La mangue africaine peut-elle aider à perdre du poids ?

La mangue africaine peut-elle aider à perdre du poids

 

La mangue africaine (Irvingia gabonensis) est une substance naturelle souvent commercialisée comme complément alimentaire pour la perte de poids. Les gélules de mangue africaine contiennent généralement des extraits de graines de manguier africain (une plante originaire d’Afrique de l’Ouest). Les graines de mangue africaine sont connues pour contenir une variété d’éléments nutritifs, notamment des fibres, des acides aminés, des acides gras essentiels et des minéraux.

La mangue africaine peut-elle aider à perdre du poids ?

En médecine alternative, la mangue africaine est censée favoriser la perte de poids en réduisant l’appétit, en accélérant le métabolisme et en empêchant l’accumulation de graisse. En outre, certains partisans affirment que la mangue africaine peut aider à traiter certains problèmes de santé, tels que le cholestérol élevé et le diabète.

À ce jour, peu d’études scientifiques ont testé les effets sur la santé de la mangue africaine. Cependant, certaines recherches suggèrent que la mangue africaine pourrait aider à protéger contre l’obésité et à améliorer la santé métabolique.

Par exemple, dans une étude menée en 2009, les chercheurs ont constaté que les participants prenant quotidiennement de la mangue africaine pendant 10 semaines avaient considérablement amélioré leur poids, leur masse adipeuse, leur tour de taille, leur taux de cholestérol, leur taux de glycémie et leur taux de protéine C réactive (un marqueur de l’inflammation). L’étude portait sur 102 personnes en surpoids ou obèses en bonne santé. La moitié des participants ont reçu de la mangue africaine, tandis que l’autre moitié a reçu un placebo.

En outre, une étude publiée en 2008 a indiqué qu’un mélange de mangue africaine et de cissus (une plante utilisée depuis longtemps dans la médecine ayurvédique) pouvait aider à combattre l’obésité. Chaque jour pendant 10 semaines, 72 participants obèses ou en surpoids ont pris des gélules contenant l’une des trois substances suivantes : un placebo, un mélange mangue africaine / cissus ou du cissus seul. À la fin de l’étude, ce sont les membres du groupe mangue africaine / cissus qui présentaient les réductions les plus importantes du poids, de la graisse corporelle, du tour de taille et du taux de cholestérol.

Enfin, au cours de recherches menées sur des animaux en 2008, les scientifiques ont déterminé que la mangue africaine pouvait lutter contre l’obésité en inhibant le développement des cellules adipeuses.

La mangue africaine est-elle sans danger ?

On sait peu de choses sur l’innocuité de l’utilisation à long terme de la mangue africaine. Il a été démontré que la mangue africaine pouvait avoir des effets secondaires bénins, tels que maux de tête, sécheresse de la bouche, troubles du sommeil et problèmes gastro-intestinaux.

L’innocuité des compléments alimentaires n’a pas été testée et, du fait qu’ils sont peu réglementés, le contenu de certains produits peut différer de celui spécifié sur l’étiquette du produit. N’oubliez pas non plus que l’innocuité des compléments alimentaires chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé ou prenant des médicaments n’a pas été établie.

Où trouver de la mangue africaine ?

Largement disponibles à l’achat en ligne, les compléments alimentaires de mangue africaine sont aussi vendus dans de nombreuses boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires.

Conclusion

En raison d’un manque de recherche, il est trop tôt pour recommander la mangue africaine comme traitement de perte de poids. Si vous souhaitez perdre du poids, il est recommandé de suivre un programme de gestion du poids associant une alimentation saine à une activité physique régulière. Tenir un journal alimentaire, dormir huit heures par nuit et gérer votre stress peuvent également vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé.

Si vous envisagez d’utiliser la mangue africaine pour soigner une maladie (telle que le diabète), assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer votre traitement avec cette plante. Traiter soi-même une maladie avec de la mangue africaine et éviter ou retarder les soins standard peuvent avoir de graves conséquences.

error: Contenu protégé