Pourquoi le sommeil est-il important pour perdre du poids ?

Pourquoi le sommeil est-il important pour perdre du poids ?

 

La perte de poids est une bataille difficile. Si vous ne dormez pas bien, le défi est d’autant plus grand. Si vous êtes épuisé, vous n’aurez pas l’énergie nécessaire pour faire du sport ou préparer des aliments sains.

Alors, comment mieux dormir pour obtenir le repos essentiel dont vous avez besoin ? Suivez ces conseils simples pour mieux dormir la nuit et maigrir plus vite.

Pourquoi le sommeil est-il important pour perdre du poids ?

Plusieurs nouvelles études suggèrent que le sommeil joue un rôle clé dans notre capacité à faire de meilleurs choix alimentaires. Donc, si vous êtes à court de motivation et que vous n’avez pas le temps de faire du sport, votre meilleur choix est peut-être d’apprendre à mieux dormir. La raison tourne autour d’une hormone appelée ghréline.

La ghréline est une hormone produite quand votre estomac est vide. La ghréline voyage dans le sang jusqu’au cerveau où elle stimule les neurones de l’hypothalamus pour signaler la faim. Pour cette raison, la ghréline est souvent appelée “l’hormone de la faim”.

En 2010, une étude a révélé que, lorsque les taux de ghréline sont élevés, les personnes sont plus susceptibles de craquer pour des sucreries et de la malbouffe. Les chercheurs ont suggéré que, s’ils pouvaient trouver un médicament pour bloquer la ghréline, ils pourraient peut-être réduire les envies d’aliments riches en calories et aider les gens à perdre du poids.

Mais faire une sieste ne serait-il pas mieux que de prendre une pilule ? Une autre étude publiée en 2011 a révélé que le sommeil pouvait être tout aussi efficace pour réduire les taux de ghréline. Les chercheurs ont découvert que les techniques de gestion du stress, comme dormir et faire de l’exercice, aident à réduire les taux de ghréline et les fringales qui les accompagnent.

Cependant, le lien le plus étroit entre le sommeil et la consommation de nourriture est apparu lorsque des chercheurs de la Columbia University à New York ont ​​réalisé des examens IRM sur des personnes privées de sommeil. Ils ont constaté que lorsque les gens ne dormaient pas assez, ils avaient besoin de plus de malbouffe.

Comment mieux dormir pour perdre du poids ?

Quand les gens apprennent qu’ils peuvent moins manger simplement en dormant davantage, leurs oreilles se dressent. En effet, nous pouvons recharger nos batteries de trois façons : en faisant de l’exercice, en mangeant ou en dormant. Si nous ne passons pas une bonne nuit de sommeil, nous risquons de faire le plein d’énergie en mangeant trop.

Alors, comment pouvons-nous améliorer la qualité de notre sommeil ? Voici quelques conseils utiles pour mieux dormir, faire le plein d’énergie et se ressourcer.

1. Optimisez votre chambre à coucher

Si vous ne pouvez pas vous permettre de dormir huit heures chaque nuit, ne désespérez pas. Rappelez-vous que c’est la qualité du sommeil qui compte plus que la quantité. Ce n’est pas parce que vous êtes allongé pendant huit heures que vous dormez pendant huit heures.

Pour mieux dormir, faites quelques modifications simples dans votre chambre à coucher :

  • Minimisez les distractions, telles que la lumière ou le bruit d’un téléviseur.
  • Ne branchez pas d’accessoires électroniques à côté de votre lit car ils créent une distraction.
  • Investissez dans un matelas de haute qualité pour obtenir la meilleure posture de sommeil possible.

2. Évitez les collations en fin de soirée

Si vous avez envie de manger des collations en fin de soirée, essayez de les éviter et de faire le plein d’énergie en dormant. Lorsque votre corps ne récupère pas suffisamment pendant le sommeil, vous cherchez de l’énergie sous une autre forme: la nourriture ! Ainsi, les gens ont tendance à trop manger quand ils sont fatigués.

Mais si vous avez vraiment besoin d’une petite collation avant de vous coucher, ne vous précipitez pas sur la tablette de chocolat et mangez plutôt un glucide complexe comme de l’avoine ou un morceau de pain grillé. Ces aliments vous rassasieront plus longtemps.

3. Trouvez vos propres habitudes de sommeil

Cela peut vouloir dire ajuster vos habitudes quotidiennes. Par exemple, certaines personnes trouvent que faire du sport tard le soir nuit à une bonne nuit de sommeil tandis que d’autres dorment plus facilement après une séance d’entraînement.

La clé est d’expérimenter différentes techniques dans votre style de vie pour trouver ce qui fonctionne. En apprenant à bien dormir, vous pouvez gagner l’énergie dont vous avez besoin pour investir dans d’autres aspects de votre santé. Et vous constaterez peut-être que votre appétit – et votre taille de pyjama – diminuent en même temps.

error: Contenu protégé