Comment se débarrasser de la graisse corporelle non essentielle ?

Comment se débarrasser de la graisse corporelle non essentielle

 

La graisse corporelle non essentielle est la graisse dont votre corps n’a pas besoin pour fonctionner. Aussi appelée excès de graisse corporelle, cette graisse stocke de l’énergie qui peut être utilisée comme carburant pendant une période de “famine”. La graisse corporelle non essentielle protège et isole également le corps.

Qu’est-ce que la graisse corporelle non essentielle ?

Votre corps a besoin de graisse pour remplir les fonctions vitales. Cette graisse corporelle essentielle est stockée dans vos os, vos organes, votre système nerveux central et vos muscles. Les hommes et les femmes ont besoin de quantités différentes de graisse essentielle.

La graisse qui n’est pas nécessaire aux fonctions vitales est appelée graisse non essentielle. Cet excès de graisse sert au stockage d’énergie, à l’isolation et à la protection des organes vitaux. La graisse non essentielle peut être stockée autour des organes (appelée graisse viscérale) ou dans tout le corps, sous la peau (appelée graisse sous-cutanée).

Pourquoi ai-je un excès de graisse corporelle ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec plus de graisse que nécessaire. Les hormones, la génétique, les antécédents familiaux et certaines maladies peuvent affecter la quantité de graisse non essentielle que vous avez sur votre corps. Mais souvent, l’excès de graisse corporelle résulte d’une consommation excessive de calories au cours de la journée.

Si vous consommez des aliments riches en graisses alimentaires ou si vous consommez plus de calories que vous n’en avez besoin chaque jour, votre corps stocke les calories supplémentaires sous forme de graisse. Même si les aliments que vous mangez sont sains ou apportent des avantages nutritionnels importants, vous prendrez du gras si vous mangez trop.

Une autre raison pour laquelle les personnes peuvent gagner de la graisse corporelle est le manque d’activité. Par exemple, si vous suivez un régime alimentaire raisonnable et que votre apport calorique est faible, votre mode de vie sédentaire peut entraîner un gain de graisse.

Comment se débarrasser de la graisse corporelle non essentielle ?

Avant de penser à vous débarrasser de l’excès de graisse, vous devez mesurer votre pourcentage de graisse corporelle. Ce pourcentage de graisse corporelle vous indiquera si vous êtes en bonne santé ou si vous êtes en surpoids.

Si vous avez besoin de réduire la graisse corporelle non essentielle de votre corps, vous pouvez choisir différentes méthodes :

  • Régime. Faire un régime est l’un des moyens les plus efficaces de réduire la graisse corporelle non essentielle. Vous pouvez réduire la quantité de nourriture que vous mangez chaque jour pour créer un déficit calorique entraînant une perte de poids.
  • Activité physique. L’activité physique résultant d’activités sportives ou non peut vous aider à perdre de la graisse non essentielle. Si vous êtes débutant ou si vous êtes en surpoids, commencez lentement pour éviter les blessures ou l’épuisement. Vous pouvez commencer avec un seul exercice facile à faire à la maison pour brûler des graisses et des calories comme du vélo d’appartement ou du rameur.
  • Régime et activité physique. De nombreuses personnes à la diète obtiennent de meilleurs résultats en combinant une alimentation saine et réduite en calories avec un programme d’entraînement pour brûler plus de calories. Cette approche est l’un des moyens les plus efficaces de perdre de la graisse non essentielle et d’empêcher les kilos de revenir.
  • Interventions chirurgicales. Il existe une variété de procédures médicales pour réduire la graisse corporelle. Ces interventions doivent être effectuées par un médecin agréé et peuvent être coûteuses, mais constituent de bonnes options pour certaines personnes en surpoids ou obèses.

Conclusion

La graisse est une composante importante de votre corps. Mais il est important de maintenir la graisse corporelle non essentielle à un taux sain pour votre bien-être à long terme.

error: Contenu protégé