Saxenda est-il efficace pour perdre du poids ?

Saxenda est-il efficace pour perdre du poids

 

Saxenda, ou injection de liraglutide, est un médicament injectable amaigrissant qui aide votre corps à se sentir rassasié rapidement après avoir mangé. Cela peut vous aider à manger moins globalement.

Le médicament ne convient pas à tout le monde, mais des études ont montré que ces injections sur ordonnance peuvent vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé.

Le médicament est injecté dans votre corps une fois par jour, à tout moment de la journée. Si vous prenez Saxenda, vous serez suivi par votre médecin pour déterminer la dose appropriée, jusqu’à 3 milligrammes par jour.

Saxenda peut être utilisé par les personnes obèses (avec un IMC de 30 ou plus) ou par les personnes ayant un IMC de 27 ou plus et un trouble médical lié au poids tel que le diabète de type 2, l’hypercholestérolémie ou l’hypertension artérielle.

Les personnes qui prennent Saxenda doivent également être prêts à s’engager dans des changements de style de vie, notamment un régime alimentaire sain et un programme d’exercice.

Saxenda est-il efficace pour perdre du poids ?

Votre perte de poids avec Saxenda dépendra de plusieurs facteurs, notamment de votre tolérance au médicament et de votre capacité à suivre un régime alimentaire hypocalorique et un programme d’exercices.

Au cours d’un essai clinique mené en 2016, les personnes sous Saxenda ont perdu plus de poids que celles sous placebo. Les participants ont pris le médicament pendant un an et ont également bénéficié de conseils pour procéder à des changements dans leur régime alimentaire et leur style de vie.

À la fin de l’essai, 64% des participants non diabétiques ont perdu au moins 5% de leur poids, alors que seulement 34% de ceux prenant un placebo ont atteint cet objectif. Chez les participants diabétiques, 49% des personnes traitées par Saxenda ont perdu au moins 5% de leur poids, contre 16% pour celles traitées avec un placebo.

Si vous pesez actuellement 100 kilos et que vous prenez Saxenda, suivez un régime hypocalorique et faites de l’exercice régulièrement, il est possible que vous perdiez 5 kilos ou plus. Mais gardez à l’esprit que vous aurez besoin de continuer à mener une vie saine pour conserver votre poids pour de bon.

En outre, les fabricants de ce médicament injectable fournissent un système de support appelé SaxendaCare. Les personnes qui s’inscrivent au programme ont accès à des informations supplémentaires, à un accompagnement professionnel, à des courriers électroniques hebdomadaires et à un conseil posologique pour les aider à atteindre leurs objectifs de poids santé.

Effets secondaires possibles de Saxenda

Au cours des essais cliniques, les effets indésirables les plus couramment observés chez les participants traités par Saxenda ont été les suivants :

  • nausées
  • hypoglycémie
  • diarrhée
  • constipation
  • vomissements
  • maux de tête
  • perte d’appétit
  • dyspepsie
  • fatigue
  • vertiges
  • douleurs abdominales.

En outre, certaines personnes sous Saxenda ont signalé des effets indésirables graves, notamment une pancréatite, une maladie de la vésicule biliaire, une insuffisance rénale et des pensées suicidaires.

Saxenda peut également augmenter le rythme cardiaque. Vous devez arrêter de le prendre si vous remarquez une augmentation de votre fréquence cardiaque au repos qui se poursuit dans le temps.

Parmi les personnes qui ne devraient pas prendre Saxenda figurent les femmes enceintes, les personnes ayant déjà présenté une réaction grave au liraglutide ou à l’un de ses composants, ainsi que les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de carcinome médullaire de la thyroïde ou de syndrome de néoplasie endocrinienne multiple de type 2 (NEM2). Vous devez également éviter de prendre Saxenda si vous prenez un autre agoniste des récepteurs du GLP-1 ou si vous utilisez de l’insuline.

Saxenda et un autre médicament commun appelé Victoza (prescrit pour le traitement du diabète de type 2) ont le même principe actif, le liraglutide. Victoza fournit une dose plus faible de liraglutide. Les deux médicaments ne doivent pas être utilisés ensemble.

Parlez à votre médecin pour vous assurer que Saxenda est sans danger pour vous. Votre médecin évaluera vos antécédents médicaux et votre état de santé pour déterminer si vous pouvez utiliser le médicament et s’il est susceptible d’améliorer votre santé.

error: Contenu protégé