Qu’est-ce que le métabolisme ?

Qu’est-ce que le métabolisme

 

Le métabolisme est une combinaison de processus biochimiques que votre corps utilise pour convertir les aliments en énergie. Ces processus métaboliques comprennent la respiration, la digestion d’aliments, l’apport de nutriments aux cellules par le sang, l’utilisation d’énergie par les muscles, les nerfs et les cellules, et enfin l’élimination des déchets de votre corps.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Lorsque les gens parlent de métabolisme, ils ne parlent généralement pas d’une longue liste de processus physiques et chimiques, ce qui est la définition même du métabolisme.

Nous utilisons souvent le mot “métabolisme” pour décrire la vitesse à laquelle notre corps brûle des calories. Il s’agit du taux auquel votre corps convertit les aliments en énergie (calories), puis utilise l’énergie pour effectuer des tâches quotidiennes essentielles et non essentielles. Le taux auquel nous brûlons des calories ou de l’énergie est appelé taux métabolique ou métabolisme dans le langage courant.

Votre métabolisme peut changer de jour en jour en fonction de votre niveau d’activité, mais votre métabolisme de base reste assez stable. Votre métabolisme de base est le nombre de calories nécessaires pour alimenter les fonctions essentielles de votre corps, comme respirer et faire circuler le sang. Le métabolisme de base est la composante la plus importante de votre métabolisme total.

Comment calculer votre métabolisme ?

Pour déterminer votre métabolisme, vous devez d’abord calculer votre métabolisme de base (taux métabolique de base). Il existe plusieurs façons de le calculer.

Le moyen le plus précis de mesurer le métabolisme de base consiste à le tester en laboratoire. Certains centres de remise en forme et certaines salles de sport font également des tests métaboliques moyennant des frais. Vous pouvez également calculer votre métabolisme de base à l’aide d’une calculatrice en ligne.

Si vous aimez faire des maths, vous pouvez calculer votre métabolisme de base en utilisant la formule de Harris-Benedict :

  • Hommes : métabolisme de base = 88,362 + (13,397 x poids en kg) + (4,799 x taille en cm) – (5,667 x âge en années)
  • Femmes : métabolisme de base = 447,593 + (9,247 x poids en kg) + (3,098 x taille en cm) – (4,330 x âge en années).

Maintenant que vous avez votre métabolisme de base, vous pouvez connaître votre métabolisme total. Votre métabolisme total est une combinaison de votre métabolisme de base et d’autres processus métaboliques variables tels que l’alimentation, l’activité sportive et les autres activités quotidiennes (activité physique hors sport).

L’utilisation d’un fitness tracker est le moyen le plus simple de connaitre la part que représente ces autres processus métaboliques. Par exemple, vous pourriez brûler 700 calories par jour provenant du sport et de l’activité physique hors sport. Si votre métabolisme de base est de 1200 calories, votre métabolisme total (consommation totale d’énergie) serait d’environ 1900 calories.

Pourquoi votre métabolisme est-il lent ?

Le métabolisme de chacun est différent. Vous pourriez vous demander pourquoi d’autres personnes semblent avoir un métabolisme rapide et vous avez un métabolisme lent.

Il y a beaucoup de facteurs différents qui affectent le métabolisme :

  • Âge. Le métabolisme ralentit avec l’âge.
  • Sexe. Les hommes ont généralement un métabolisme plus élevé que les femmes.
  • Morphologie. Les personnes les plus grandes et les plus musclées ont généralement un métabolisme plus rapide.
  • Température corporelle. Le métabolisme augmente lorsque le corps est exposé à des températures extrêmes.
  • Consommation de caféine ou de stimulant. Votre métabolisme peut augmenter si vous consommez un stimulant comme la caféine.
  • Hormones. Si votre corps ne produit pas correctement les hormones thyroïdiennes, votre métabolisme peut augmenter ou diminuer en fonction du taux hormonal.
  • Grossesse. Les femmes enceintes ont un métabolisme plus rapide.
  • Consommation de nourriture. Si vous ne mangez pas assez de nourriture, votre métabolisme ralentit.
  • Composition corporelle. La masse musculaire maigre brûle plus de calories que la graisse même lorsque votre corps est au repos.
  • Activité physique. Lorsque vous bougez plus pendant la journée, que ce soit par le sport ou par des mouvements ordinaires (comme marcher ou rester debout), votre métabolisme augmente.

Comment changer votre métabolisme pour perdre du poids ?

Il y a des facteurs que vous pouvez changer dans votre métabolisme et d’autres sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Par exemple, vous ne pouvez pas changer votre âge ou votre sexe.

Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour stimuler votre métabolisme et perdre du poids. Celles-ci incluent :

  • Sport. Vous brûlez plus de calories lorsque vous faites du sport. Même un entraînement facile augmente votre métabolisme. Des entraînements plus durs, cependant, brûlent plus de calories.
  • Mouvement quotidien. Pas le temps de faire du sport ? Bougez plus pendant la journée. L’augmentation des mouvements quotidiens est le meilleur moyen de stimuler votre métabolisme. Les tâches quotidiennes simples telles que marcher, monter les escaliers, jardiner et faire le ménage nécessitent que votre corps travaille plus fort et brûle plus de calories.
  • Musculation. Vous pouvez améliorer la composition de votre corps pour brûler plus de calories. Faites des exercices de musculation pour développer vos muscles et brûler plus de calories, même lorsque votre corps se repose.
  • Apport calorique. Manger trop de calories peut entraîner un gain de poids. Mais manger trop peu de calories peut ralentir votre métabolisme. Assurez-vous de manger suffisamment de calories pour maintenir un métabolisme sain.

Conclusion

Votre métabolisme changera légèrement d’un jour à l’autre. Mais si vous apprenez à gérer et à maintenir un métabolisme sain de manière régulière, la perte de poids et le maintien de votre poids seront plus faciles.

error: Contenu protégé