Alli est-il efficace pour perdre du poids ?

Alli est-il efficace pour perdre du poids

 

Alli est un médicament destiné au traitement de l’obésité. C’est le nom de marque d’un médicament appelé orlistat, qui peut aussi porter le nom de Xenical ou tétrahydrolipstatine.

Cette pilule amaigrissante n’est pas une solution miracle pour perdre du poids, mais elle peut aider certaines personnes à perdre plus de poids et à améliorer leur santé, en plus des changements de mode de vie.

Qu’est-ce que Alli ?

Alli (orlistat) est un bloqueur naturel des lipases pancréatiques. Cela empêche votre corps d’absorber une partie des graisses contenues dans vos aliments. Vous prenez le médicament avant chaque repas et il agit dans vos intestins pour éliminer environ 25% de la graisse consommée.

L’excès de graisse est éliminé de votre corps dans vos selles. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez consommer des aliments gras lorsque vous prenez Alli. Vous ne devez utiliser ce médicament que lorsque vous suivez un régime équilibré, pauvre en graisse et en calories. Cela signifie que vous consommerez moins de 30% de votre apport quotidien total en calories provenant des lipides et que vous limiterez les lipides à 15 grammes par repas.

Alli contient 60 mg d’orlistat et n’est plus vendu en France depuis 2012, tandis que Xenical contient 120 mg d’orlistat et nécessite une ordonnance de votre médecin.

Alli est-il efficace pour perdre du poids ?

Le poids que vous pouvez perdre en prenant Alli dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment des changements de mode de vie recommandés.

Si vous ne respectez pas le régime recommandé, vous ne perdrez généralement pas de poids. Et si vous ne pratiquez pas une activité physique régulièrement, le poids que vous perdrez ne restera généralement pas pour de bon.

Les études sur les effets de Alli sur la perte de poids ont donné des résultats mitigés. Par exemple, dans une étude menée en 2007, le médicament a aidé 26 personnes à perdre en moyenne 5,6% de leur poids total en trois mois.

Cependant, dans une autre étude publiée en 2014, les chercheurs ont suivi plus de 100 000 utilisateurs d’orlistat pendant trois ans. Ils ont constaté que même si les personnes perdaient environ 1 kilo par mois au cours des premiers mois, elles ne maintenaient pas une perte de poids significative à long terme.

Effets secondaires possibles de Alli

Les effets secondaires les plus courants de Alli sont des modifications de vos selles. Les selles peuvent devenir gazeuses, molles ou grasses, en passant par des crampes d’estomac, des taches grasses sur vos sous-vêtements et des difficultés à contrôler vos selles.

De nombreux utilisateurs de Alli qui se plaignent d’effets secondaires en font l’expérience en mangeant un repas riche en graisses, mais même avec une alimentation saine, certains utilisateurs peuvent avoir des problèmes.

Les effets secondaires disparaissent généralement après les premières semaines de la prise de la pilule. Si les effets indésirables de Alli persistent au-delà, consultez votre médecin.

En plus des effets secondaires, Alli peut être nocif pour votre foie. Si vous avez une maladie du foie préexistante ou si vous présentez une jaunisse, de fortes démangeaisons ou une urine foncée, consultez votre médecin.

En outre, vous ne devriez pas prendre Alli si vous avez l’un des diagnostics suivants :

  • Grossesse
  • Cholestase
  • Syndrome de malabsorption
  • Anorexie nerveuse
  • Boulimie
  • Diabète
  • Calculs rénaux
  • Pancréatite
  • Maladie de la vésicule biliaire
  • Maladie thyroïdienne.

Votre médecin est le mieux placé pour déterminer si le produit est sans danger pour vous et comment une perte de poids pourrait améliorer votre santé.

error: Contenu protégé