La vitamine D est une vitamine liposoluble parfois présentée comme une vitamine bénéfique pour la perte de poids lorsqu’elle est prise sous forme de complément alimentaire.
En effet, certaines recherches suggèrent que le fait de manquer de vitamine D pourrait augmenter votre risque de prise de poids, alors que la prise de compléments alimentaires de vitamine D pourrait aider à favoriser la perte de poids et son maintien.
Bien que la vitamine D soit naturellement présente dans certains aliments tels que le poisson gras et soit ajoutée à des aliments tels que le lait et les jus enrichis, de nombreux professionnels de la santé suggèrent d’obtenir de la vitamine par exposition au soleil.
Pour certaines personnes, la prise de compléments alimentaires peut être un moyen plus fiable de maintenir des taux adéquats de vitamine D. Les personnes à risque de carence en vitamine D comprennent :
- Nourrissons allaités
- Personnes âgées
- Personnes à la peau mate
- Personnes peu exposées au soleil
- Personnes qui utilisent fréquemment un écran solaire
- Personnes ayant subi une chirurgie bariatrique (par exemple bypass gastrique)
- Personnes en surpoids ou obèses.
Indispensable pour renforcer les os et prévenir l’ostéoporose, la vitamine D peut également aider à lutter contre les maladies cardiaques et à stimuler votre système immunitaire.
La vitamine D peut-elle aider à perdre du poids ?
Voici un aperçu des principales études concernant la vitamine D et ses effets sur le poids.
Dans une étude publiée en 2014, des chercheurs ont comparé 12 mois de supplémentation en vitamine D3 à 12 000 UI par jour à un placebo chez des femmes ménopausées participant à un programme de perte de poids. À la fin de l’étude, les femmes dont les taux sanguins de vitamine D étaient suffisants avaient perdu davantage de poids et de graisse corporelle et avaient une réduction plus importante du tour de taille.
Dans une étude menée en 2010, des chercheurs ont constaté que l’augmentation du taux de vitamine D (et de l’apport en calcium) pouvait améliorer la perte de poids pendant un régime. L’étude portait sur 126 femmes en surpoids, qui ont toutes été suivies pendant six mois.
Selon une étude publiée en 2007, la vitamine D pourrait contribuer à contrecarrer le gain de poids souvent observé chez les femmes d’âge moyen. Pour l’étude, 36 282 femmes ménopausées ont reçu 400 UI de vitamine D et 1 000 mg de calcium ou un placebo. Après trois ans, les participantes prenant de la vitamine D et du calcium étaient 11% moins susceptibles de prendre du poids par rapport à celles prenant le placebo.
Enfin, la vitamine D pourrait renforcer certains effets positifs de la perte de poids, suggère une étude parue en 2007. Lors de tests menés sur 63 femmes en surpoids ou obèses ayant participé à un programme d’amaigrissement, les scientifiques ont découvert que les personnes prenant 400 UI de vitamine D et 1 200 mg de calcium au cours de leur régime de 15 semaines affichaient des améliorations plus importantes du taux de cholestérol par rapport aux femmes recevant un placebo sur la même période.
Conclusion
Les compléments alimentaires contenant à la fois de la vitamine D et du calcium semblent prometteurs pour la perte de poids. Cependant, les scientifiques doivent encore déterminer si la prise de vitamine D seule (plutôt que combinée avec du calcium) peut aider à favoriser la perte de poids.
Afin de perdre du poids, il est important de combiner la supplémentation en vitamine D à un régime alimentaire sain et à un programme d’exercice régulier.
Sachez qu’une consommation excessive de vitamine D peut provoquer des vomissements, une perte de densité osseuse et d’autres problèmes. La consommation excessive ou prolongée de compléments alimentaires de calcium peut également avoir des effets néfastes sur la santé.