Une fluctuation de poids quotidienne est-elle normale ?

Une fluctuation de poids quotidienne est-elle normale

 

Si vous vous pesez chaque matin, vous remarquerez probablement que le nombre sur la balance peut changer de manière significative d’un jour à l’autre.

Parfois, la raison de la fluctuation quotidienne du poids est évidente. Peut-être avez-vous pris un gros repas avant de vous coucher qui a entraîné un gain de poids ou peut-être avez-vous suivi un entraînement très difficile qui a entraîné une perte de poids. Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles les fluctuations de poids se produisent de jour en jour.

Si vous essayez de perdre du poids ou de modifier votre composition corporelle, vous pourriez être tenté de croire que la fluctuation quotidienne de poids est due à la perte de graisse ou à la prise de graisse. Et c’est une possibilité.

Fluctuation normale du poids

Une fluctuation de poids de 1 à 2 kilos est typique pour la plupart des gens au quotidien mais le nombre sur la balance peut changer jusqu’à 10 kilos par jour en fonction de la morphologie de votre corps.

Alors pourquoi ce grand écart ? Et qu’est-ce qui cause ces fluctuations de poids frustrantes d’un jour à l’autre ? Les facteurs suivants contribuent à une augmentation ou une diminution de votre poids sur la balance.

Fluctuation du poids et sodium

Les aliments riches en sel peuvent provoquer une rétention d’eau. L’eau supplémentaire ajoute des kilos sur la balance. Certaines personnes sont très sensibles au sodium et peuvent retenir plus d’eau, d’autres moins.

Alors, que se passe-t-il si vous ne pensez pas consommer beaucoup de sodium ? Beaucoup d’entre nous n’abusent pas de la salière au moment des repas. Mais le sodium peut se cacher dans des endroits inattendus.

La charcuterie, les plats surgelés et les sauces salées sont souvent riches en sodium. La soupe en conserve est un autre coupable commun. De nombreuses variétés de soupes hypocaloriques sont très riches en sodium. Mais même les soupes faites maison peuvent contenir beaucoup de sel ajouté.

Fluctuation du poids et glucides

Si vous aimez le pain, les pâtes, le riz et d’autres féculents, le gain de poids que vous voyez sur la balance peut être lié à votre consommation de glucides. Pour chaque gramme de glucides que vous consommez, votre corps retient environ trois grammes d’eau afin de stocker la source d’énergie.

Pour cette raison, si vous mangez un repas très riche en glucides, votre poids corporel augmentera généralement à cause du poids de l’eau, et non à cause d’une augmentation de la graisse.

En outre, de nombreux aliments riches en glucides raffinés sont également riches en sodium. Par exemple, un repas de spaghettis et de boulettes de viande avec du parmesan peut vous faire retenir de l’eau en raison de la consommation de glucides et de la forte teneur en sel.

Fluctuation du poids et nourriture

Bien entendu, la consommation de nourriture entraîne une légère augmentation de votre poids au fur et à mesure que vous l’avalez. La nourriture que vous consommez peut peser de quelques grammes par repas à quelques kilos par jour.

L’eau contenue dans les aliments peut également entraîner une augmentation de votre poids. De nombreuses fois, après avoir mangé beaucoup, c’est le poids de l’eau qui fait augmenter le nombre sur la balance.

Alors, qu’advient-il de tout ce poids ? Il ne finit pas automatiquement dans vos cuisses. Les calories dans les aliments sont soit utilisées pour fournir de l’énergie immédiate à votre corps soit stockées sous forme d’énergie pour être utilisées plus tard.

Les déchets sont traités et excrétés par votre corps sous forme d’urine et de selles.

Fluctuation du poids et selles

Vous êtes également susceptible de voir des fluctuations sur votre pèse-personne en raison des selles.

Combien pèsent vos selles ? Dans une étude, les chercheurs ont découvert que vous devriez produire entre 125 et 170 grammes de selles par jour. Cependant, d’autres études indiquent que le poids moyen des selles est d’environ 106 grammes par jour.

Les temps de transit intestinal varient d’une personne à l’autre, mais vous ne verrez pas de fluctuations importantes de votre poids à cause des selles seules.

Le temps de transit intestinal physiologique normal peut varier entre 40 et 60 heures, le temps de transit intestinal optimal étant compris entre 24 et 48 heures. Le temps de transit est améliorée si vous consommez plus de fibres alimentaires.

Fluctuation du poids et sport

Le sport peut vous faire transpirer et perdre du poids en eau. Les experts estiment qu’en moyenne, une personne perd environ 750 grammes à 1350 grammes d’eau par heure en faisant du sport, en particulier au cours d’une activité cardiovasculaire intense. Bien entendu, ce nombre peut varier considérablement en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs.

Mais la sueur ne devrait pas faire de différence sur la balance. Pourquoi ? Parce que l’eau perdue pendant une séance de sport est remplacée par l’hydratation. Mais d’autres formes de sport peuvent néanmoins causer des fluctuations de poids quotidiennes.

Le fait de soulever des poids ou toute forme d’entraînement en force peut amener vos muscles à retenir de l’eau. Lorsque vous faites de la musculation, vous créez de minuscules déchirures dans vos muscles. Vos muscles stockent et utilisent de l’eau pour réparer les dégâts. Après récupération, vos muscles deviennent plus gros et plus forts.

Fluctuation du poids et médicaments

Certains médicaments peuvent vous faire prendre du poids. Certains augmentent votre appétit, d’autres peuvent vous faire retenir de l’eau et d’autres peuvent affecter la manière dont votre corps absorbe et stocke le glucose, ce qui peut entraîner des dépôts de graisse dans la partie abdominale de votre corps.

Si vous prenez un médicament pour traiter des maladies telles que le diabète, l’hypertension, les troubles de l’humeur, les convulsions ou la migraine, vous remarquerez peut-être une augmentation de plusieurs kilos par mois, selon une étude parue en 2013. Certaines personnes peuvent gagner quelques kilos au cours d’une année, alors que d’autres peuvent gagner 10 kilos ou plus en seulement quelques mois.

Si vous remarquez une augmentation soudaine de votre poids après avoir commencé un nouveau traitement, n’arrêtez pas de prendre le médicament. Parlez plutôt à votre médecin ou à votre pharmacien. Parfois, le gain de poids est normal, mais d’autres fois, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas.

Fluctuation du poids et cycle menstruel

La plupart des femmes remarquent un ballonnement dû à la rétention d’eau immédiatement avant et pendant leurs règles. Des études ont montré que la rétention d’eau atteignait son maximum le premier jour des règles. Elle est la plus basse au cours de la phase folliculaire, puis augmente progressivement au cours des onze jours entourant l’ovulation.

Une étude a montré que la rétention hydrique n’était pas liée aux modifications des hormones ovariennes. Mais d’autres études ont lié les fluctuations de l’œstrogène et de la progestérone (deux hormones ovariennes) aux crises de boulimie et à la faim émotionnelle.

Ainsi, bien qu’il ne puisse pas y avoir de changements hormonaux entraînant une prise de poids directe, il se peut que les fringales que vous ressentez avant vos règles vous fassent manger plus ou manger des aliments différents de ceux que vous mangeriez normalement, entraînant une augmentation de la rétention d’eau et une possible prise de poids.

Fluctuation du poids et consommation d’alcool

L’alcool est un diurétique. Il est donc possible que vous remarquiez une perte de poids si vous urinez plus que d’habitude en buvant.

En fait, des chercheurs ont découvert que l’alcool peut produire un écoulement d’urine dans les 20 minutes qui suivent sa consommation, ce qui entraîne une perte de liquide urinaire et un déséquilibre liquidien. Mais le déséquilibre peut également amener votre corps à retenir les liquides des boissons que vous consommez et des aliments que vous mangez.

En outre, de nombreux buveurs mangent des aliments salés pendant leur consommation d’alcool, ce qui entraîne une rétention d’eau. Le résultat final est qu’il est très possible de voir une augmentation de poids sur la balance après avoir bu.

Quand mon poids va-t-il revenir à la normale ?

Une fluctuation quotidienne du poids peut survenir pour plusieurs raisons. La plupart des changements sont liés à la quantité d’eau stockée dans votre corps et aux fonctions corporelles normales. Donc, il n’y a pas vraiment de “poids normal”.

Vous n’avez généralement pas à vous inquiéter si vous voyez un petit changement de jour en jour. Vous pouvez même acheter un impédancemètre qui mesure votre pourcentage d’eau pour voir comment votre rétention d’eau change au cours du mois.

À quel moment devriez-vous vous préoccuper des fluctuations de poids quotidiennes ? Si le nombre sur la balance continue à augmenter ou reste élevé pendant plus de 5 à 7 jours, il peut indiquer un problème médical ou simplement une augmentation de la masse corporelle.

Mais gardez à l’esprit que les muscles sont plus lourds que la graisse et peuvent augmenter votre masse maigre, de sorte que votre prise de poids n’est pas nécessairement mauvaise.

error: Contenu protégé