L’extrait de haricot blanc peut-il aider à perdre du poids ?

L'extrait de haricot blanc peut-il aider à perdre du poids ?

 

L’extrait de haricot blanc est souvent commercialisé comme complément alimentaire pour perdre du poids. Fabriqué à partir de la plante Phaseolus vulgaris, l’extrait de haricot blanc est généralement présenté comme un “bloqueur de glucides”.

Les fabricants affirment que l’extrait de haricot blanc peut combattre les effets de l’alpha-amylase, une enzyme impliquée dans la décomposition des glucides en sucre. En ralentissant l’activité de l’alpha-amylase, on pense que l’extrait de haricot blanc empêche le corps de transformer l’excès de sucre (glucose) en graisse.

En plus de faciliter la perte de poids, l’extrait de haricot blanc est censé prévenir l’obésité et cibler et réduire directement la graisse abdominale.

En outre, on dit que l’extrait de haricot blanc combat la résistance à l’insuline, augmente l’énergie, améliore les performances sportives, atténue les symptômes de l’arthrite et réduit les risques de diabète, de maladie cardiaque et de cancer du côlon. Certaines de ces affirmations sont davantage soutenues par la recherche que d’autres.

L’extrait de haricot blanc peut-il aider à perdre du poids ?

L’extrait de haricot blanc est activement vanté en tant qu’aide à la perte de poids. La théorie est qu’une substance connue sous le nom d’isoforme 1 (alpha-AI1), inhibiteur de l’alpha-amylase, se lie aux glucides à longue chaîne et empêche leur absorption dans l’estomac.

Une méta-analyse publiée en 2011 portant sur des études cliniques antérieures a révélé que la prise d’extrait de haricot blanc réduisait l’absorption des glucides chez les participants des études. Les auteurs ont conclu que la prise d’extrait de haricot blanc au moment des repas pouvait favoriser la perte de poids.

Autres avantages potentiels

L’extrait de haricot blanc peut aider les personnes atteintes de diabète ou de prédiabète à mieux contrôler leur glycémie.

Une petite étude menée en 2009 a révélé qu’une dose de 3 000 mg d’extrait de haricot blanc en poudre avait permis de réduire de 34% l’indice glycémique (IG) des aliments à haute valeur glycémique, comme le pain blanc.

Néanmoins, des doses plus faibles n’ont pas modifié l’indice glycémique. Par ailleurs, la plupart des fabricants déconseillent d’utiliser plus de 2 000 mg par jour.

Effets secondaires possibles de l’extrait de haricot blanc

L’extrait de haricot blanc est considéré comme sûr s’il est pris conformément aux indications. Il n’est pas destiné à une utilisation à long terme ou continue.

L’extrait de haricot blanc peut provoquer des effets secondaires mineurs chez certaines personnes, notamment des nausées, des ballonnements, des gaz et une diarrhée. Les personnes allergiques aux haricots ne doivent pas en prendre.

En outre, l’extrait de haricot blanc ne doit pas être utilisé chez les enfants en raison du manque de recherche sur son innocuité.

Comme avec les haricots blancs, l’extrait de haricot blanc est connu pour causer des excès de gaz chez certaines personnes. Pour remédier à ce problème, commencez toujours par la plus petite dose possible afin que votre corps puisse s’adapter progressivement aux glucides non digestibles contenus dans l’extrait de haricot blanc.

Comment utiliser l’extrait de haricot blanc ?

Largement disponible à l’achat en ligne, l’extrait de haricot blanc est également disponible dans les boutiques spécialisées dans les compléments alimentaires.

Il se présente généralement sous forme de comprimés ou de capsules, mais est également disponible sous forme de poudre que vous pouvez facilement mélanger à des boissons ou à des jus de fruits.

La posologie utilisée dans les études incluses dans une méta-analyse publiée en 2011 allait de 445 mg par jour à 1 500 mg par jour.

Si vous êtes végétarien ou végétalien, ne supposez pas que toutes les capsules d’extrait de haricot blanc sont exemptes de produits d’origine animale. Beaucoup sont fabriquées avec de la cellulose végétarienne (hydroxypropylméthylcellulose), d’autres peuvent être fabriquées avec de la gélatine d’origine animale. En cas de doute, n’achetez que des produits étiquetés “végétalien” ou “végétarien”.

error: Contenu protégé