre du poids rapidement”. De nombreux programmes de perte de poids à la mode promettent que vous allez perdre du poids rapidement sans le reprendre. Le problème est que beaucoup de ces régimes à la mode ne sont pas réalistes et ne fonctionnent pas.

Perdre du poids assez rapidement peut en fait faire partie d’un plan de perte de poids sain, mais cela dépend de l’individu. Toutefois, si vous souhaitez que votre perte de poids dure, la phase de perte de poids rapide doit s’inscrire dans une approche plus vaste et plus complète, qui inclut des modifications du mode de vie à long terme pour vous aider à maintenir un poids inférieur.

Les régimes amaigrissants rapides à eux seuls ne permettent à personne d’acquérir les habitudes saines essentielles au maintien d’un objectif de poids pour la vie. C’est pourquoi, sous la supervision d’un professionnel de la santé, la transition vers un plan de perte de poids traditionnel à long terme est importante.

Méthodes courantes de perte de poids “rapide”

Alors, comment les gens perdent-ils du poids rapidement ? Les méthodes courantes comprennent les régimes hypocaloriques et les régimes très hypocaloriques. Avant d’essayer ces méthodes de perte de poids, assurez-vous de consulter votre médecin.

  • Régimes hypocaloriques : les programmes d’amaigrissement fournissant entre 1 000 et 1 200 calories par jour aux femmes et entre 1 200 et 1 600 calories par jour pour les hommes sont considérés comme des régimes hypocaloriques. Ces régimes comprennent souvent des aliments ordinaires, parfois combinés avec des shakes ou des substituts de repas.
  • Régimes très hypocaloriques : ces régimes extrêmes sont souvent des régimes liquides ou qui comportent peu ou pas de nourriture ordinaire. Les régimes très pauvres en calories fournissent jusqu’à 800 calories par jour. Ces régimes nécessitent généralement une surveillance médicale et ne peuvent être maintenus que pendant une courte période. Par exemple, les personnes obèses peuvent travailler avec leur médecin pour perdre du poids avec un régime de ce type, afin d’améliorer leur santé.

Régimes populaires pour perdre du poids rapidement

Vous verrez des régimes hypocaloriques à la mode, y compris le régime M-Plan et le régime militaire de 3 jours, populaires en ligne et dans les magazines de mode. Leur stratégie est d’attirer l’attention des personnes qui recherchent quelque chose de nouveau et de facile.

Ces régimes ne sont généralement pas soutenus par des entreprises de perte de poids légitimes, des médecins ou des diététiciens et ne sont généralement pas efficaces pour la perte de poids à long terme.

Mais ces régimes ne sont pas les seuls programmes à inclure une perte de poids rapide dans les premières semaines. Des régimes comme le régime Atkins et le régime South Beach comprennent également une phase hypocalorique au début pour stimuler votre perte de poids.

Pourquoi certains régimes de perte de poids rapide fonctionnent-ils ?

Une perte de poids rapide à court terme peut stimuler certaines personnes :

  • Résultats rapides (mais pas toujours sains). Quand les gens commencent un régime, ils investissent temps, argent et efforts. S’ils obtiennent un retour sur investissement rapide, ils sont plus susceptibles de continuer à investir et à s’en tenir à leur diète pendant une période plus longue. Cependant, ce n’est pas toujours l’option la plus saine.
  • Efficacité personnelle. Quand une personne à la diète pense pouvoir perdre du poids, elle augmente ses chances d’atteindre son objectif de perte de poids. C’est un concept que les psychologues appellent l’efficacité personnelle : la conviction que vous pouvez effectuer une tâche spécifique. Une semaine de perte de poids rapide et réussie peut vous aider à renforcer votre croyance et à accroître votre efficacité personnelle. Bien sûr, vous pouvez aussi augmenter votre efficacité personnelle par d’autres moyens, tels que la méditation, la patience et même le recrutement d’un ami pour devenir un partenaire d’entraînement.

Quels sont les inconvénients d’une perte de poids rapide ?

Les régimes hypocaloriques ne conviennent pas à tout le monde. Les régimes très pauvres en calories ne conviennent que pour les personnes sous surveillance médicale. Dans la plupart des cas, ils sont utilisés avec des personnes obèses ou dont la santé est menacée en raison de leur poids. Les régimes hypocaloriques ne sont pas toujours appropriés du point de vue médical pour les personnes atteintes de diabète ou d’autres maladies.

En outre, la transition après un régime hypocalorique peut être problématique. Après une perte de poids rapide, vous pouvez soit passer à un régime plus traditionnel, soit revenir à vos anciennes habitudes alimentaires. Les personnes qui reprennent leurs anciennes habitudes alimentaires vont généralement reprendre du poids. Et celles qui adoptent un régime traditionnel peuvent être déçues lorsque leur perte de poids ralentit ou stagne.

D’autre part, lorsque les gens investissent dans un plan de perte de poids complet et équilibré à long terme, comprenant éventuellement une phase de perte de poids rapide, ils acquièrent des habitudes saines comme le contrôle des portions, la recherche de temps pour faire du sport et la modération. En fin de compte, ce sont ces habitudes qui les garderont sveltes pour la vie.

error: Contenu protégé