Le temps qu’il faut pour que vous voyiez et pour que les autres remarquent les résultats d’une perte de poids peut varier d’une personne à l’autre. De nombreux facteurs, notamment votre poids de départ et votre régime alimentaire, peuvent faire une grande différence. En général, cependant, de nombreuses personnes peuvent voir les résultats en une à deux semaines lorsqu’elles s’en tiennent à leur plan.
Combien de temps faut-il pour voir les résultats d’une perte de poids ?
De nombreux facteurs influent sur la rapidité avec laquelle vous verrez les résultats de votre programme d’entraînement ou de votre alimentation. Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique sur la rapidité avec laquelle votre perte de poids va se manifester.
Voici certaines des raisons pour lesquelles les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre.
Poids de départ
Votre poids de départ aura une incidence sur la rapidité avec laquelle vous remarquerez des résultats. Par exemple, si votre poids de départ se situe dans la plage d’obésité de l’indice de masse corporelle (IMC), il n’est pas impossible que vous perdiez jusqu’à 10 kilos en une seule semaine. Mais même cette perte de poids peut ne pas être très visible si votre poids de départ est très important.
Si vous êtes une femme qui a un petit gabarit et un IMC inférieur, par contre, perdre le même poids peut se traduire par une différence de plusieurs tailles de vêtements. Cependant, il serait presque impossible (et terriblement dangereux) pour une femme de cette taille de perdre autant de poids en une semaine.
Si vous commencez votre régime avec un IMC de départ plus bas, vous aurez généralement moins de poids à perdre et celui-ci disparaîtra à un rythme plus lent d’environ 500 grammes à 1 kilo par semaine. Lorsque votre poids de départ est plus élevé, vous perdrez généralement plus de poids plus rapidement, en particulier au début de votre programme.
Type de régime
Certains régimes incluent une phase initiale qui entraîne une perte de poids rapide. Le régime Atkins, ou le régime South Beach et de nombreux autres régimes populaires incluent un départ accéléré pour une semaine ou deux avec une restriction alimentaire intense de sorte que vous perdez plus de poids au départ.
Vous pouvez perdre 3 kilos ou plus par semaine pendant cette phase initiale. En conséquence, la perte de poids sera perceptible plus tôt. Cependant, la perte de poids subie au cours de cette phase est souvent imputable à la perte d’eau due à la restriction en glucides, et non à la perte de graisse.
Apport glucidique
La restriction en glucides peut entraîner une perte d’eau rapide. Votre corps a besoin d’eau pour stocker les glucides. Lorsque vous réduisez considérablement la quantité de glucides que vous consommez, vous perdez également l’eau nécessaire à son stockage. Éliminer l’excès d’eau vous aide à paraître plus mince, même si la quantité de graisse corporelle que vous transportez n’a pas changé.
Pour certaines personnes, la perte de poids en eau peut faire la différence entre deux tailles de vêtements. Mais perdre du poids en eau est différent de perdre de la graisse. Bien que la réduction des glucides puisse constituer une approche intelligente de la perte de poids, elle doit faire partie d’un programme complet d’alimentation saine pour que la perte de poids durable se produise.
Fréquence de pesée
Vous êtes plus susceptible de voir de grands changements de poids sur la balance si vous vous pesez moins souvent. Pourquoi ? Parce que si vous vous pesez une fois par semaine, votre nouveau poids reflétera le nombre total de kilos perdus sur sept jours.
Par contre, si vous vous pesez tous les jours, vous constaterez probablement de légers changements, voire une prise de poids. Cela peut donner l’impression que vous perdez du poids lentement.
Types d’objectif
Lorsque vous démarrez un programme de perte de poids, votre objectif peut être de perdre une ou deux tailles de vêtement. Ou peut-être que le nombre sur la balance importe plus pour vous. D’autres veulent perdre du poids sur une zone spécifique de leur corps, comme des cuisses plus fines ou un ventre plus plat.
En fin de compte, nous voulons tous nous sentir bien dans notre peau, mais la façon dont nous mesurons les progrès peut avoir une incidence sur la rapidité avec laquelle nous voyons des résultats.
Dans la plupart des cas, vous constaterez généralement d’abord des changements sur la balance, surtout si vous avez une balance numérique. Une balance numérique peut détecter de petits changements dans votre poids total (même en grammes) qui sont trop petits pour être remarqués à l’œil nu.
Ensuite, vous êtes susceptible de voir des changements dans vos vêtements. Votre poids réel ne changera pas tout de suite, mais vous remarquerez que vos vêtements commencent à s’ajuster différemment. Vous remarquerez ce changement plus tôt si vous portez des vêtements plus moulants.
Enfin, vous verrez des modifications sur chaque partie du corps. Bien que ces changements se produisent tout au long du processus de perte de poids, vous ne remarquerez peut-être pas des cuisses plus minces, par exemple, jusqu’à ce que vous ayez perdu plusieurs kilos.
Vous êtes plus susceptible de voir des changements sur certaines parties du corps plus tôt si votre régime comprend un programme d’exercices. Le sport peut changer la forme de votre corps. N’oubliez pas non plus qu’une augmentation de la masse musculaire peut entraîner un gain de poids sur la balance même lorsque vous perdez de la graisse corporelle car les muscles sont plus denses que la graisse.
Combien de temps faut-il avant que votre taille de vêtements change ?
Beaucoup de personnes qui essaient de perdre du poids attendent avec impatience le jour où elles vont faire du shopping et apprennent qu’elles rentrent dans une taille de vêtement plus petite. Pour certaines personnes, c’est le moment où elles sentent que tous leurs efforts ont porté leurs fruits.
Si vous êtes une petite femme mesurant 1,50 mètre, une perte de poids de 5 kilos peut signifier que vous avez perdu jusqu’à 10% de votre poids corporel. Ce poids en moins sera très perceptible et peut changer la taille de vos vêtements jusqu’à deux tailles inférieures.
Mais si vous êtes une femme très grande et sportive, une perte de 5 kilos ne sera probablement pas perceptible et ne changera peut-être pas la taille de vos vêtements.
Exemple de chronologie pour une perte de poids notable
Vous trouverez ci-dessous un exemple de chronologie indiquant le moment où vous constaterez ces changements si vous vous en tenez à un régime alimentaire équilibré et à un programme d’exercices régulier :
- Première semaine : la plupart des gens commencent à constater des changements sur la balance (jusqu’à 2 kilos) au cours de cette semaine. Vous vous sentirez probablement mieux, mais ne verrez aucun changement majeur dans votre corps.
- Deuxième semaine : au cours de la deuxième semaine, vous constaterez probablement des changements dans votre apparence. Vos séances de sport commenceront à devenir plus faciles et vos vêtements commenceront à paraître plus large.
- Troisième semaine : c’est souvent le moment où vous commencez à ressentir un tournant dans votre parcours de perte de poids. Si vous avez été sérieux dans votre programme, votre corps vous le fera savoir et vous commencerez à sentir que vous êtes sur la voie du succès.
- Quatrième semaine : à ce stade, il est fort possible que vous ayez perdu suffisamment de poids (en toute sécurité) pour changer de taille de vêtement.
- Après la quatrième semaine : votre nouveau régime alimentaire commencera à devenir familier et vous n’aurez plus l’impression d’être au régime. En fonction de la quantité de poids que vous devez perdre, vous pourrez commencer à ajuster votre régime alimentaire pour maintenir votre poids.
Conclusion
Le corps de chaque personne est unique et le rythme auquel vous perdez du poids peut être différent de celui d’une autre personne. Restez sérieux jour après jour et rappelez-vous les nombreux avantages d’atteindre et de maintenir un poids santé afin de rester motivé tout au long de votre diète.