Perte de poids : comment repérer une arnaque ?

Perte de poids comment repérer une arnaque

 

Lorsque vous essayez de perdre du poids, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les produits bénéfiques et les escroqueries. Ne soyez pas victime de programmes marketing astucieux qui ne donnent pas de bons résultats.

Est-ce que l’une de ces phrases vous semble familière ?

« … prouvé cliniquement pour brûler plus de graisse … »

« … soutenu par la science … »

« … testé en laboratoire pour perdre du poids rapidement … »

Ce sont des « preuves scientifiques » qui visent à instaurer la confiance des consommateurs. Elles sont souvent utilisées pour vendre des pilules amaigrissantes et d’autres produits dont l’efficacité n’a pas été prouvée.

Dans le pire des cas, ces produits sont potentiellement dangereux. Ne prenez pas le risque de perdre votre temps et votre argent ou de mettre votre santé en péril avec des produits frauduleux. Protégez-vous en apprenant à repérer une arnaque.

Chiffres ambiguës

Lorsque les fabricants de produits amaigrissants veulent attirer votre attention, ils affichent souvent des résultats scientifiques impressionnants. Les publicitaires peuvent fournir de faux résultats de laboratoire ou utiliser des chiffres ambiguës.

« … brûle 30% plus de graisse … »

« … brûle 75% de calories en plus … »

« … perdez du poids 50% plus vite … »

À première vue, ces chiffres peuvent paraître impressionnants. Mais qu’est-ce qu’ils veulent vraiment dire ? Sans informations essentielles de base, il est impossible de comprendre le fondement de ces pourcentages. Lorsque deux produits sont comparés, vous pouvez connaître les détails de chacun pour pouvoir évaluer les revendications.

Par exemple, un fabricant de pilules amaigrissantes peut prétendre que son produit a aidé les gens à perdre du poids 75% plus rapidement au cours d’une étude. La question est : 75% plus rapide que quoi ?

Peut-être que l’étude a comparé des personnes prenant la pilule amaigrissante tout en suivant un programme de perte de poids et un programme sportif. Si leurs résultats sont comparés à des personnes qui n’ont pas pris la pilule ni apporté de changement à leur mode de vie, ce n’est pas une comparaison équitable. En conséquence, les allégations formulées seraient trompeuses et peu fiables.

Au lieu de faire confiance à des pourcentages ambiguës, recherchez des chiffres réels. Par exemple, un produit qui prétend avoir aidé les utilisateurs à brûler 6% de calories en plus pendant un entraînement est déjà plus crédible. Le pourcentage est plus raisonnable et le contexte est plus précis.

Longue liste d’études

En citant des études cliniques, les fabricants de pilules amaigrissantes essaient également de gagner la confiance des consommateurs. Méfiez-vous si vous voyez une longue liste d’études cliniques. Il est possible que toutes les études soutiennent le produit, mais souvent, ce n’est pas le cas.

Si la liste des études cliniques est exceptionnellement longue, les études citées peuvent ne pas être liées au produit vendu. Les études obsolètes ou les essais cliniques menés sur des animaux ne constituent pas un moyen fiable d’évaluer l’efficacité d’un produit. Les études qui contredisent l’efficacité du produit peuvent même être énumérées avec l’hypothèse que les consommateurs ne se donneront pas la peine de regarder de plus près.

Pourquoi les fabricants répertorient-ils toutes ces études si elles ne soutiennent pas réellement le produit vendu ? Ils supposent peut-être que le consommateur ne prendra pas le temps de cliquer sur les liens et de lire les résultats des recherches. Après tout, qui a le temps de lire 50 études sur une pilule de perte de poids ?

Le consommateur suppose que la longue liste d’études constitue une preuve suffisante d’un bon produit. En fait, il ne s’agit peut-être que d’une longue liste d’études sans rapport direct avec le produit vendu.

Résultats « significatifs »

Les fabricants de produits amaigrissants peuvent utiliser le mot « significatif » pour décrire les avantages de leurs produits. Cette revendication doit vous mettre en garde.

« … testé en laboratoire et prouvé pour fournir des résultats significatifs … »

Cette déclaration semble plus impressionnante qu’elle ne l’est réellement. Voici pourquoi.

Lorsque les scientifiques effectuent des recherches et publient leurs résultats, ils utilisent le mot « significatif » avec un sens différent de celui que nous utilisons dans une conversation quotidienne ordinaire.

Les scientifiques utilisent des formules statistiques pour déterminer si les résultats de la recherche sont considérés comme statistiquement significatifs. Un très petit résultat, même microscopique pourrait être considéré comme « significatif » selon les normes scientifiques. Dans un contexte scientifique, un « résultat significatif » est synonyme de « résultat positif » mais ne doit pas être confondu avec « résultat spectaculaire ».

Ce n’est pas parce qu’un produit a donné des résultats significatifs en laboratoire qu’il produira des résultats significatifs, voire perceptibles, dans votre vie.

Phrases extravagantes

Avez-vous vu des publicités pour des pilules amaigrissantes ou des produits amaigrissants utilisant des mots ou des phrases extravagantes ?

« … traitement révolutionnaire … »

« …premier du genre… »

« … composé exclusif … »

« … formule secrète … »

Les experts en perte de poids peuvent confirmer qu’il n’existe pas de secrets, de composés magiques ni de traitements révolutionnaires en matière de perte de poids. La grande majorité des histoires de réussite de perte de poids se produisent à la suite de méthodes éprouvées telles que le régime alimentaire et l’exercice physique.

Politique de remboursement en petits caractères

De nombreux produits amaigrissants offrent une garantie de remboursement. En tant que consommateur, cette garantie procure un sentiment de sécurité, car vous supposez (raisonnablement) que vous pouvez récupérer votre argent si le produit ne fonctionne pas.

Mais parfois, la politique de remboursement est écrite en petits caractères. Après une lecture plus attentive, vous vous apercevrez peut-être que vous ne pourrez pas récupérer votre argent.

Lisez toujours les petits caractères. Si vous ne trouvez pas d’informations précises sur la politique de remboursement, envoyez un courrier électronique à l’entreprise pour obtenir des éclaircissements.

Déterminez si vous pouvez récupérer votre argent, combien de temps vous avez pour retourner le produit, comment retourner le produit et combien d’argent vous allez réellement récupérer. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Trouvez ces informations importantes avant de faire votre achat.

Comment vous protéger contre les escroqueries diététiques ?

Chaque produit ou programme de perte de poids n’est pas une arnaque. Certains produits facilitent réellement la perte de poids. Malheureusement, de nombreux produits n’offrent pas l’ampleur des avantages annoncés. Comment pouvez-vous vous protéger ?

Recherchez les « alertes rouges » énumérées ci-dessus. Ensuite, rassemblez plus d’informations. Ce n’est pas parce qu’un produit de perte de poids comporte une revendication douteuse qu’il s’agit d’une escroquerie. Vous devriez toujours demander plus d’informations avant de tenter votre chance avec un nouveau produit.

Recueillez des informations de différentes manières :

  • Demandez plus d’informations au fabricant. Recherchez l’onglet « Contactez-nous » sur le site Web ou le numéro de téléphone sur une publicité. Posez des questions spécifiques. Si vous n’obtenez pas de réponse claire ou si quelque chose vous semble douteux, éloignez-vous.
  • Demandez conseil à votre pharmacien, à votre médecin ou à un diététicien. Votre médecin est toujours la meilleure ressource pour obtenir des informations spécifiques sur les pilules, les compléments alimentaires et les programmes de perte de poids. Vous pouvez également parler à votre pharmacien ou à d’autres professionnels de la santé pour obtenir des conseils.
  • Utilisez des sources en ligne crédibles. Si vous cherchez des informations sur les produits de perte poids, consultez des sites Web neutres dont la crédibilité est avérée. Vous pouvez trouver des informations utiles sur Wikipedia par exemple.

Conclusion

Même si nous détestons l’admettre, la plupart d’entre nous savons que la meilleure façon de perdre du poids est d’utiliser des méthodes de bon sens à l’ancienne. Une perte de poids durable prend du temps. Même si les raccourcis semblent fonctionner, ils ne fournissent généralement pas d’avantages durables.

Choisissez des aliments nutritifs, mangez intelligemment et trouvez une activité physique qui vous passionne et qui vous convient. Concentrez-vous d’abord sur votre bien-être et ne vous exposez jamais à perdre du poids en mettant votre santé en danger.

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