Que sont les brûleurs de graisse thermogéniques ?

Que sont les brûleurs de graisse thermogéniques

 

Vous voulez brûler plus de calories sans passer des heures à transpirer ? Dans ce cas, vous pourriez envisager d’utiliser un brûleur de graisse thermogénique pour stimuler votre métabolisme. Malheureusement, ces produits peuvent entraîner des effets secondaires graves et ne pas valoir le risque encouru.

Si vous décidez de prendre des brûleurs de graisse, assurez-vous d’abord que votre régime alimentaire est irréprochable. Aucune pilule ne peut compenser les dommages causés par une mauvaise nutrition.


Quels sont les dangers des pilules amaigrissantes ?

Les pilules amaigrissantes sont largement disponibles dans la plupart des magasins de sport et des pharmacies. Les consommateurs peuvent opter pour des brûleurs de graisse thermogéniques, des bloqueurs de glucides, des médicaments de perte de poids sur ordonnance et tout le reste. Ces produits garantissent des résultats rapides mais ne disent rien sur le régime alimentaire ou l’exercice physique. La question est : fonctionnent-ils vraiment ?

Les compléments alimentaires, y compris les pilules de perte de poids en vente libre, sont réglementés différemment des médicaments sur ordonnance. En fait, vous ne savez pas vraiment ce qu’ils contiennent. Certains produits peuvent contenir trop peu ou trop de l’ingrédient actif. D’autres peuvent avoir des effets secondaires et provoquer des palpitations cardiaques, des problèmes respiratoires ou des maux d’estomac.

Par exemple, une étude publiée en 2017 a décrit les effets secondaires de plusieurs pilules amaigrissantes disponibles aux États-Unis et dans d’autres pays.

L’éphédra, ingrédient populaire des suppléments de perte de poids, a causé la mort de plusieurs jeunes adultes en bonne santé. Ce composé naturel affecte les systèmes nerveux et cardiovasculaire, favorise la formation de calculs rénaux et augmente le risque de problèmes cardiaques.

Le garcinia cambogia, le picolinate de chrome, l’acide aristolochique et d’autres ingrédients des pilules amaigrissantes ont tous été associés à des effets néfastes sur la santé, notamment une inflammation du foie, une insuffisance rénale et une hépatotoxicité. Les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques et d’autres affections préexistantes sont plus susceptibles de subir ces effets secondaires.

De plus, ces produits peuvent interférer avec certains médicaments ou aggraver les maladies existantes. Par ailleurs, la plupart des formules manquent de preuves scientifiques pour soutenir leur efficacité.

Les pilules amaigrissantes sur ordonnance semblent être plus efficaces, mais il existe toujours un risque d’effets secondaires. Associés à un régime alimentaire sain et à un programme d’entraînement, ces produits peuvent réduire le poids de 3 à 9%, selon un article publié en 2016.

Encore une fois, ce sont votre régime alimentaire et vos habitudes sportives qui importent le plus. Les médicaments et les pilules pour perdre du poids seuls ne vous aideront généralement pas à atteindre un poids santé.


Que sont les brûleurs de graisse thermogéniques ?

Il existe plusieurs types de pilules amaigrissantes et chacune a un mécanisme d’action différent. Les brûleurs de graisse thermogéniques, par exemple, agissent en augmentant votre taux métabolique, ce qui entraîne une perte de poids. Comme leur nom l’indique, ces produits sont conçus pour brûler les graisses. Le terme “thermogénique” vient de la thermogenèse, ou production de chaleur.

Certains aliments augmentent également la dépense énergétique, connue sous le nom de thermogenèse induite par le régime alimentaire, selon un article publié en 2018. Selon leur composition, ils peuvent stimuler votre métabolisme de 10 à 15% en plusieurs heures.

De même, les brûleurs de graisse thermogéniques contiennent des ingrédients alimentaires, des épices ou des plantes qui augmentent votre taux métabolique. La caféine, l’extrait de thé vert, le garcinia cambogia et l’orange amère ne sont que quelques exemples.

Pour le dire simplement, un brûleur de graisse thermogénique amènera votre corps à brûler plus de calories au repos et pendant l’effort. Bien que cela paraisse géniale en théorie, la perte de poids est beaucoup plus complexe que cela.

Une étude publiée en 2019 a évalué l’innocuité et l’efficacité des brûleurs de graisse. Comme le notent les chercheurs, ces produits sont destinés à faciliter la perte de poids en stimulant la dégradation de la graisse ou en inhibant la formation de nouvelles cellules adipeuses. Selon la marque, ils peuvent contenir un ou plusieurs principes actifs supposés augmenter le métabolisme et l’oxydation des graisses.

La caféine, par exemple, peut inhiber la lipogenèse (formation de graisse). L’extrait de thé vert peut réduire l’absorption du glucose et couper l’appétit. La L-carnitine peut augmenter l’oxydation des graisses et aider vos muscles à les utiliser comme source d’énergie. Le garcinia cambogia, la forskoline, la capsaïcine, les cétones de framboise et d’autres ingrédients contenus dans les brûleurs de graisse ont des effets similaires.

Le problème est que ces ingrédients peuvent ne pas être sans danger et peuvent interagir les uns avec les autres, comme le soulignent les scientifiques. De plus, seuls quelques-uns ont été étudiés en termes de tolérabilité. Encore moins ont été prouvés efficaces pour perdre du poids.


Les brûleurs de graisse thermogéniques sont-ils efficaces ?

La plupart des études menées sur les brûleurs de graisse étant petites, les résultats peuvent ne pas être concluants. Certaines ont été parrainées par les fabricants des produits, ce qui rend difficile l’évaluation de leur crédibilité.

Par exemple, une petite étude publiée en 2017 a évalué les effets d’un brûleur de graisse thermogénique sur la composition corporelle, le métabolisme, les taux d’hormones et les performances musculaires de 20 sujets masculins. Les participants ont utilisé un brûleur de graisse contenant du thé vert, de la L-carnitine, du panax ginseng, du picolinate de chrome et d’autres ingrédients favorisant la perte de poids.

À la fin de l’étude, les participants ont perdu du poids et ont connu une réduction des taux de cortisol, une hormone du stress. Cependant, le brûleur de graisse thermogénique n’a apporté aucune amélioration en termes de composition corporelle (rapport muscle / graisse) ni de concentration en hormones.

D’autres études suggèrent toutefois que certains ingrédients des formules thermogéniques pourraient faciliter la perte de poids. La caféine est un bon exemple.

Selon une étude publiée en 2016, ce composé naturel pourrait augmenter la dépense énergétique tout en augmentant l’oxydation des graisses. Les chercheurs affirment que la caféine peut réduire l’appétit et contrecarrer le ralentissement métabolique qui a tendance à se produire pendant un régime.

Une autre étude menée en 2012 a révélé que les suppléments de thé vert pouvaient entraîner une légère réduction du poids corporel.

La capsaïcine, un ingrédient populaire dans les brûleurs de graisse thermogéniques, peut augmenter le métabolisme et améliorer le contrôle de l’appétit pendant les périodes de restriction énergétique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer sa sécurité à long terme.

Cependant, ces composés ont été étudiés individuellement. Un brûleur de graisse thermogénique contient généralement plusieurs ingrédients. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque inutile, vous pouvez essayer des produits individuels sans danger comme l’extrait de thé vert ou la caféine. Veillez simplement à respecter les doses recommandées.

error: Contenu protégé