Devriez-vous prendre de la leptine pour perdre du poids ?

Devriez-vous prendre de la leptine pour perdre du poids

 

La leptine est une hormone produite naturellement dans votre corps. Les chercheurs étudient actuellement comment cette hormone pourrait vous aider à perdre du poids.

Beaucoup de personnes au régime choisissent de prendre des compléments alimentaires de leptine ou de consommer des aliments censés augmenter le taux de leptine pour faciliter la perte de poids. Mais la science ne supporte pas nécessairement ces pratiques.

Qu’est-ce que la leptine ?

Votre corps produit de nombreuses hormones qui vous aident à manger la bonne quantité de nourriture et à maintenir un poids santé. La leptine est l’une d’entre elles.

La leptine est une hormone polypeptidique produite par les cellules adipeuses (graisseuses) de votre corps. La leptine envoie des signaux à votre cerveau pour diminuer votre consommation de nourriture et augmenter votre dépense énergétique (calorique). Lorsque vous avez plus de graisse, vous produisez plus de leptine.

Une fois que vos cellules adipeuses produisent de la leptine, celle-ci circule dans le sang jusqu’à l’hypothalamus. L’hypothalamus est la partie de votre cerveau qui régule la faim, la soif, l’humeur et de nombreuses autres fonctions physiques.

Lorsque les récepteurs de la leptine dans l’hypothalamus interagissent avec la leptine, ils envoient des signaux de satiété à votre cerveau indiquant que vous avez assez d’énergie (graisse) stockée. Les réserves d’énergie sont des réserves de graisse. La leptine est la façon dont votre corps dit à votre cerveau que vous pouvez arrêter de manger parce que vous avez toute l’énergie stockée (graisse) dont vous avez besoin.

Les chercheurs ont commencé à étudier la leptine dans les années 1990 et continuent à rechercher les moyens par lesquels l’hormone pourrait vous aider à perdre du poids et à le maintenir.

Leptine et obésité

Les scientifiques s’intéressent particulièrement à un trouble appelé “résistance à la leptine”. Certains chercheurs pensent que la résistance à la leptine est la raison pour laquelle les personnes obèses ont plus de mal à manger moins et à perdre du poids.

Alors, comment fonctionne la résistance à la leptine ? Les chercheurs ne sont pas tout à fait certains, mais ils savent que les taux de leptine sont plus élevés chez les personnes obèses. Mais malgré les taux élevés d’hormone, les signaux de satiété ne semblent pas fonctionner de la même manière que chez les personnes plus minces. En bref, les messages qui disent à votre cerveau de cesser de manger et de brûler plus de calories ne fonctionnent pas comme ils le devraient, même si votre taux de leptine est élevé.

Mais l’idée de résistance à la leptine est controversée car les scientifiques ne savent pas exactement comment cette hormone interagit avec d’autres facteurs. Il existe de nombreuses autres hormones de l’appétit et de la faim qui jouent un rôle dans ce que vous mangez et dans quelle quantité.

Les chercheurs savent également que d’autres facteurs, tels que les odeurs, les saveurs, les habitudes, les systèmes de récompense et même les traditions culturelles, affectent votre consommation d’aliments. Ils ne peuvent donc pas affirmer avec certitude que la résistance à la leptine provoque l’obésité.

Compléments alimentaires de leptine

Si vous essayez de perdre du poids, vous avez certainement déjà vu des publicités pour des compléments alimentaires de leptine en ligne ou dans des magazines. Les publicités prétendent vous aider à augmenter votre taux de leptine ou à améliorer votre résistance à la leptine.

Mais ces pilules ne contiennent pas de leptine. La plupart des pilules amaigrissantes contiennent simplement des ingrédients à la mode, comme du thé vert ou des fibres, qui peuvent vous aider à vous sentir rassasié ou à brûler plus de calories.

Alors, devriez-vous essayer un complément alimentaire de leptine pour perdre du poids ? Étant donné que les chercheurs ne comprennent pas parfaitement le fonctionnement de la leptine et de la résistance à la leptine, il est peu probable qu’un fabricant de compléments alimentaires en ligne l’ait trouvée.

Si vous pensez que votre taux de leptine est faible ou que vous avez une résistance à la leptine, nous vous conseillons de consulter votre médecin au sujet de tests hormonaux ou d’autres traitements susceptibles de vous aider à perdre du poids.

Régime spécial leptine

Le “régime spécial leptine” est une autre tendance populaire. Les scientifiques ont étudié différents types d’aliments qui pourraient vous aider à contrôler la leptine pour perdre du poids.

Par exemple, une étude a montré qu’un régime pauvre en graisses et riche en glucides augmentait davantage le taux de leptine qu’un régime riche en graisses et pauvre en glucides. Mais rien ne prouve qu’un régime alimentaire spécifique puisse vous aider à obtenir la bonne quantité de leptine ou à traiter votre résistance à la leptine.

Certains experts suggèrent de faire de petits repas quotidiens et de changer d’habitudes alimentaires pour stimuler la leptine dans votre corps. Ces changements peuvent inclure :

  • Choisir des aliments pauvres en sucre. Certains scientifiques ont découvert un lien entre les taux d’insuline et de leptine. Vous pourrez peut-être améliorer le taux de leptine dans votre corps en contrôlant la glycémie et l’insuline. Choisissez des aliments peu transformés et contenant moins de sucre ajouté.
  • Diminuer l’apport en graisses saturées. Les chercheurs pensent également que des taux élevés de triglycérides pourraient nuire au bon transport de la leptine. Donc, ils suggèrent que vous essayez de diminuer vos triglycérides en mangeant moins de graisses saturées.
  • Manger des aliments riches en fibres. Les fibres ne sont pas connues pour avoir un impact sur le taux de leptine, mais les aliments riches en fibres ont un effet similaire. Lorsque vous consommez des aliments riches en fibres, celles-ci vous aident à vous sentir rassasié plus vite et à ne pas avoir faim plus longtemps si vous mangez moins.
  • Mieux dormir. Des études ont montré qu’une bonne nuit de sommeil contribue à augmenter votre taux de leptine. Essayez de modifier vos habitudes de sommeil pour bien vous reposer la nuit.

Bien entendu, rien ne garantit que ce “régime spécial leptine” modifiera votre taux de leptine. Et si c’était le cas, vous ne le saurez peut-être même pas. Le taux de leptine ne peut être mesuré que dans un laboratoire avec une analyse de sang.

Mais ces changements alimentaires sains ne coûtent rien, ils n’ont pas d’effets secondaires négatifs et offrent d’autres avantages en termes de perte de poids. En attendant que les chercheurs en sachent plus sur le lien entre la leptine et la perte de poids, ils pourraient constituer le meilleur moyen de stimuler le potentiel de votre corps à perdre du poids.

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