Pourquoi devriez-vous noter ce que vous mangez pour perdre du poids ?

Pourquoi devriez-vous noter ce que vous mangez pour perdre du poids

 

Tenir un journal alimentaire peut-il vraiment vous aider à perdre du poids ? La réponse est oui ! Noter tout ce que vous mangez est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour perdre du poids.

Avantages d’un journal alimentaire

Il y a des preuves derrière le pouvoir des journaux alimentaires. Les chercheurs ont découvert une relation significative entre la tenue d’un journal alimentaire et la perte de poids.

Une étude réalisée en 2008 auprès de 1 700 personnes en surpoids a révélé que celles qui tenaient un journal alimentaire perdaient deux fois plus de poids que celles qui n’en tenaient pas.

Voici pourquoi les journaux alimentaires aident à perdre du poids :

  • Noter chaque bouchée vous oblige à rendre des comptes. Vous allez probablement résister à l’idée de manger un paquet de cookies si vous savez que vous allez devoir l’écrire. De plus, lorsque vous ne tenez pas un journal alimentaire, il est trop facile d’ignorer ces calories supplémentaires sournoises qui apparaissent tout au long de la journée. Tenir un journal vous aidera à garder une trace d’absolument tout – le lait dans votre café, les deux cuillerées de crème glacée que vous avez mangées après le dîner, etc. Cela vous aidera également à déterminer quels sont les aliments qui ajoutent le plus de calories à votre régime alimentaire. Au bout d’un moment, vous pourrez voir exactement d’où proviennent toutes vos calories et décider des aliments qui valent la peine et de ceux que vous devez supprimer.
  • Avoir une trace écrite de vos choix alimentaires vous aidera à identifier les habitudes alimentaires qui pourraient saboter votre perte de poids. Passez en revue votre journal alimentaire à la fin de chaque semaine. Cela vous aidera à repérer les aliments “déclencheurs” – les aliments qui déclenchent en vous une frénésie alimentaire – et toutes autres habitudes alimentaires inutiles. Par exemple, vous consommez peut-être plus de calories après un cocktail ou peut-être que vous mangez toujours un dessert lorsque vous sortez pour dîner. Une fois que vous aurez une vision claire de vos habitudes, vous pourrez commencer à éliminer les mauvaises.
  • Les journaux alimentaires sont parfaits pour les objectifs. Si vous envisagez de perdre beaucoup de poids, il est utile de définir plusieurs mini-objectifs en cours de route. Une trace écrite est un moyen de voir vos progrès. Supposons que vous souhaitiez supprimer les boissons gazeuses de votre régime alimentaire. En lisant votre journal alimentaire, vous constaterez que vous avez réussi ! C’est encourageant d’avoir une trace écrite de vos succès.

Comment tenir un journal alimentaire ?

Tout d’abord, décidez si vous souhaitez utiliser une application pour smartphone ou un papier et un stylo pour enregistrer votre consommation alimentaire. Si vous choisissiez un papier et un stylo, choisissez quelque chose de petit et de portable – il doit vous accompagner absolument partout !

Ensuite, quelle que soit la méthode que vous utilisez, prenez soin de noter chaque chose que vous mangez. En lisant votre journal, vous comprendrez quels sont les aliments bénéfiques pour perdre du poids et vous n’aurez plus qu’à prendre les mesures nécessaires pour conserver votre nouveau poids !

error: Contenu protégé