Certaines personnes à la diète évitent les protéines car de nombreux aliments riches en protéines sont riches en graisses et en calories.
Mais il existe des moyens sains d’obtenir des protéines dans votre alimentation tout en continuant à perdre du poids. Suivez ces conseils pour manger la bonne quantité de protéines pour perdre du poids et rester en bonne santé.
Les protéines aident-elles à perdre du poids ?
Les gens s’attendent généralement à avoir faim lorsqu’ils suivent un régime pour perdre du poids. Mais si vous mangez plus de protéines, perdre du poids ne signifie pas nécessairement avoir faim.
De bonnes sources de protéines maigres (pauvres en graisses) peuvent vous aider à vous sentir rassasié au cours de la journée, ce qui peut vous aider à réduire vos envies de manger et à perdre du poids plus rapidement.
Non seulement les protéines améliorent la satiété mais les protéines maigres aident également à stabiliser la glycémie, renforcent le système immunitaire et vous aident à maintenir un métabolisme sain.
Alors, comment manger plus de protéines pour perdre du poids ? Vous devez essayer de consommer une forme de protéine à chaque repas. Voici quelques moyens de faire preuve de créativité et d’inclure des protéines à chaque repas, au moment des collations et même au dessert.
Comment manger plus de protéines pour perdre du poids ?
Simplifiez la préparation des aliments protéinés
Une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens ne mangent pas beaucoup d’aliments protéinés est qu’ils sont trop difficiles à préparer. En effet, la viande ne passe pas au micro-ondes !
Mais il existe de nombreux grills peu coûteux qui facilitent la cuisson de la viande et la rendent saine. Le George Foreman Grill est une marque qui est populaire chez beaucoup de personnes à la diète.
La cuisson est également un bon moyen de préparer des aliments sans trop de graisse. En plus du poulet, vous pouvez faire griller de la dinde, du porc maigre, du bœuf maigre et même du tofu.
Faites preuve de créativité avec les blancs d’œufs
Il existe d’innombrables idées pour des omelettes saines et des blancs d’œufs brouillés populaires auprès des personnes au régime.
Mais vous pouvez également faire preuve de créativité et confectionner une frittata aux légumes et aux œufs le dimanche soir et préparer des portions pour les déjeuners pendant la semaine. Contrairement à la viande, les œufs se réchauffent bien au micro-ondes et sont faciles à transporter dans des tupperwares.
En outre, vous pouvez mélanger des blancs d’œufs cuits à d’autres aliments tels que des blancs d’œufs coupés en dés dans une salade ou un œuf dur coupé en tranches sur un sandwich. Les blancs d’œufs ont très peu de saveur, vous pouvez donc les ajouter à presque n’importe quoi sans en changer le goût.
Choisissez des légumes riches en protéines
En général, les aliments d’origine animale contiennent plus de protéines que les aliments d’origine végétale. Mais cela ne signifie pas que la teneur en protéines des légumes ne peut pas contribuer à votre consommation globale de protéines.
Certains légumes sont meilleurs que d’autres. Les bonnes sources végétales de protéines incluent le brocoli, les épinards, le chou frisé, le chou-fleur et les asperges. Certains fruits contiennent aussi des protéines. Une banane, par exemple, peut en contenir jusqu’à 2 grammes.
Faites le plein de légumineuses, de haricots et de noix
Pour les non-consommateurs de viande, votre meilleure source de protéines sera les légumineuses. Une portion de 200 grammes de haricots verts, par exemple, contient près de 4 grammes de protéines.
C’est moins que ce que vous obtiendrez d’une seule portion de poitrine de poulet, mais si vous mélangez des haricots avec des légumes riches en protéines, vous vous retrouverez avec un repas riche en protéines. Le quinoa est une autre légumineuse populaire riche en protéines.
Les haricots et les noix constituent également de bons en-cas, car ils sont faciles à cuisiner et à transporter. Faites attention à choisir les meilleures variétés. Les haricots en conserve sont bons, mais beaucoup contiennent du sel et du sucre ajoutés. Si vous pouvez prendre le temps de cuire vos haricots à partir de zéro, vous serez mieux lotis. Et choisissez des noix qui ne sont ni aromatisées ni salées.
Mangez des protéines pour le dessert
Croyez-le ou non, vous pouvez même inclure des protéines dans un dessert sain. Les yaourts aux fruits pauvres en gras en sont un bon exemple. Les yaourts à la grecque ont tendance à fournir plus de protéines, mais n’oubliez pas de manger cette friandise avec modération, car certaines marques contiennent un peu de sucre.