Bien que la perte de poids soit parfois décrite comme une « fonte », en réalité, votre corps excrète la masse grasse. Une perte de graisse se produit lorsque votre corps détecte une pénurie d’énergie entre les calories absorbées et les calories dépensées.
Lorsque votre corps est dans cet état de déficit calorique, il utilise vos réserves de graisse comme source d’énergie dans un processus chimique complexe qui finit par vous amener à excréter la majeure partie de l’excès de graisse via vos poumons.
L’importance de la perte de graisse
Le surpoids, qui est défini comme un indice de masse corporelle (IMC) de 25 ou plus, ou l’obésité, qui est définie comme un indice de masse corporelle de 30 ou plus, comporte des risques importants pour la santé.
Par exemple, votre risque de maladie cardiaque, de dysfonctionnement métabolique, de certains cancers et d’arthrose augmente. La perte de poids contribue à améliorer votre santé et à réduire les risques de développer ces affections.
Un plan de perte de poids qui implique de bouger plus et de manger moins fonctionne parce que vous consommez de l’énergie sous forme de graisse. Où cette graisse s’évapore-t-elle quand elle utilisée pour l’énergie, cependant, est quelque peu mystérieux pour la plupart des gens.
Idées fausses sur la perte de graisse
Il existe de nombreuses idées fausses sur le sort des graisses pendant la perte de poids. Même les professionnels de la santé et les scientifiques ne sont parfois pas bien informés quant au processus chimique.
En Australie, le chercheur Ruben Meerman de l’Université de New South Wales a interrogé des médecins et des étudiants en biochimie avant de publier une étude sur la façon dont la graisse quitte le corps. Beaucoup de gens à qui il a parlé croyaient que le corps transformait l’excès de graisse en chaleur qui irradiait dans l’atmosphère.
D’autres mythes inexacts suggèrent que vous urinez l’excès de graisse ou qu’elle s’évapore tout simplement. La graisse ne se transforme pas en muscle non plus. L’étude de Ruben Meerman a conclu de manière surprenante que la graisse oxydée part principalement par les poumons.
Le processus de l’excrétion de graisse
Votre corps stocke la graisse dans les adipocytes, des cellules adipeuses, sous une forme appelée triglycérides. Cette forme de graisse ne peut pas être utilisée directement pour fournir de l’énergie. Lorsque votre corps détecte un déficit calorique, il la décompose en glycérol et en acides gras qui sont libérés dans le sang.
En conséquence, les cellules adipeuses se contractent mais ne disparaissent jamais. Le glycérol et les acides gras sont ensuite utilisés comme carburant pour soutenir les fonctions corporelles de base, les tâches du quotidien (marcher, faire des mouvements, etc.) et les efforts physiques.
La graisse est constituée de trois éléments : carbone, hydrogène et oxygène. Lorsque les triglycérides se décomposent, le carbone stocké dans les cellules adipeuses est libéré, ce qui entraîne la création de dioxyde de carbone et d’eau.
La réaction chimique crée de la chaleur mais ce n’est pas ainsi que la graisse quitte votre corps. La graisse est excrétée sous forme de dioxyde de carbone dans les poumons à hauteur d’environ 85% et sous forme d’eau dans les urines, les selles et la sueur à hauteur d’environ 15%.
Équilibre entre l’activité physique et l’apport calorique
Pour perdre de la graisse, créez un déficit calorique de sorte que votre corps ait à puiser dans ses réserves de graisse pour obtenir de l’énergie. Un kilo de graisse équivaut à 7 000 calories.
Si vous mangez 250 à 500 calories en moins par jour et que vous faites de l’exercice pour brûler 250 à 500 calories supplémentaires par jour, vous créerez un déficit suffisamment important pour perdre de 500 grammes à 1 kilo par semaine.
Le sport vous aide à perdre de la graisse plus rapidement, car il augmente votre besoin en carburant et crée un déficit calorique plus important. Lorsque vous consommez plus de calories que vous n’en brûlez, votre corps recommence à remplir les cellules graisseuses dégonflées et vous reprenez du poids.