Si vous avez un excès de graisse sur le ventre, une situation que l’on appelle affectueusement «brioche», vous recherchez peut-être un moyen de vous en débarrasser.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen infaillible de faire fondre la graisse du ventre ou de perdre de la graisse uniquement à certains endroits, certaines choses peuvent aider.
Une des choses que vous pouvez faire est d’éviter les aliments riches en glucides et d’incorporer beaucoup d’aliments sains, tels que des légumes.
Vous pouvez également essayer la musculation, arrêter de fumer (si vous êtes fumeur) et faire de votre mieux pour réduire votre niveau de stress.
Aliments qui causent la graisse du ventre
Bien que consommer régulièrement tout type d’aliments entraîne généralement une prise de poids, certains aliments ont tendance à affecter la graisse du ventre plus que d’autres.
Les chercheurs d’une étude publiée en 2015 ont cherché à déterminer en quoi différents types de régimes affectaient la graisse de l’estomac.
Ils ont découvert que les participants en surpoids qui suivaient un régime pauvre en glucides perdaient plus de graisse du ventre que ceux qui suivaient un régime pauvre en graisse pendant la même période (16 semaines).
Ils ont également constaté que le régime alimentaire pauvre en glucides améliorait les taux de glucose et d’insuline et commençait à inverser la résistance à l’insuline, une maladie qui facilite la prise de poids.
Les chercheurs pensent que lorsque vous mangez beaucoup de glucides transformés, comme de la crème glacée, des pizzas et du pain blanc, votre corps a tendance à stocker plus de graisse, et une grande partie de celle-ci se retrouve directement dans votre estomac, ce qui donne l’impression d’un ventre proéminent.
D’autre part, lorsque vous retirez ces glucides de votre alimentation, votre corps commence à brûler les graisses plus efficacement, au lieu de les stocker, de sorte que vous perdez de la graisse au niveau du ventre et du poids en général.
Faites plus de sport
En plus de surveiller le type de glucides que vous mangez, il est également bénéfique de faire plus de sport et de vous y tenir tout au long de votre vie.
Outre le fait que le sport soit bénéfique pour la santé en général, bouger davantage peut cibler directement les graisses de l’estomac et vous aider à vous débarrasser de vos bourrelets disgracieux.
Telle était la conclusion d’une étude plus ancienne publiée en 2009, dans laquelle des chercheurs suivaient un groupe de femmes pré-ménopausées pendant une année entière après avoir perdu du poids.
Ils ont constaté que les femmes qui faisaient du sport régulièrement après avoir perdu du poids réussissaient mieux à le maintenir que celles qui ne respectaient pas leurs séances d’entraînement.
Mais ce qui est encore plus fascinant, c’est que les femmes qui ont suivi le programme d’exercice n’ont pas gagné significativement de graisse du ventre au cours de l’année, tandis que les femmes qui n’ont pas fait de sport ont vu leur graisse du ventre augmenter de 25 à 38%.
Les femmes qui ont le mieux réussi à ne pas reprendre de graisse du ventre sont celles qui ont intégré à la fois des exercices d’aérobie et des exercices de force de type musculation.
Mais la bonne nouvelle est que le sport ne doit pas être excessif pour que ces résultats soient visibles. Les femmes ont réussi à se débarrasser de leur graisse du ventre et à ne pas la reprendre avec seulement 80 minutes d’entraînement par semaine, soit un peu plus de 11 minutes par jour.
Essayez la musculation
Bien que le sport soit extrêmement bénéfique, les exercices d’aérobie, comme courir ou marcher pendant une demi-heure sur un vélo elliptique, ne suffit pas pour se débarrasser de la graisse du ventre.
Les chercheurs d’une étude publiée en 2014 ont examiné la différence d’effets entre la musculation et les exercices d’aérobie et ce qu’il adviendrait de la composition corporelle des participants si l’un d’eux était remplacé.
Les chercheurs ont constaté que les exercices d’aérobie avaient un effet plus significatif sur la perte de poids, mais ils ont également noté que la musculation ciblait mieux la graisse du ventre.
En d’autres termes, les participants qui ont incorporé des exercices de musculation, comme lever des poids ou utiliser des appareils de musculation, ont perdu plus de graisse autour du ventre et ont diminué leur tour de taille de manière plus significative que ceux qui pratiquaient uniquement des exercices d’aérobie.
Les chercheurs ont noté que cet effet est dû au fait que les exercices d’aérobie font perdre du poids partout, mais que ce poids provient à la fois de graisse et de muscle. D’autre part, la musculation préserve votre masse musculaire, mais vous aide à perdre de la graisse dans les zones où vous avez des excès.
La conclusion générale de l’étude est qu’il est plus bénéfique de suivre un programme d’exercices qui comprend à la fois des exercices de musculation et des exercices d’aérobie pour réduire la graisse du ventre et atteindre votre composition corporelle idéale.
Autres changements de mode de vie
En plus d’intégrer la musculation et de faire attention à ce que vous mangez, vous pourrez peut-être réduire la graisse de votre ventre en apprenant des techniques de réduction du stress.
Lorsque vous vivez un stress chronique, votre corps produit une quantité excessive de cortisol, une hormone qui favorise le stockage des graisses dans l’estomac.
Trouver des moyens de gérer votre stress aide à réduire et à équilibrer le cortisol, ce qui peut vous aider à vous débarrasser de ce surplus de graisse. Vous pouvez essayer des choses comme la respiration profonde, la méditation et le yoga pour le ventre plat.
Si vous fumez, c’est aussi une bonne idée d’arrêter. Bien sûr, arrêter la cigarette présente de nombreux avantages, mais cela peut également vous aider à perdre ces kilos en trop. Plus vous fumez, plus vous aurez de chances de stocker de la graisse dans l’estomac, plutôt que dans d’autres endroits de votre corps, comme vos hanches ou vos cuisses.
Si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer, il peut être judicieux de demander l’aide de votre médecin ou d’un professionnel de la santé spécialisé dans ce domaine. Des informations utiles sont également disponibles sur le site Web tabac-info-service.fr.
Un sommeil de qualité est également important. Selon une étude publiée en 2014, les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont tendance à avoir plus de graisse abdominale que les personnes qui sont bien reposées. Bien que les besoins de chacun puissent être légèrement différents, le nombre d’heure idéal semble se situer entre six et huit heures par nuit.