Le chitosane peut-il aider à perdre du poids ?

Le chitosane peut-il aider à perdre du poids

 

Le chitosane est un complément alimentaire fabriqué à partir de carapaces de crustacés tels que les crabes, les crevettes et les homards.

Souvent vendu comme un complément alimentaire naturel pour perdre du poids, les fabricants affirment que le chitosane peut lutter contre l’absorption des graisses.

Cependant, il existe peu de preuves scientifiques soutenant les avantages du chitosane sur la perte de poids.

Le chitosane peut-il aider à perdre du poids ?

L’avantage le plus largement mis en avant du chitosane est sa capacité potentielle à stimuler la perte de graisse. Les fabricants de compléments alimentaires prétendent souvent que le chitosane se lie aux graisses dans le corps et vous permet d’en brûler plus, réduisant ainsi la quantité de graisse que votre corps stocke.

Mais les preuves à l’appui de cette affirmation font défaut.

Dans une méta-analyse publiée en 2008, les chercheurs ont examiné 15 essais cliniques (portant sur 1 219 participants au total) ayant testé les effets du chitosane sur des adultes en surpoids ou obèses.

Comparativement aux participants recevant un placebo, les participants des essais cliniques traités au chitosane semblaient perdre beaucoup plus de poids et subir des modifications bénéfiques du taux de cholestérol et de la pression artérielle.

Cependant, les auteurs de la méta-analyse notent que la plupart des essais examinés étaient de mauvaise qualité. En outre, les résultats des essais de haute qualité suggèrent que le chitosane pourrait avoir un effet minime et insignifiant sur le poids.

Une méta-analyse de plus grande envergure publiée en 2004 indique également que le chitosane ne serait pas utile pour perdre du poids. En examinant 5 méta-analyses précédemment publiées (ainsi que 25 essais cliniques supplémentaires), les auteurs de la méta-analyse n’ont trouvé “aucune preuve qu’un complément alimentaire spécifique soit efficace pour réduire le poids corporel”.

Les compléments alimentaires mis en évidence dans la méta-analyse comprenaient du chitosane et de la yerba mate.

Effets secondaires possibles du chitosane

Certaines recherches montrent que le chitosane peut causer certains effets indésirables, notamment constipation et maux d’estomac. Le chitosane peut également réduire l’absorption de nutriments essentiels tels que le calcium et les vitamines A, D, E et K.

En outre, le chitosane peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes allergiques aux mollusques et crustacés. En raison d’un manque de recherche, on sait peu de choses sur l’innocuité d’une utilisation régulière ou à long terme du chitosane.

Comment utiliser le chitosane ?

Il n’y a pas assez de données scientifiques pour fournir la dose recommandée de chitosane. Dans les essais cliniques, différentes doses ont été étudiées.

Par exemple, dans des études examinant les effets du chitosane sur la perte de poids, les sujets prenaient un gramme 2 à 4 fois par jour avec un régime hypocalorique.

Dans d’autres essais, une dose de quatre comprimés de compléments alimentaires de fibres contenant du chitosane, de la gomme de guar, de l’acide ascorbique et d’autres micronutriments a été utilisée deux fois par jour pendant quatre semaines.

La dose appropriée pour vous peut dépendre de facteurs tels que votre âge, votre sexe et vos antécédents médicaux. Parlez à votre médecin pour obtenir des conseils personnalisés.

Conclusion

En raison du manque de soutien scientifique à son utilisation, le chitosane ne peut être recommandé pour perdre du poids.

Pour perdre du poids, il est important de suivre un régime alimentaire sain (y compris une grande variété de fruits et de légumes) et de suivre un programme d’exercices combinant activité aérobique et entraînement en force. Améliorer votre hygiène de sommeil et gérer votre niveau de stress peut également aider à favoriser la perte de poids.

De plus, il est important de garder à l’esprit que l’innocuité des compléments alimentaires n’est généralement pas testée et que ces produits diététiques sont en grande partie non réglementés.

Dans certains cas, le produit peut administrer des doses différentes de la quantité spécifiée pour chaque plante. Dans d’autres cas, le produit peut être contaminé par d’autres substances telles que des métaux.

Enfin, l’innocuité des compléments alimentaires de chitosane chez les femmes enceintes, les mères allaitantes, les enfants et les personnes souffrant de problèmes de santé ou prenant des médicaments n’a pas encore été établie.

Si vous envisagez d’utiliser du chitosane, parlez-en d’abord à votre médecin.

error: Contenu protégé