La capsaïcine peut-elle aider à perdre du poids ?

La capsaïcine peut-elle aider à perdre du poids ?

 

La capsaïcine, le composé actif des piments forts qui leur donne leur chaleur, est réputée favoriser la perte de poids. Ses partisans affirment que la consommation d’extrait de capsaïcine peut aider à accélérer le métabolisme et à réduire le tissu adipeux, ainsi que freiner l’appétit. Bien que le mécanisme d’action ne soit pas entièrement compris, la capsaïcine semble stimuler un récepteur dans l’organisme appelé TRPV1.

La capsaïcine peut-elle aider à perdre du poids ?

Bien que les scientifiques n’aient pas encore confirmé que la capsaïcine puisse contribuer à la perte de poids, certaines études récentes suggèrent que ce composé pourrait présenter certains avantages.

Dans une méta-analyse publiée en 2014, par exemple, des scientifiques ont évalué les essais cliniques publiés antérieurement sur les avantages potentiels de certains composés de la capsaïcine (appelés capsaïcinoïdes) sur l’apport calorique.

Dans leur analyse, les auteurs ont trouvé des preuves que la consommation d’au moins 2 mg de capsaïcinoïdes avant un repas réduisait l’apport calorique de 74 calories au cours du repas.

Une autre étude, publiée en 2012, a observé une augmentation de la dépense calorique (50 calories par jour) liée à la consommation de capsaïcinoïdes, et a conclu que cette augmentation entraînerait une perte de poids cliniquement significative en un à deux ans.

Pour aller plus loin, voici un aperçu de plusieurs autres résultats d’études sur la capsaïcine et la perte de poids:

Appétit

Le mécanisme à l’origine de l’effet coupe-faim supposé de la capsaïcine semble imputable à une préférence modifiée pour les aliments riches en glucides par rapport aux aliments riches en matières grasses, selon l’étude de 2014.

Dans une étude publiée en 2016, la prise de capsaïcine a favorisé la satiété, mais n’a pas affecté les taux d’hormones de satiété, le glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et le peptide YY (PYY).

Les chercheurs suggèrent plutôt que la satiété induite par la capsaïcine pourrait être liée à une augmentation des symptômes gastro-intestinaux, tels qu’une douleur, une sensation de brûlure, des nausées et des ballonnements.

Métabolisme

La consommation de capsaïcine et de composés connus sous le nom de capsaïcinoïdes peut augmenter la dépense calorique et l’oxydation des graisses, selon une méta-analyse publiée en 2017.

Les chercheurs ont examiné des études publiées antérieurement et ont constaté que, dans les études où les participants présentaient un indice de masse corporelle (IMC) se situant dans la plage du surpoids ou de l’obésité, l’ingestion de capsaïcine ou de capsaïcinoïdes augmentait la dépense calorique et l’oxydation des graisses.

Rapport taille / hanches

En plus de réduire l’apport calorique, des recherches préliminaires suggèrent que la consommation de capsaïcine pourrait réduire le rapport taille / hanches.

Dans une étude publiée en 2017, les chercheurs ont constaté que la prise de capsaïcine à raison de 2 mg par jour abaissait le rapport taille / hanches après six semaines par rapport à la prise de capsaïcine à forte dose ou à celle d’un placebo. La composition corporelle n’a cependant pas été affectée de manière significative.

Effets secondaires possibles de la capsaïcine

Bien que la capsaïcine soit généralement considérée comme sans danger lorsqu’elle est consommée avec modération dans les aliments, les compléments alimentaires peuvent provoquer des effets indésirables tels qu’une irritation de l’estomac, des douleurs à l’estomac, des ballonnements et l’aggravation des ulcères et des brûlures d’estomac.

Une consommation élevée de capsaïcine peut avoir des effets néfastes sur la santé. Par exemple, il est à craindre que la consommation de grandes quantités de capsaïcine dans les piments forts augmente le risque de cancer de l’estomac. Une faible consommation de capsaïcine semble à l’inverse protéger contre le cancer de l’estomac, selon une étude.

De plus, les compléments alimentaires de capsaïcine peuvent interagir avec certains médicaments (notamment l’aspirine et les anticoagulants). Ils ne doivent pas être pris moins de deux semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

Il est important de garder à l’esprit que l’innocuité des compléments alimentaires de capsaïcine chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes qui souffrent de problèmes de santé ou qui prennent des médicaments n’a pas été établie.

Conclusion

Bien qu’il soit trop tôt pour recommander la prise de compléments alimentaires de capsaïcine (ou une forte consommation de piments), augmenter votre consommation de capsaïcine en ajoutant des piments rouges, du piment de Cayenne ou du paprika dans vos recettes peut être bénéfique pour votre santé en général (en partie à cause des effets antioxydants de la capsaïcine).

Si vous envisagez toujours d’utiliser des compléments alimentaires de capsaïcine, assurez-vous de consulter d’abord votre médecin pour savoir si cela peut vous convenir.

error: Contenu protégé