Comment boire de la tisane au séné pour perdre du poids ?

Comment boire de la tisane au séné pour perdre du poids

 

En essayant de perdre du poids, il est facile de tomber dans le piège des solutions rapides, comme boire de la tisane au séné, souvent présentée comme une boisson “de perte de poids” ou de “désintoxication”.

Parce que le séné est un laxatif naturel, boire de la tisane de cette plante peut aider à réduire votre poids, surtout au début, mais ces kilos perdus représentent le poids de l’eau et ne sont pas un bon indicateur de la perte de graisse réelle.


Qu’est-ce que la tisane au séné ?

La tisane au séné est une tisane à base de gousses, de feuilles et de fruits de la plante Cassia senna. Le séné peut être disponible en tant qu’ingrédient unique dans la tisane ou être associé à d’autres plantes détoxifiantes, telles que camomille, chardon-Marie, pissenlit ou curcuma.

Outre son inclusion dans de nombreuses tisanes, le séné est également approuvé pour son utilisation dans les laxatifs en vente libre.

En effet, le séné agit comme un laxatif stimulant. Lorsque vous consommez du séné, il déclenche des mouvements musculaires dans votre tube digestif, appelés péristaltisme, qui aident à évacuer les déchets dans le système digestif pour les envoyer dans l’intestin et éventuellement à l’extérieur du corps.

Les laxatifs stimulants peuvent être assez puissants. C’est le type de laxatif qui peut vous envoyer courir aux toilettes avec un besoin urgent de vous soulager.

En raison de leur capacité à stimuler le transit intestinal et à vider votre système digestif des déchets, le séné et la tisane au séné sont souvent commercialisés comme un moyen de perdre du poids rapidement.

Bien que boire régulièrement de la tisane puisse réduire le nombre de kilos sur la balance, en particulier si vous avez des problèmes de constipation, compter sur le séné pour perdre du poids n’est pas une bonne idée.


Pourquoi la tisane au séné fait-elle perdre du poids ?

La plupart du poids que vous perdrez en buvant de la tisane au séné est sous forme d’eau. Au moment où la nourriture atteint votre gros intestin, la plupart des calories et des macronutriments qu’elle contient ont déjà été digérés et absorbés. Il ne reste que de l’eau et tout ce dont votre corps n’a pas besoin.

Parce que le séné agit sur le gros intestin, il entraîne l’excrétion des déchets, mais il entraîne également la perte de minéraux, d’électrolytes et de fibres importants.

Lorsque vous perdez de l’eau, votre poids peut chuter et vous vous sentirez probablement plus mince, car vos intestins ne seront pas aussi pleins de déchets et votre estomac sera plus plat, mais vous ne perdrez pas réellement de la graisse.

Dès que vous boirez plus d’eau et que vous vous réhydraterez, le poids de l’eau reviendra et les chiffres sur la balance remonteront. En outre, perdre trop d’eau et les électrolytes qui y sont dissous peut entraîner une déshydratation et un risque de complications graves.

Si vous buvez de la tisane au séné de temps en temps pour soulager la constipation, ce n’est pas grave. Mais lorsque vous buvez régulièrement de la tisane au séné pour perdre du poids, votre risque de déshydratation augmente.


Autres effets secondaires de la tisane au séné

Boire trop de tisane au séné peut aussi causer des problèmes intestinaux à long terme. Lorsque vous comptez sur des laxatifs stimulants pour aller aux toilettes, les muscles gastro-intestinaux cessent finalement de faire leur travail correctement.

En conséquence, votre corps finit par dépendre de laxatifs et vous ne pouvez plus aller aux toilettes facilement sans eux. L’utilisation de séné peut également entraîner des douleurs abdominales et une diarrhée, même à court terme.

L’utilisation à long terme de tisane au séné, définie comme une période de trois à cinq mois, peut également entraîner une toxicité ou des lésions du foie, selon une étude publiée en 2013.

Dans la plupart des cas signalés, les lésions hépatiques n’étaient que légères à modérées et se sont inversées lorsque la personne a cessé d’utiliser le séné, mais des dommages plus graves peuvent être possibles avec une utilisation à long terme.

Si vous avez déjà la diarrhée ou si vous avez une occlusion intestinale, vous ne devriez pas du tout boire de la tisane au séné. Des interactions médicamenteuses sont également possibles. Si vous prenez certains médicaments, parlez-en à votre médecin avant d’inclure dans votre alimentation quelque chose de nouveau, comme de la tisane au séné.


Thé et perte de poids

La tisane au séné n’est peut-être pas un bon choix pour perdre du poids, mais cela ne signifie pas que les autres variétés de tisane et de thé ne peuvent pas vous aider à perdre du poids.

Une étude publiée en 2016 indique que les polyphénols contenus dans le thé noir peuvent vous aider à perdre du poids en réduisant la quantité de graisse et de sucre que vous absorbez, en favorisant la dégradation des graisses et en diminuant la quantité de graisse que vous stockez.

Une autre étude publiée en 2015 indique que le thé vert peut également vous aider à perdre du poids en augmentant le nombre de calories et de graisse que vous brûlez. C’est la combinaison de catéchines et de caféine qui est responsable de cet effet de perte de poids.


L’importance de manger sainement

Aucune tisane et aucun thé ne peut contrecarrer les effets d’une mauvaise alimentation. Si vous suivez un régime riche en sucre, en glucides raffinés et en graisses malsaines, vous ne perdrez pas de poids, peu importe la quantité de thé que vous buvez.

Au lieu de tomber dans le piège des thés «désintoxication» ou «perte de poids», concentrez-vous sur un régime alimentaire judicieux. Incluez beaucoup d’aliments riches en fibres, comme des légumes et des fruits, dans votre alimentation.

Les exemples comprennent :

  • Brocoli
  • Chou frisé
  • Choux de Bruxelles
  • Chou
  • Baies (myrtilles, framboises, fraises et mûres).

Essayez de manger entre 25 et 35 grammes de fibres par jour et de boire au moins 2 litres d’eau pour hydrater vos selles et les expulser régulièrement. En plus d’une alimentation saine, vous pouvez également faire du sport régulièrement.

Le sport aide non seulement à éliminer les toxines de votre corps par la transpiration, mais il contribue également à stimuler votre humeur, à augmenter votre niveau d’énergie et à réduire votre risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, le cancer et le diabète.

error: Contenu protégé