Comment utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ?

Comment utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids

 

Les huiles essentielles ont connu une forte augmentation de leur popularité au cours des dernières années. Elles possèdent des propriétés antimicrobiennes, antioxydantes et anti-inflammatoires et peuvent aider à traiter l’anxiété, l’insomnie et le stress.

L’un des prétendus avantages les plus intrigants des huiles essentielles est leur capacité à contribuer à la perte de poids. On dit qu’elles procurent l’énergie nécessaire pour les séances d’entraînement et limitent les fringales. Mais est-ce que tout cela est vrai ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est une substance naturelle extraite d’une seule espèce de plante, généralement par distillation (à la vapeur et / ou à l’eau). Certaines entreprises utilisent des méthodes mécaniques telles que le pressage à froid pour extraire leurs huiles.

Les huiles capturent l’arôme et la saveur de la plante dont elles sont dérivées. Comme elles sont (généralement) laissées dans la forme la plus pure possible, les huiles essentielles sont considérées comme une alternative naturelle aux médicaments. Elles sont le plus souvent utilisées en aromathérapie (inhalation) et en massothérapie (massage).

Avantages des huiles essentielles

Alors qu’elles sont encore dans les plantes, les huiles essentielles attirent les pollinisateurs, jouent un rôle dans l’allélopathie (la production de substances biochimiques par un organisme), défendent la plante contre les insectes et protègent la plante des champignons et des bactéries.

Chez l’homme, les huiles essentielles auraient les propriétés et avantages suivants :

  • antiviral
  • antibactérien
  • antimicrobien
  • antioxydant
  • soulagement du stress
  • rehaussement de l’humeur
  • sédatif
  • soulagement des maux de tête, des nausées et des problèmes de peau
  • augmentation de la libido
  • effets calmants
  • énergie accrue
  • meilleure santé digestive
  • perte de poids
  • réduction des douleurs musculaires
  • amélioration des performances sportives.

Types d’huiles essentielle

Il existe près de 100 huiles essentielles différentes, chacune ayant son propre arôme, son goût et ses propriétés. Parmi les huiles les plus populaires et ce pour quoi elles sont connues, on peut citer :

  • menthe poivrée : améliore la digestion, les maux de tête, les problèmes de sinus et les crampes menstruelles
  • lavande : propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, propriétés apaisantes et sédatives
  • bergamote : propriétés anti-anxiété
  • arbre à thé : traite l’acné
  • citronnelle : soulage les douleurs musculo-squelettiques, les fièvres, le rhume, l’insomnie et l’anxiété
  • camomille : aide à la relaxation
  • eucalyptus : soulage l’asthme, la toux et les maux de tête; protège également contre les piqûres d’insectes
  • orange amère : améliore la digestion et les performances sportives
  • noix de coco fractionnée : aide à la perte de graisse.

Les huiles essentielles sont-elles sans danger ?

Les huiles essentielles sont-elles sûres à consommer ? Oui et non. Certaines huiles essentielles sont sans danger pour la consommation, d’autres non. D’autres facteurs permettant de déterminer si une huile essentielle peut être ingérée sans danger sont la puissance, la qualité et les sensibilités personnelles.

La plupart des recherches sur l’ingestion d’huiles essentielles ont été menées sur des animaux – et non sur des humains – il n’y a donc pas de réel consensus quant à savoir si nous pourrions ou non consommer ces produits pour le moment.

Ce que nous savons cependant, c’est que le moyen le plus sûr de consommer des huiles essentielles consiste à utiliser une capsule végétale ou en gélatine. Cela aide à prévenir les irritations de la muqueuse intestinale (la paroi qui protège notre tube digestif).

Si vous ingérez des huiles essentielles impropres à la consommation, vous pourriez vous exposer à un risque d’inconfort digestif grave, entre autres symptômes.

La plupart des huiles essentielles de haute qualité ne sont pas nocives si elles sont consommées de la manière recommandée (dans une capsule) ou diluées. Vous devez tenir compte de la qualité des huiles que vous décidez d’ingérer.

De nombreuses huiles essentielles peuvent contenir des substances nocives telles que des diluants, des solvants ou d’autres additifs. Si vous n’êtes pas sûr du contenu de votre huile essentielle, ne l’ingérez pas.

Comme il existe peu de réglementation sur les huiles essentielles, il est important que vous fassiez vos propres recherches sur les produits. Même les huiles qui prétendent être pures peuvent contenir des traces de pesticides ou ont peut-être été distillées avec des méthodes douteuses.

Huiles essentielles sûres à consommer

Le ministère de la santé américain (FDA) fournit une liste d’huiles essentielles “généralement reconnues comme étant sûres”. Elles sont sans danger pour être consommées de la manière recommandée (dans une capsule) ou diluées avec de l’eau.

Huiles essentielles que vous ne devriez jamais consommer

Les huiles essentielles de bouleau, de cyprès, de bois de cèdre, de gaulthérie, de sapin blanc et d’eucalyptus ne sont pas recommandées pour la consommation.

L’ingestion de ces huiles peut provoquer des symptômes de toxicité tels que somnolence, respiration difficile ou essoufflement, toux, nausées, vomissements et / ou diarrhée.

Si vous consommez l’une de ces huiles par accident, rincez-vous immédiatement la bouche et appelez un centre anti-poisons pour obtenir une aide précise.

Huiles essentielles pour perdre du poids

Avec plus de 90 huiles essentielles sur le marché, une poignée seulement peut aider à perdre du poids.

Il est important de noter qu’aucune huile essentielle n’est directement responsable de la perte de poids. Au lieu de cela, leurs propriétés uniques offrent des avantages qui peuvent s’étendre à vos efforts de perte de poids.

Une meilleure humeur, un meilleur sommeil, des niveaux d’énergie renforcés, une digestion améliorée et un soulagement des douleurs sont les avantages associés aux huiles essentielles qui pourraient avoir un impact positif sur la perte de poids.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’efficacité réelle des huiles essentielles chez l’homme, mais les preuves limitées dont nous disposons sont prometteuses :

  • La menthe poivrée, la citronnelle et d’autres peuvent améliorer les processus digestifs.
  • La bergamote et d’autres peuvent aider en raison de leurs propriétés anti-stress.
  • Le genévrier est associé à des propriétés anti-obésité, antidiabétique et antioxydantes.
  • La sauge peut aider en raison de ses propriétés protectrices contre le stress oxydatif, qui est lié à l’obésité et au diabète.
  • L’ail est connu pour avoir de nombreuses propriétés protectrices, notamment la prévention de la prise de poids. Dans une étude menée sur des animaux, l’huile essentielle d’ail a protégé des souris de l’hyperlipidémie, de l’obésité, de l’inflammation, etc.
  • Le gingembre, sous forme de capsule, a également entraîné des modifications positives du poids corporel, de la résistance à l’insuline et du profil lipidique au cours de recherches menées sur des animaux.

Comment utiliser les huiles essentielles pour perdre du poids ?

Comme mentionné précédemment, la consommation d’huiles essentielles peut ne pas être la meilleure méthode pour favoriser la perte de poids (ou tout autre objectif de santé) en raison de considérations de sécurité. Cependant, la diffusion et l’application topique sont deux méthodes efficaces qui peuvent aider.

En diffusant ou en appliquant sur votre peau des huiles essentielles, vous pouvez profiter des avantages liés à la perte de poids. Par exemple, utiliser de l’huile de lavande la nuit peut améliorer votre sommeil, ce qui peut vous donner plus d’énergie et de motivation pour votre entraînement du matin. Un meilleur sommeil est également lié à de meilleurs choix alimentaires tout au long de la journée.

Si vous les utilisez par voie topique (sur la peau), diluez vos huiles essentielles pour éviter les réactions cutanées telles que rougeurs ou brûlures. L’utilisation d’huiles essentielles pour faire des massages peut même favoriser une perte de poids supplémentaire.

Tous ces avantages peuvent avoir un impact significatif sur votre énergie pour faire du sport, votre concentration, votre humeur et votre sommeil. Tous ces facteurs sont des facteurs importants dans votre motivation à faire de l’exercice et à manger sainement.

Conclusion

Bien que les huiles essentielles puissent constituer un excellent ajout à votre style de vie sain, leur seul usage ne suffira pas à vous faire perdre du poids.

Concentrez-vous plutôt sur des méthodes éprouvées telles que l’exercice et une alimentation saine pour perdre du poids, et utilisez des huiles essentielles en bonus pour vous aider à dormir, à réduire votre stress ou à traiter d’autres facteurs susceptibles d’interférer avec vos progrès en matière de perte de poids.

Si vous souhaitez intégrer des huiles essentielles dans votre programme d’amaigrissement, vous devez d’abord consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

error: Contenu protégé