Pour perdre du poids, vous devez consommer moins de calories que votre corps n’en utilise. Sauter des repas tels que le dîner peut sembler un moyen facile de réduire les calories. Toutefois, cette méthode peut se retourner contre vous si vous avez trop faim ou si vous consommez trop peu de calories.
Comment perdre du poids en sautant le dîner ?
Quelle que soit la stratégie que vous utilisiez pour perdre du poids, la clé est de créer un déficit calorique. Sachant qu’un kilo de graisse équivaut à 7 000 calories, réduire votre apport calorique de 1 000 calories par jour peut vous aider à perdre un kilo de graisse par semaine.
Par exemple, une femme de 30 ans qui mesure 1,70 mètre, pèse 80 kilos et n’est pas active physiquement a besoin de 1900 calories pour maintenir son poids et de 1 600 calories pour perdre du poids.
Pour beaucoup de personnes, le dîner est le repas le plus copieux de la journée et le sauter peut permettre d’économiser les calories dont vous avez besoin pour perdre du poids. Cependant, cette stratégie ne fonctionne que si vous ne compensez pas les calories économisées au dîner en mangeant davantage au petit-déjeuner, au déjeuner et par les collations.
Pour garder les calories sous contrôle, répartissez-les uniformément entre le petit-déjeuner et le déjeuner et laissez quelques centaines de calories pour les collations. Par exemple, avec un régime amaigrissant de 1 600 calories, vous mangerez 600 calories au petit-déjeuner et 600 calories au déjeuner, et il vous restera 400 calories à répartir entre deux collations.
Mangez un petit-déjeuner et un déjeuner rassasiants
Si vous suivez un régime amaigrissant avec moins de calories, vous avez moins de calories pour obtenir tous les nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Supprimer le dîner omet une occasion, ce qui signifie que vous devez vous assurer que le petit-déjeuner et le déjeuner se composent d’aliments sains et riches en nutriments qui vous rassasient sans trop en calories.
Pour donner à votre corps ce dont il a besoin, consommez principalement des fruits, des légumes, des céréales complètes, des protéines maigres, des produits laitiers pauvres en gras et des graisses saines.
Par exemple, un petit-déjeuner équilibré de 600 calories peut comprendre un bol de céréales complètes non sucrées avec du lait écrémé, une banane moyenne en tranches, deux œufs à la coque, et une tranche de pain grillé au blé complet avec une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes.
À midi, un déjeuner équilibré de 600 calories peut comprendre 200 grammes de laitue romaine, 125 grammes de saumon grillé, 10 noix hachées, 2 cuillères à soupe de vinaigrette pauvre en gras, à déguster avec une poire de taille moyenne et un yaourt vanille sans gras.
Faites des choix intelligents de collations
Le temps qui s’écoule entre le déjeuner et le petit-déjeuner le lendemain matin est trop long pour ne pas manger, ce qui fait des collations un élément important de votre régime. Comme pour le petit-déjeuner et le déjeuner, choisissez des collations pauvres en calories et riches en fibres pour réduire la faim.
Le moment auquel vous mangez vos collations dépend de vos préférences. Le moment choisi pour absorber des calories importe moins que le nombre total de calories ingérées. Vous pourriez réduire la faim en prenant un en-cas en milieu d’après-midi, puis une collation dans la soirée à peu près au même moment où vous auriez dîné normalement.
Parmi les options de collations qui fournissent un nombre acceptable de calories, on peut citer une pomme moyenne, un bol de soupe aux légumes avec 3 tranches de pain complet, une petite pomme de terre au four garnie de 150 grammes de brocoli, ou un bol de popcorn nature avec un verre de lait écrémé.
Quels sont les risques de sauter le dîner ?
Sauter le dîner n’est pas recommandé par les professionnels de la santé comme un moyen de perdre du poids. Passer de longues périodes sans manger vous rend très affamé, ce qui peut vous amener à trop manger par la suite et à ralentir votre perte de poids ou à entraîner une prise de poids.
En outre, sauter des repas peut entraîner une consommation insuffisante de calories, ce qui représente moins de 1 800 calories par jour pour les hommes et moins de 1 200 par jour pour les femmes. Ne pas manger suffisamment ralentit votre métabolisme, qui est responsable de la combustion des calories. Un métabolisme plus lent signifie une perte de poids plus lente ou aucune perte de poids.
Le dîner a aussi tendance à être un repas social, et le fait de le sauter peut mettre de la distance entre vous et vos amis et votre famille. Au lieu de sauter des repas pour réduire le nombre de calories, consommez trois petits repas équitablement répartis tout au long de la journée, ainsi que des collations, de manière à créer un bilan calorique négatif.