Le jeûne a mauvaise réputation en tant que méthode de perte de poids, mais certaines personnes le trouvent très efficace. Le jeûne permet de se concentrer sur autre chose que la nourriture et la planification des repas. Il évite également de compter les calories, les nutriments et les portions.
Un jeûne bien pensé n’est pas dangereux mais un moyen efficace de perdre du poids. La gestion de votre nutrition et de votre énergie pendant un jeûne fait une différence énorme dans l’efficacité du plan de perte de poids et dans la façon dont vous vous sentez en le suivant.
1. Utilisez le jeûne intermittent
Il existe différentes manières d’utiliser le jeûne intermittent pour perdre du poids. Vous jeûnez pendant une période spécifique, par exemple 20 heures, puis vous avez une fenêtre de deux à quatre heures pour manger.
Un autre type de jeûne intermittent implique de manger normalement un jour et de ne pas manger le lendemain. L’avantage est que vous ne comptez pas les calories.
2. Faites en sorte que chaque calorie compte
Lorsque vous jeûnez, il est important de faire attention aux calories que vous consommez pour ne pas manquer d’énergie pendant les heures creuses.
Faire le plein de malbouffe ou de sodas sucrés annulera non seulement les avantages du jeûne, mais ne fournira pas non plus à votre corps les nutriments dont il a besoin pour fonctionner.
Manger des protéines maigres, des lipides sains et des glucides complexes fournira à votre corps l’énergie nécessaire pour vous soutenir pendant les périodes de jeûne.
3. Levez le pied sur le sport
Des séances de sport intenses sont normalement un excellent ajout à un mode de vie sain, mais si vous limitez sévèrement vos calories, limitez vos séances d’entraînement à des promenades douces ou à d’autres activités légères et agréables.
Un entraînement intense pendant le jeûne peut augmenter le risque de blessure et le rendre encore plus difficile à tenir.
4. Écoutez votre corps
Même les plans les mieux conçus peuvent ne pas fonctionner. Si vous vous sentez malade, si vous avez mal à la tête, si vous avez du mal à vous concentrer ou si vous êtes anormalement fatigué, le jeûne n’est peut être pas fait pour vous.
Écoutez votre corps et trouvez un autre programme de régime mieux adapté à votre mode de vie.
5. Jeûnez pour une période de temps défini
Le jeûne n’est pas un régime qui devrait durer indéfiniment. Décidez dès le début combien de temps vous allez jeûner.
Pratiquez le jeûne de manière anarchique peut conduire à développer des habitudes alimentaires désordonnées. Avoir une date de fin définitive pour le programme de jeûne facilite le sérieux pendant le régime et l’efficacité des résultats.