Qu’est-ce que le régime South Beach ?

Qu’est-ce que le régime South Beach

 

Le régime South Beach (South Beach Diet) est l’un des régimes de perte de poids les plus populaires de tous les temps.

Le régime est divisé en trois phases au cours desquelles les personnes à la diète se concentrent sur la consommation de protéines maigres, de glucides riches en nutriments et de graisses saines. Un programme d’exercices est également un élément clé du régime South Beach.

De nombreuses personnes trouvent le programme en trois phases facile à suivre et très efficace, mais tous les experts ne sont pas d’accord pour dire que le régime South Beach est une bonne approche en matière de perte de poids ou de santé en général.

Cet article vous donne un aperçu de chacune des phases et vous indique comment suivre le régime afin que vous puissiez décider s’il peut vous convenir.

Qu’est-ce que le régime South Beach ?

Le régime South Beach était à l’origine un programme de perte de poids présenté dans un livre d’Arthur Agatston, un cardiologue américain. Le médecin a élaboré ce programme dans les années 90 pour aider ses patients à perdre du poids. Les ventes du livre “The South Beach Diet: The Delicious, Doctor-Designed, Foolproof Plan for Fast and Healthy Weight Loss” se sont envolées en 2003, année de sa première publication.

Le Dr Agatston a remarqué que ses patients suivant le régime Atkins perdaient du poids et de la graisse abdominale. En tant que cardiologue, il était préoccupé par la quantité de graisses saturées que contenait le régime Atkins. Il a donc développé son propre régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides, qui contient moins de graisses saturées.

Depuis ce temps, le livre a connu plusieurs mises à jour, mais le cœur du régime alimentaire est resté le même.

Le régime South Beach est un régime à faible teneur en glucides, à haute teneur en protéines et pauvre en sucre. Le régime repose en partie sur l’indice glycémique, qui classe les aliments en fonction de leur charge glycémique. Au fur et à mesure que vous apprenez à suivre le régime South Beach, vous apprenez à choisir des aliments plus sains et moins riches en sucre pour vous garder rassasié afin que vous mangiez moins et maigrissiez.

Ce régime met l’accent sur un équilibre sain entre les glucides, les protéines et les lipides. Plus important encore, il est conseillé de consommer des glucides de haute qualité, des protéines maigres et des lipides sains. Les aliments avec sucres ajoutés, comme les pâtisseries, les sucreries et les boissons gazeuses sont interdits. Si vous êtes habitué à consommer beaucoup de ces aliments, le régime peut être difficile à suivre.

Des aliments préemballés South Beach Diet, tels que des shakes, des snack-bars, des petits-déjeuners, déjeuners et dîners préparés, sont disponibles pour les personnes qui s’inscrivent au programme payant. Beaucoup de ces aliments ressemblent aux aliments malsains que vous pouvez avoir du mal à abandonner. Mais vous les mangerez en plus petites quantités si vous achetez les versions de South Beach et les aliments sont préparés avec moins de calories.

Le régime comporte trois étapes, appelées phases, au cours desquelles la proportion de glucides augmente progressivement, tandis que la proportion de graisses et de protéines diminue simultanément. Le régime comprend une liste d’aliments recommandés tels que des viandes maigres, des légumes et des “bonnes” graisses (principalement monoinsaturés).

Les trois phases comprennent des aliments, des planning de repas et des recettes spécifiques. Chaque phase comprend également des aliments à éviter.

Phase 1 du régime South Beach (également appelé reboot 7 jours)

Pour la plupart des gens, la phase la plus difficile du régime est la phase 1. Dans certaines versions du régime, cette phase dure deux semaines. Toutefois, les versions actuelles utilisent un “reboot” de 7 jours au lieu d’une phase de deux semaines.

Cette première partie du régime est la plus stricte des trois phases. C’est à ce moment que vous limiterez le plus de glucides de votre alimentation quotidienne, y compris les fruits, le pain, le riz, les pommes de terre, les pâtes, le sucre, l’alcool, les pâtisseries et les produits de boulangerie.

La théorie derrière cette phase est qu’il y a un interrupteur à l’intérieur de nous qui affecte la façon dont notre corps réagit aux aliments que nous mangeons et nous fait prendre du poids. Lorsque l’interrupteur est activé, nous recherchons des aliments qui nous amènent à stocker de la graisse. Cependant, en suivant ce régime spécifique, vous pouvez corriger la façon dont votre corps réagit à la nourriture.

De nombreux partisans du régime South Beach jurent que leurs envies de sucreries et autres mauvais glucides disparaissent pratiquement pendant cette phase de “reboot”. Pour certaines personnes, la phase 1 peut être prolongée, mais il ne s’agit pas d’une phase qui doit être suivie à long terme.

Phase 2 du régime South Beach

Pendant cette phase, vous pouvez commencer à ajouter plus d’aliments, tels que des sources supplémentaires de glucides, comme des haricots et des légumineuses.

Au cours de la phase 2, le nombre de calories et la répartition des macronutriments sont presque identiques à ceux de la phase 1, mais le nombre de calories permises par les graisses saturées diminue à moins de 10% du nombre total de calories.

En outre, il est recommandé de faire au moins 30 minutes d’activité physique chaque jour quelle que soit la phase. À partir de la phase 2, vous pouvez vous engager dans une activité physique plus intense, si vous le souhaitez.

Phase 3 du régime South Beach

La phase 3 est la partie finale et la moins restrictive du régime South Beach. Le Dr Agatston prétend que tant que vous suivez certaines directives de base, le régime alimentaire est censé devenir votre mode de vie et que vous êtes en mesure de maintenir votre poids.

Avantages et inconvénients du régime South Beach

Comme tout régime, le régime South Beach possède des points positifs et négatifs.

Sur le plan positif, le régime South Beach est super simple et encourage les expérimentations individuelles. Lorsque vous vous inscrivez à la version payante du régime, vous n’aurez pas à deviner la taille des portions. Que vous payiez ou non le régime, les aliments autorisés et non autorisés sont clairement définis.

Par ailleurs, la première phase du régime South Beach peut sembler extrêmement restrictive et conduire potentiellement à des troubles de l’alimentation ou à un régime yo-yo. De plus, ce régime favorise la consommation d’aliments transformés et emballés (les barres et les shakes fournis avec le régime payant).

Le régime South Beach pourrait également ne pas être suffisamment structuré au cours des phases ultérieures, ce qui pourrait entraîner une reprise du poids des personnes qui ne savent pas vraiment comment contrôler la taille des portions après les phases 1 et 2.

Idées fausses sur le régime South Beach

Comme beaucoup de régimes, plusieurs mythes entourent le régime South Beach.

Vous perdrez tout le poids que vous visez pendant la phase 1 du régime South Beach

Il est courant d’utiliser des périodes courtes et extrêmement restrictives comme une sorte de “régime intensif” pour perdre du poids. Cependant, perdre du poids lentement au fil du temps est beaucoup plus durable.

En limitant sévèrement votre consommation de nourriture pendant une semaine, vous pourriez vous préparer à une frénésie alimentaire à la fin de la semaine. Si vous ne continuez pas à surveiller votre consommation, vous récupérerez tout le poids que vous avez perdu.

Vous pouvez perdre du poids simplement en mangeant les barres et les shakes South Beach Diet

Beaucoup de gens croient que le simple fait de remplacer des aliments par les collations et les shakes officiels du régime South Beach entraînera une perte de poids. Malheureusement, une perte de poids réussie n’est pas aussi simple. Vous devez faire attention à votre apport calorique total et vous assurer de brûler plus de calories que vous n’en mangez.

Vous pouvez perdre du poids avec le régime South Beach sans faire de sport

Tout régime alimentaire, quels que soient le type d’aliment, peut entraîner une perte de poids, aussi longtemps que vous êtes en déficit calorique. C’est-à-dire que vous mangez moins de calories que vous n’en brûlez.

Cependant, lorsque vous comptez uniquement sur un régime alimentaire pour perdre du poids, vos progrès seront lents au mieux. L’ajout de quelques minutes de sport chaque jour peut accélérer l’atteinte de vos objectifs de perte de poids, quel que soit le régime que vous suivez.

Conclusion

La première semaine de toute nouvelle façon de manger peut être difficile. Sachez qu’il y aura des moments difficiles, en particulier au fur et à mesure que votre corps s’habituera à des aliments qui n’étaient pas auparavant dans votre rotation de repas.

Soyez indulgent avec vous-même si vous faites des erreurs par inadvertance et restez enthousiaste face à votre transformation. Rappelez-vous que ces aliments nutritifs sont censés améliorer votre santé et affiner votre tour de taille.

error: Contenu protégé